Dieu d'Israël

et il dit: O Eternel, Dieu d'Israël! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur! (1 Rois 8:23)

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La lecture de nombreux livres de l'Ancien Testament est jonchée de petites vérités secrètes qui pourraient changer toute notre perception de la Parole de Yahvé. L'une de ces choses est la fréquence à laquelle le terme «Dieu d'Israël» est utilisé dans les livres tels que les Rois, les Chroniques et les Psaumes. L'utilisation d'un tel terme est si importante pour comprendre le Père et qui les vrais croyants sont censés servir chaque jour.

Pour comprendre ce dicton, il faut comprendre l'histoire du peuple d'Israël. Le Père YHWH est venu vers Abraham dans le livre de la Genèse et a finalement conclu une alliance avec lui et ses enfants (Genèse 12, Genèse 15: 1 - 21). Dans cette alliance qu'il a conclue avec Abraham et ses descendants, il y a la loi. Le livre du Deutéronome dit que dans cette loi, il y a la vie (Deutéronome 30:15 - 20). Il est essentiel de comprendre que le Père ne s'est présenté qu'à Israël: un autre exemple de cela est Moïse (Exode 3), un fier Israélite de la tribu de Lévi. Cette pensée est épousée dans le livre des Psaumes, où il est écrit:

 Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël; Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l'Éternel!

- Psaumes 147:19 -20

Il ne fait aucun doute que l'alliance que le Père a conclue avec Israël est une alliance qui ne peut être changée, comme on le voit dans l'article précédent. La théorie du remplacement est une fausse doctrine qui a été faite pour effacer l'Israélite et pour «ouvrir» les portes du salut à tous.

Cependant, le salut était et est réalisable pour tout le monde, cela n'a jamais été un problème. Nous devons comprendre qu'à l'époque des rois tels que Salomon et David, il y avait des étrangers sur la terre d'Israël. Ils étaient les restes de multitudes mixtes (Exode 12:38), les restes des nations du pays (1 Rois 9:20), des ouvriers (1 Rois 7:13, 9:27) et des gens qui aimaient le Père (1 Rois 8:41) pour n'en citer que quelques-uns. Ils ont été appelés à respecter les mêmes lois et à être attachés à Israël et ont été traités avec amour et douceur. S'ils acceptaient les lois et le Père - ce qu'il voulait dire et ce qu'il défendait dans sa justice et sa justice - alors ils étaient également dans la promesse. Ils n'ont pas remplacé Israël, mais étaient attachés à Israël. Ceci est prouvé par le fait qu'ils étaient invités à manger le repas de la Pâque s'ils étaient circoncis (Exode 12:43 - 44) et même les mariages mixtes comme dans le cas de Rahab et Ruth. Car le salut est venu d'abord des Juifs (Jean 4:22).

Mais pour qu'ils fassent partie de la promesse, ils devaient, comme beaucoup de gens le font aujourd'hui, reconnaître à l'avance que le Père est le Dieu d'Israël et être heureux de la grâce qu'ils ont de suivre Ses lois et d'être dans la promesse. Le verset qui illustre ceci, et qui terminera également cet article, est Ruth 1: 6 - 7, qui dit: «Priez-moi de ne pas vous quitter, Ou de ne pas vous suivre; Car où que vous alliez, j'irai; Et partout où vous logerez, je logerai; Votre peuple sera mon peuple, et votre Dieu, mon Dieu. Que votre Dieu soit le Dieu d'Israël, Abraham et Jacob.

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