Je t'appelle par ton nom (Partie II)

Le nom de l'Éternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. (Proverbes 18:10)

Objectivement, cette partie de la série sera beaucoup plus basée sur la logique, la déconstruction des vers et l'histoire que sur les vers, mais il est impératif de la connaître. Puisque la Bible est un livre d'histoire sur la nation d'Israël, un livre de sagesse et de connaissance, un livre de droit, un livre d'espoir et un héritage à la fois, le contexte est toujours important.

Puisque nous connaissons l'importance du nom de Dieu, nous devons déchiffrer entre un nom, un titre et une épithète.

Selon le dictionaire, le nom est défini comme «un mot ou une combinaison de mots par lesquels une personne, un lieu ou une chose, un corps ou une classe, ou tout objet de pensée est désigné, appelé ou connu». Pourtant, le mot titre, à nos fins, signifie «une appellation de dignité, d'honneur, de distinction ou de prééminence attachée à une personne ou à une famille en raison de son rang, de ses fonctions, de ses précédents, de ses privilèges, de ses réalisations ou de ses terres». Une épithète est utilisée comme «mot ou expression caractérisant accompagnant ou apparaissant à la place du nom d'une personne ou d'une chose». Bien que ces termes puissent sembler interchangeables, il devient très important de faire une distinction claire afin de ne pas se tromper en commençant à aborder les versets de la Bible.

L'exemple que l'on peut utiliser pour distinguer facilement les trois est; Le président Barack Obama, le 44e président des États-Unis. Dans cet exemple, «Président» est un titre, qui est un poste qui a été occupé par d'autres. «Barack Obama» est son nom qui lui a été donné à la naissance et l'épithète «le 44e président des États-Unis» est souvent utilisée pour décrire ou remplacer le nom du président Barack Obama.

La Bible est remplie d'épithètes, de titres et d'un nom pour Dieu et maintenant que nous connaissons la différence entre eux, nous pouvons mieux situer et lire les Écritures comme Il nous le demande. Espérons que ce petit exercice vous aidera à ouvrir les yeux sur ce qui se dit réellement dans la Bible. Afin d'invoquer davantage de clarté, nous regardons des versets où Dieu se présente ou montre comment il veut être présenté aux autres.

Les premiers versets seront avec le nom, le titre ou l’épithète de Dieu, et le deuxième est en Louis Segond normal.




Exode 3:14

Elohim répondit à Moïse: «Ehyeh qui Ehyeh. Voici ce que vous devez dire au peuple d’Israël: «Ehyeh m’a envoyé vers vous.»




Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.




Exode 3:16

Va, rassemble les chefs d'Israël. Dis-leur: «Yahweh Elohim de vos ancêtres, les Elohim d'Abraham, Isaac et Jacob, m'est apparu.»

Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur: L'Eternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Egypte,

Exode 6:2 - 3

Elohim parla à Moïse et dit: «Je suis Yahweh. Je suis apparu à Abraham, Isaac et Jacob comme El Shadday, mais je ne me suis pas fait connaître d'eux par mon nom, Yahweh.


Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.

Heureusement, après avoir lu ces versets côte à côte, vous pouvez voir que les versets de Louis Segond n'ont plus de sens ou semblent mal écrits, défigurant même quelque peu le passage et vous donnant une impression différente de la Parole. Maintenant, mettons ces versets dans leur contexte et pour faire bonne mesure, j'ai également ajouté d'autres mots couramment utilisés pour décrire Dieu ou Yeshua, que vous pouvez trouver içi.

Il y a tellement plus d'épithètes et de titres que j'aurais pu y énumérer, mais il n'y a qu'un seul nom pour le Père et un seul nom pour le Fils et c'est ce que j'essaie de clarifier. Pourtant, il y a une distinction importante que nous devons faire, on doit utiliser le nom du Seigneur, mais les titres et les épithètes sont là pour vous aider à le prier en tant que vous en avez besoin. Voyons un exemple dans Deutéronome 10:17 et Marc 14:36 et décomposons-le:

Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

- Deutéronome 10:17

Et

Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

- Marc 14:36

download (3).jpg

Les deux versets exaltent la puissance et la capacité de Dieu, mais ils utilisent tous deux des titres différents pour parler de la même personne. L'un invoque la puissance de Dieu en tant que Seigneur et Dieu, mais l'autre se concentre sur le titre de Père, c'est pourquoi les deux se font en deux capacités distinctes. Cela fait à nouveau allusion à ce dont nous avons parlé dans les épisodes précédents, à savoir que la relation décrite dans l'introduction initiale entre Dieu et la personne décide finalement du ministère, de la relation et des enseignements de cette personne. Le locuteur du Deutéronome est Moïse et sa relation et son ministère avec Dieu consistaient à suivre Dieu comme Seigneur, c'est pourquoi il a codifié la loi à donner aux enfants d'Israël. Le deuxième orateur est Yeshua, dont le ministère était axé sur l'amour que Dieu a pour ses enfants en tant que Père. Par conséquent, pourquoi les deux orateurs parlent toujours du même Dieu et utilisent le même esprit utiliseront des titres différents pour invoquer Dieu à un titre différent.

Bien que je sois heureux de la révélation, cela m'attriste car nous avons lu ces versets des centaines de fois et nous n'avons jamais remis en question ce que nous lisions et il est partout dans la Bible dans tant de versions et de langues, aveuglant davantage le peuple choisi par le Seigneur. Je vous implore donc de faire attention à cela lorsque vous lisez vos Bibles, cela ne fera qu'approfondir votre compréhension de la Parole et en fera un point de conversation même avec vos compagnons croyants.

Dans la prochaine édition, nous examinerons les raisons pour lesquelles le nom de Dieu a été remplacé par des titres et des épithètes et quel nom nous devrions utiliser en tant qu'e croyants.

MERCI DE LIRE LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR DES SITES WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN D'OBTENIR CETTE BÉNÉDICTION!

Précédent
Précédent

Je t'appelle par ton nom (Partie III)

Suivant
Suivant

Je t'appelle par ton nom (Partie I)