Le Sabbat

Observe le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi (Exode 20:8 - 11)

La théologie chrétienne est un domaine de travail en constante expansion. Dans les replis de la Bible, de nouveaux éléments apparaissent constamment, obligeant les croyants de toutes confessions à reconsidérer leurs croyances. Parfois, c'est une croyance fondamentale. Le dimanche a longtemps été le jour du culte pour la plupart des croyants, mais pas pour toujours. La Bible raconte un autre jour, le sabbat, où Israël était censé passer du temps en présence de Yahweh. Quelle est la pratique du sabbat? Pourquoi est-il passé à dimanche? À l'ère moderne, les croyants du Très-Haut sont-ils censés pratiquer le sabbat?

Le sabbat, pour être bref, est le jour de repos et d'adoration ordonné par Yahweh au mont Sinaï (Exode 20: 8 - 11). Alors qu'elle devient institutionnelle à ce moment, la pratique est antérieure aux Israélites à l'histoire de la création: «Le septième jour, Dieu avait terminé son travail de création, alors il s'est reposé [a] de tout son travail. Et Dieu bénit le septième jour et le déclara saint, parce que c'était le jour où il se reposait de toute son œuvre de création. (Genèse 2: 2 - 3) ». Le sabbat est censé être un jour de repos, à la fois physique et spirituel, tout en passant du temps en présence du Très-Haut. Cet événement hebdomadaire a duré vingt-quatre heures, du coucher du soleil vendredi au coucher du soleil samedi.

La raison pour laquelle le jour d'adoration a changé du samedi au dimanche varie d'une personne à l'autre et est un argument complet. Pendant tout ce temps, il existe une preuve historique de la popularisation de la pratique du service dominical: l'année 321. Le changement a été officialisé par l'empereur romain Constantin Ier, ce qui en fait un jour de repos à travers l'Empire. Les écrits de l'époque par des savants pourraient indiquer un sentiment antisémite derrière le changement de date. Ces analyses des lettres historiques ne changent pas le résultat; pour les dix-sept siècles suivants, le jour de repos serait le dimanche et non le samedi.

La compréhension commune du jour du sabbat a tendance à être une idée acquise; une notion qui a été transmise, mais jamais recherchée par l'auditeur. La pratique du sabbat est maintenant presque exclusive aux personnes qui pratiquent le judaïsme, les hébreux israélites, les adventistes du septième jour et les petites assemblées. La pratique devrait-elle être universelle? La lecture des Écritures conduit à croire que telle était l’intention de Yahweh. Le premier point qui met cela en lumière est qu'il n'est pas réservé au peuple juif, car Yahvé s'est reposé le septième jour de la création (Genèse 2: 2 - 3). De plus, Il a institué la pratique dans les dix commandements de la Torah, disant à Son peuple qu'il doit la sanctifier (Exode 20: 8 - 11). Enfin, Yeshua parle lui-même du sujet pendant son séjour sur Terre, disant que «le sabbat a été fait pour l'homme, pas l'homme pour le sabbat» (Marc 2:27).

man-guy-river-clouds-sun-sunset.jpg

Yeshua dit dans le livre de Jean: «vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera» (Jean 8:32). Savoir ce qu'est le Sabbat, son histoire et pourquoi le croyant moderne devrait le pratiquer devrait changer les perceptions. La connaissance de ce genre est censée être une raison de se réjouir, car votre relation avec Yahweh grandit et vous devenez un travailleur qui connaît les Écritures (2 Timothée 2:15). Pendant tout ce temps, il y a un verset biblique presque inquiétant qui entre en jeu, celui d'Osée 3: 3. Si le peuple refuse de reconnaître l'un des dix commandements et les instructions de Yahweh, est-ce logique pourquoi ils périssent? Ils manquent de connaissances et refusent de les acquérir.

MERCI DE LIRE LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR DES SITES WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN D'OBTENIR CETTE BÉNÉDICTION!

Précédent
Précédent

Le Sabbat: Culte le Dimanche?

Suivant
Suivant

L'Alliance