Une histoire de deux extrèmes: hyper légalisme

Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. (Deutéronome 6:6 - 7)

white-wooden-church-1589384884sJD.jpg

L'église moderne est une église divisée entre de nombreuses théologies et croyances différentes. Certains suivent une doctrine appropriée tandis que d'autres suivent de fausses; le bon est Yeshua, car Il est le seul chemin vers le Père (Jean 14: 6). Les vrais croyants connaîtront le chemin comme ils connaîtront le son de leur berger et le suivront (Jean 10:27). De son vivant, Yeshua a longuement parlé des pharisiens et des sadducéens et de la façon dont ils se trompaient: en partie, il dénonçait leur hypocrisie ainsi que la fausse doctrine de l'hyper légalisme.

Dans l'article précédent, le sujet de l'hyper-grâce et sa place dans l'église d'aujourd'hui a été discuté. Son antithèse est l'hyper légalisme. Cela pourrait être défini comme amenant la loi à son extrême extrême. Il existe de nombreuses branches de l'hyper légalisme, mais un bref résumé peut les conclure comme étant:

  • Croire que la loi est le chemin vers le Seigneur

  • Détacher l'esprit et l'amour de la loi

  • L’ajout de lois humaines à ce que le Seigneur a défini comme loi

Chacun de ces concepts d'hyper légalisme est dangereux et a été dénoncé dans la Parole. Pour commencer, la seule façon qui nous a été donnée pour atteindre le Père est Yeshua (Jean 14: 6). Les lois et les commandements qui nous ont été prescrits sont le reflet de la divinité de Yahvé (1 Pierre 1: 6, Romains 13:10). Alors que la Bible déclare clairement que ses lois et ses commandements ne sont pas contraignants (1 Jean 5: 3), l'humanité a du mal à les respecter en raison de notre nature charnelle qui veut toujours s'opposer à la volonté de Dieu. C’est pourquoi nous avons besoin du Saint-Esprit, qui nous est donné par la grâce et l’amour de Dieu pour ceux qui l’aiment. En tout, nous ne pouvons respecter la loi que par le Saint-Esprit et la grâce.

Brooklyn_Museum_-_The_Pharisees_Question_Jesus_(Les_pharisiens_questionnent_Jésus)_-_James_Tissot.jpg

Dans le même esprit, l'hyper légalisme entre en jeu lorsque l'on détache l'esprit de la Loi. Yeshua en parle de manière flagrante quand Il a guéri pendant le Sabbat, dans Matthieu 12: 9 - 14. Les Docteurs de la Loi étaient tellement attachés à la spécificité de la parole, qu'ils avaient supprimé l'aspect spirituel d'aider votre frère et votre voisin - le l'amour nécessaire pour accomplir la loi. Le croyant moderne doit avoir de l'amour et du respect pour le Seigneur et son prochain afin de vivre la loi et ses bénédictions dans leur intégralité (Matthieu 22:36 - 40). Ce manque d'esprit et d'amour est la raison pour laquelle le troisième concept - celui d'ajouter à la Loi - est même arrivé. Ce sont les œuvres de la Loi dont Paul parle dans Galates 2:16, qui ont été ajoutées inutilement, quelque chose dont Yeshua parle dans Matthieu 15: 3, quand Il dit:

Et vous, répliqua-t-il, pourquoi désobéissez-vous au commandement de Dieu pour suivre votre tradition ?

- Matthieu 15:3

Bien qu'il semble y avoir moins de gens qui souscrivent à l'idée d'hyper légalisme qu'il y en a qui suivent l'hyper grâce, les conséquences sont toujours damnatives. La réalité de la situation est que la Loi et la Grâce se rejoignent. C’est pourquoi le mot grâce peut être trouvé dans les deux testaments, ainsi que dans la Loi. L'un n'usurpe pas l'autre. Quand Paul dit que nous ne sommes plus sous la loi (Galates 5:18), cela signifie que nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi mais vivant dans les limites par la grâce du Seigneur.

MERCI D'AVOIR LU LA BIBLE 101! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNIT! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, PARTAGEZ-LE SUR LES SITES INTERNET DU RÉSEAU SOCIAL, ENVOYEZ-LE À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE AFIN QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION!

Précédent
Précédent

Christ dans les Sept Fêtes

Suivant
Suivant

Une histoire de deux extrêmes: Hyper-grâce