Une histoire de deux extrêmes: Hyper-grâce

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. (Romains 3:23 - 24)

L'église moderne est une église divisée entre de nombreuses théologies et croyances différentes. Certains suivent une doctrine appropriée tandis que d'autres suivent de fausses; le bon est Yeshua, car Il est le seul chemin vers le Père (Jean 14: 6). Les vrais croyants connaîtront le chemin comme ils connaîtront le son de leur berger et le suivront (Jean 10:27). Au cours de sa vie, Yeshua a beaucoup parlé des pharisiens et des sadducéens et de la façon dont ils se trompaient: en partie, il dénonçait leur hypocrisie ainsi que la fausse doctrine de l'hyper légalisme.

Dans le contexte biblique, la grâce est une faveur bien méritée de Dieu aux hommes pour leur salut (Ephésiens 2: 8 - 9). Il a été donné à l'homme par Yahvé pour leur pardonner leurs transgressions et leurs péchés. C'est un cadeau donné par l'amour, comme présenté dans Éphésiens 2: 4 - 5:

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);

- Éphésiens 2:4 - 5

La théologie de l'hyper-grâce peut être résumée comme étant un mouvement de nouvel âge qui suppose que la grâce de Dieu est si abondante, qu'il n'est pas nécessaire de se repentir ou de se confesser. Ils sont déjà pardonnés et saints, comme tout péché a déjà été pardonné. Quiconque n'est pas en accord avec cela est considéré comme un hyper légaliste. Le verset qui est principalement utilisé pour soutenir cela est Romains 6: 4, qui dit: Car le péché n'aura pas de domination sur vous, puisque vous n'êtes pas sous la loi mais sous la grâce.

Cependant, il existe de graves erreurs logiques dans la théologie de l'hyper grâce qui détruisent la prémisse entière. Premièrement, au sens juridique, pour que quelqu'un reçoive la grâce, il doit y avoir une loi à suivre. C'est comme un policier qui tire quelqu'un pour aller plus vite que la limite de vitesse affichée. S'ils vous laissent partir avec un simple avertissement, cela signifie qu'ils vous ont fait grâce, non pas que la limite de vitesse et la loi aient été abolies. Jean 1:17 déclare que «Car la loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ »: cela ne signifie pas que la grâce remplace la loi, mais s’y ajoute, pour que le salut puisse être trouvé.

Le deuxième problème théologique qui se pose lorsque l'on discute de l'hyper grâce est la réalité toujours présente du jugement final. Matthieu 25:31 - 46 nous dit ce que Yeshua fera une fois qu'il reviendra pour le jugement final. Il séparera les justes des injustes comme les brebis des chèvres; les brebis auront la vie éternelle et les chèvres l'éternelle punition (Matthieu 25:32, 45). Ce récit est réitéré dans Second Corinthians 5:10. Mais s'il y a jugement, il doit aussi y avoir une loi sur laquelle fonder ce jugement. Par conséquent, nous devons toujours suivre les lois et ce que Yeshua a dit afin que nous soyons des moutons et non des chèvres.

Ce qui constitue le dernier obstacle dans la théologie de l'hyper grâce est le concept de repentance. Dans l'hyper grâce, la croyance est qu'il n'est pas nécessaire de demander pardon, car la grâce abonde. Cependant, quand il est étudié, le repentir est le premier et la partie du message principal apporté par Jean-Baptiste et Yeshua lui-même. Jean dit: «Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 3: 2). Dans Apocalypse, Yeshua appelait cinq des sept églises au repentir (Apocalypse 2: 5, 14-16, 20; 3: 3, 15-16). En vérité, la repentance et la confession sont capitales pour tous les croyants, car tous ont péché (Romains 3:23, Jacques 5:16).

Après tout, le concept d'hyper-grâce est très important à comprendre pour ne pas tomber dans cette doctrine. Les écrits et les lois du Seigneur sont censés être suivis, pas complètement effacés et remplacés par la grâce (Matthieu 5:17, Romains 3:31). Ce qui se trouve à l'opposé de l'hyper grâce, c'est l'hyper légalisme. Les deux aspects de l'histoire de deux extrêmes conduisent à la perdition et à la punition éternelle, quand un vrai croyant de Yahweh devrait le chercher, lui et son royaume, avec tout ce qu'ils ont (Matthieu 6:33, Proverbes 8:17).

MERCI D'AVOIR LU LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNIT! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR LES SITES INTERNET DU RÉSEAU SOCIAL, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION!




Précédent
Précédent

Une histoire de deux extrèmes: hyper légalisme

Suivant
Suivant

Être "Gentil"