Le Corps est un Temple

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 16:9)

Second_Temple.jpg

Il y a certains idiomes que les gens ont l'habitude de dire, sans reconnaître la profondeur de leurs mots ou d'où ils viennent. Au sein de l'église, l'un des plus célèbres est «mon corps est un temple». Il est utilisé par les gens et les prédicateurs du monde entier pour promouvoir l'exercice et une bonne santé physique. Il faut dire que beaucoup restent à ce niveau, car c'est un principe simple. C’est l’une des rares fois dans la Bible que la Bible utilise le spirituel pour expliquer le physique, et non l’inverse.

Cependant, les vrais croyants doivent toujours aller plus loin dans leur foi et dans la parole de Dieu que les idiomes.

En préface, la compréhension des écrivains et des lecteurs est primordiale. Tout le monde sait que Paul a écrit les lettres aux Corinthiens. Il est bien connu que Paul était un pharisien qui comprenait la loi (Philippiens 3: 5, Actes 23: 6). Il parlait à l'église de Corinthe, qui était en Grèce. C'était une église primitive, qui irait encore à Jérusalem pour les fêtes du Seigneur (Actes 18:21). Un voyage de près de deux semaines à pied, c'était un groupe de personnes qui comprenaient le décorum du Temple. Par conséquent, ils savaient exactement ce que Paul voulait dire quand il a dit que le corps était un temple du Saint-Esprit.

runner-4356298_1280.jpg

Pour comprendre ce qu'ils ont compris, il faut revenir au livre du Lévitique et à la Loi. Ces premiers croyants vivaient selon la loi et la grâce, sachant qu'il y avait un équilibre donné par la mort et la résurrection de Yeshua (Matthieu 5:17, Romains 7: 7). La réalité de la situation est que si le corps est le temple du Saint-Esprit, cela signifie que le corps doit donc aussi être saint (Romains 12: 1). En tant que membres du corps de Christ, purs en toute chose sainte, ils ne pouvaient se permettre d'être impies; nous devons être similaires dans notre propre marche avec le Seigneur.

Cela signifie qu'ils ont compris les lois de pureté, qui peuvent toutes être trouvées dans les livres de la Torah - Genèse, Exode, Lévitique, Deutéronome et Nombres. Ils ne mangeaient pas de porc car c'était un animal impie qui n'était pas destiné à être mangé (Lévitique 11), ni toucher un cadavre car cela les rendrait impurs (Nombres 19:11). Ce ne sont que quelques-unes des choses qu’ils auraient faites en plus de garder leur corps en règle. Et s'ils n'étaient pas en mesure de le garder en règle, ils l'ont purifié et nettoyé dans le cadre de la loi et ont demandé la grâce et le pardon. Le roi Ézéchias, dans la purification du temple, nous le montre dans 2 Chroniques 29:16:

Les sacrificateurs entrèrent dans l'intérieur de la maison de l'Eternel pour la purifier; ils sortirent toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le temple de l'Eternel et les mirent dans le parvis de la maison de l'Eternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors au torrent de Cédron.

- 2 Chroniques 29:16


Même si le Temple a été détruit, ce que Paul dit reste vrai: le corps est un temple. Pour savoir comment agir dans ce temple - avec notre propre corps - nous devons connaître les lois. Par conséquent, les lois ne peuvent pas avoir été abolies. Nous sommes censés être un peuple élu, un sacerdoce royal, une nation sainte, la possession spéciale de Dieu (1 Pierre 2: 9); une réalité qui ne peut être rencontrée avec des corps impurs et malsains. Le corps est un temple dont nous devons prendre soin en écoutant les instructions de son créateur.

MERCI D'AVOIR LU LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNIT! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR LES SITES INTERNET DU RÉSEAU SOCIAL, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN QU'ILS PUISSENT AUSSI RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION!

Précédent
Précédent

Dieu universel?

Suivant
Suivant

La fête de Pains sans Levain: Sanctification