Un Nouvel Israël?

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)

L'Ancien Testament est souvent connu comme l'histoire du peuple d'Israël; un peuple sélectionné et choisi par YHWH pour être le sien et le sien seul, séparé du monde. Cependant, même s'ils ont été sélectionnés par le Dieu Très-Haut, ils Lui ont continuellement désobéi. Cela est devenu si grave qu'ils ont finalement été dispersés aux quatre coins de la Terre (1 Rois 14:15) et disent qu'ils ne sont plus Son peuple (Osée 1: 9). Sur la base de cette connaissance et de certains autres versets trouvés dans le Nouveau Testament, une nouvelle croyance selon laquelle l'église remplaçant Israël a vu le jour, mais est-ce vrai?

Il est assez simple de dire que c'est une fausse doctrine qui ne tien aucun poids.

Une présentation très technique et théologique du sujet serait d'utiliser son nom officiel: supersessionnisme. Cela s'appelle aussi la théorie du remplacement. Cependant, beaucoup de ceux qui adhèrent à cela ne diraient pas qu'ils y adhèrent spécifiquement, mais à deux autres théories: l'accomplissement et l'expansion. Le premier, l'accomplissement, présente que toutes les promesses faites à Israël ont été accomplies en Christ et donc quiconque est en Christ, Juif ou Gentil, peut le recevoir. Ceci est basé sur Philippiens 4:13 et 19. Le second, c'est que le Père a étendu les promesses à Israël à tous ceux qui ont accepté Christ dans leur vie et qui l'ont suivi. Ces deux explications ne sont que

La raison en est que l'Ancien Testament ne parle pas d'un mouvement religieux, mais du peuple d'Israël. Ce sont les descendants d'Abraham (Galates 3:29), à travers lesquels le Père a donné faveur et la loi (Romains 9: 4, Psaumes 147: 19 - 20). Bien que beaucoup utilisent Osée 1: 9 pour parler du Père les dispersant, le verset suivant montre également qu'il les ramènera, comme suit:

Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant! Les enfants de Juda et les enfants d'Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays; car grande sera la journée de Jizreel.

- Osée 1:10 - 11

Les enfants d'Israël ont toujours été pensés et seront toujours les destinataires des promesses faites à leur père Abraham. Il peut y avoir des gens qui viennent de l'extérieur et s'attachent à Israël et reçoivent des cadeaux (Ésaïe 14: 1), mais ils ne les remplaceront pas. Un père ne remplace pas son enfant par le meilleur ami de son enfant, mais il peut aussi lui donner un jouet, mais uniquement à cause de ce titre.

Paul, la personne à qui on attribue souvent le titre de celui qui a «commencé» cette théorie lors de l'écriture de ses lettres, en avertit les croyants dans Romains 11:17 - 24. Les Gentils et ceux qui ne sont pas Israël ne devraient pas être arrogant parce que les enfants d'Israël ont perdu leur chemin, mais soyez humbles car ils sont toujours aimés par YHWH. Cette relation ne changera jamais, car l'ethnie israélienne sera toujours attachée à son ancêtre Abraham, avec lequel le Seigneur a fait alliance dans Genèse 17.

MERCI DE LIRE LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR DES SITES WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN D'OBTENIR CETTE BÉNÉDICTION!

Précédent
Précédent

Dieu d'Israël

Suivant
Suivant

La Loi et la Mort