Image de Soi

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie a chacun. (Romains 12:3) 

Les enseignants d’école s'efforcent chaque jour de nous montrer comment compter, écrire et lire l'alphabet. Pendant cette période, il est également impératif pour eux de nous enseigner de l'empathie et de la sympathie de base. Ils nous rappellent que nous sommes aimés par des gens, comme nos grands-parents, parents et nos frères et sœurs. Cependant, ce que la plupart des enseignants oublie de nous apprendre est l'importance de l'amour et l’image de soi. 

2B-Sander-van-der-Wel.jpg

Pour commencer, définir ce qu'est « l’image de soi » peut être difficile par nature. Le dictionnaire l'explique comme étant « l’idée que l'on se fait de ses capacités, de son apparence et de sa personnalité ». Ce que l'on voit en soi peut être complètement différent de ce que le monde voit en nous. Vous pouvez voir une personne est la considérez étant faible, tandis que je vois la personne la plus forte que je ne puisse connaitre. Cette différence de perception est là parce que nous apprenons différemment et vivons des expériences qui façonneront notre perception du monde et des gens qui nous entourent. 

La façon dont nous nous voyons, nos capacités, apparence et personnalité sont impératives pour nous comprendre. Cela donne la base pour savoir où nous améliorer en tant que personne, comment et où grandir et changer. Cependant, en toutes choses, il doit y avoir la vérité (2 Tim 2:15) et l'équilibre (Prov 11: 1). 

Une personne ayant une perception négative d'elle-même peut avoir un manque de confiance, se sentir mal dans sa peau. Les personnes ayant une faible estime de soi se sentent souvent peu aimables, inconfortables, maladroites, incompétentes et sans importance. Pourtant ce n'est pas ainsi que Yahweh veut que nous soyons. Il est écrit dans le livre de Josué chapitre 1, verset 9: « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Pourquoi fait-il cela? Il l'explique dans Ésaïe 43: 4 quand il dit: « Tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. ». 

Au contraire, la Bible est explicite dans sa perception de ceux qui sont trop confiants en eux-mêmes, en disant: 

12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 13 Aucune tentation est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettre pas que vous soyez tentes au-delà de vos forces; mais avec la tentation il prépara aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Cor 10: 12-13) 

Par conséquent, soyons tempéré dans notre langue et notre perception de soi. N’ayons pas une estime trop basse, mais pas trop haute non plus. Soyons juste dans notre jugement et notre auto- évaluation. La sagesse dans cet aspect de la vie est sage et importante pour le bien-être. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Précédent
Précédent

Le temps de Dieu (partie I)

Suivant
Suivant

L'intimidation