Déconstruction: L'Ancien Testament

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. (Luc 24:44)

earth-globe-world-space-background-blue-planet-planet-blue-ball.jpg

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (Genèse 1: 1). La raison pour laquelle nous savons cela est que nous avons accès à ce que nous considérons comme l'Ancien Testament. Selon votre version de la Bible, il y a de nombreux livres qu'elle contient. Il commence généralement par le livre de la Genèse et se termine par le livre de Malachie. Pourtant, lorsque nous regardons cette très longue série de livres, il y a certaines choses qui nous sont révélées en tant que croyants.

Le début est ce que les anciens Israélites appellent la Torah. Ce sont les cinq premiers livres de la Bible, que nous aborderons en détail plus loin. Viennent ensuite les livres historiques, suivis des livres prophétiques. Chacun de ces livres présente le Père YHWH de différentes manières. Mais bien que cela soit vrai, une chose qui ne peut être niée, c'est que cela est centré sur le peuple qu'Il a choisi: les Israélites.

Les Israélites sont choisis, et ils restent au centre de l'histoire du début à la fin. Cela peut être vu en le comprenant comme une étude généalogique. Adam était le premier homme (Genèse 2:20, 1 Corinthiens 15:45), ancêtre de Noé, qui était le père de Sem, Ham et Japhet. Sem serait la source de tous les Sémites, qu'Abraham était (Genèse 5, Genèse 10: 1-7, 20, 22-23, 31-32, Genèse 11). La plupart des gens comprennent qu'il a été promis d'être le Père de nombreuses nations (Genèse 15: 1 - 21) et qu'il aurait Isaac et Jacob comme enfants, dont les descendants deviendraient la nation d'Israël et les douze tribus. La prise de conscience que tout l'Ancien Testament donne une perspective à l'importance du Nouveau Testament et de certains versets clés.

La centralisation du peuple d'Israël en tant que peuple élu du Seigneur Dieu (Deutéronome 14: 2) nous montre ce qui est bien et ce qui est mal. Ils ont été choisis pour être le peuple des Pères. Les théologiens modernes utilisent Israël pour savoir ce qu'il ne faut pas faire ou qui ne doit pas être, alors qu'en fait, nous devrions suivre les choses positives qu'ils ont faites. Ils ont suivi le Père et ont essayé de faire de leur mieux. Nous ne devons pas suivre les Achab et les Jezabels, ni les David et Néhémie. Nous sommes censés suivre YHWH et ses commandements (Jean 14:15, 1 Jean 5: 3). Si nous ne tenons pas compte de l'Ancien Testament, alors nous nous séparons des Israélites, de qui vient le salut (Jean 4:22).

Devrions-nous l'appeler l'ancien testament? Cette série de textes nous conduit à la personne de Yeshua à travers l'histoire et les prophètes qui parlent de sa vie et de sa mort et de sa résurrection. C'est ce que le livre des Hébreux appelle à plusieurs reprises la «Première Alliance»; il n’est pas imparfait par nature, mais à cause des personnes qui ont tenté - et ont échoué - de le respecter. Cette seconde alliance, que nous appelons le Nouveau Testament, ne l'abolit pas, mais l'accomplit par la personne de Yeshua (Matthieu 5:17).

MERCI DE LIRE LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR DES SITES WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN QU’ILS OBTIENNENT CETTE BÉNÉDICTION!

Précédent
Précédent

Déconstruction: La Torah

Suivant
Suivant

Déconstruction