Déconstruction: La Torah

Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. (Deutéronome 12:32)

Pour déconstruire la Bible, nous devons aller au tout début. Cela implique que nous devons examiner et présenter les cinq premiers livres de la Bible. Il a eu de nombreux noms au cours des siècles, mais il a principalement appelé la Torah, qui signifie «loi». Ce sont les lois et les histoires que YHWH, le Père, a dit à Moïse d'écrire et de donner aux enfants d'Israël. Mais qu'est-ce que cela implique et qu’est-ce qu’il comprend?

La Torah, pour être bref, va du livre de la Genèse au livre des Nombres. Ce sont les enseignements directs de YHWH aux enfants israéliens. Le livre de la genèse, s'il explique les débuts du monde, il faut aussi comprendre que c'est le début de la relation entre le Fther et Israël. Cela se voit à travers les lignes généalogiques et les liens entre des personnages tels qu'Adam, Seth, Noé et Abraham, qui sont tous en ligne directe avec la nation d'Israël.

Une fois qu'ils sont allés en Égypte et ont finalement quitté l'esclavage, les enfants d'Israël ont ces lois pour vivre. Le Seigneur Dieu d'Israël a fait cela avec aucun autre peuple: Il les a mis à part (Psaume 147: 19 - 20; Deutéronome 6: 7). Leur façon de vivre était conforme à ces lois; alors qu'ils hésitaient en raison de leur nature humaine, ils savaient que YHWH était leur réponse et leur salut et que dans la Torah, il y a la vie (Deutéronome 30: 15-20)

Pour comprendre la Torah, pour nous, croyants modernes, qui avons vécu après l’arrivée de Yeshua, c’est assez simple. La doctrine qui nous dit que Yeshua a aboli la loi est fausse. La Torah est toujours en vigueur. En fait, il le dit lui-même dans Matthieu 5:17 - 20:

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

- Matthieu 5:17 - 20

Yeshua dit que cette loi ne passera pas. Il ajoute à ce concept dans Luc 24:44, en disant que tout ce qui concerne Lui dans ce que nous appelons l'Ancien Testament doit être accompli. Le concept clé, sur lequel Il est explicite, est la loi de Moïse. Cela s'étend du milieu de l'Exode à bien dans le livre du Deutéronome. Il l'accomplit par sa mort et sa résurrection (Matthieu 5:17 - 20) car il est la loi personnifiée, telle que présentée par une pléthore de versets, qui incluent Apocalypse 19:13. Il ne peut pas abolir la Loi comme beaucoup le supposeraient, car ce serait abolir l'autorité qui lui a été donnée par le Père.

Pour ajouter, si quelqu'un dit que Paul a aboli la loi de quelque manière que ce soit, vous pouvez leur demander: qui est votre Seigneur, Paul ou Yeshua?

N'oubliez pas que le Seigneur a dit à Josué de pratiquer et de méditer ces lois jour et nuit (Josué 1: 8) et a été capable d'accomplir de grandes choses, comme prendre la Terre Promise pour YHWH et son peuple. La Torah ne pourrait jamais être abolie, car sans cette loi, il n'y a pas de grâce à travers Yeshua.

MERCI DE LIRE LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR DES SITES WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN QU’ILS OBTIENNENT CETTE BÉNÉDICTION!

Précédent
Précédent

Le Mystère de la fête de Trompettes

Suivant
Suivant

Déconstruction: L'Ancien Testament