La Pâque et l'Agneau

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. (1 Cor 5:7)

Yahweh, le Seigneur des armées, appelle ses enfants et ses élus à lui être présentés à des moments précis de l'année, qu'il nomme. Il y a des sabbats hebdomadaires, célébrés le septième jour, les vrais croyants ne peuvent pas oublier les sept fêtes du Seigneur. Expliquées dans l'ordre dans Lévitique 23, les sept Fêtes sont de saintes convocations, des temps fixés dans lesquels le Saint Dieu d'Israël se présente à ses enfants pour leur donner ce dont ils ont besoin. Le premier d'entre eux est la fête de la Pâque.

L'année dernière, l'idée générale de la “Fête” a été établie dans un ancien article et vaut la peine d'être lue.Cette année, le concept de l'Agneau sera exploré en profondeur.

Dans le douzième chapitre du livre de l'Exode, on nous parle de la Pâque du Seigneur. Le troisième verset au treizième verset est très explicite sur l'agneau qui est censé être utilisé pour la Fête. En résumé, ils doivent en avoir un par famille, des mâles d'un an sans défauts, rôtis et mangés à la hâte (Exode 12: 3 - 13). Le sang de l'agneau serait mis sur les encadrements des portes pour protéger les Israélites du Seigneur, qui attaqueraient les ennemis des Israélites (Exode 12:13). Dès lors, il était censé être vécu à perpétuité par les enfants d'Israël, comme expliqué dans le verset d’ Exode 12:14:

 «Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l’Eternel; vous  le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants..” 

La Pâque représentait plusieurs des choses que le Messie viendrait et ferait. Étant un agneau mâle sans tache, comme le Christ qui n'a pas péché (Hébreux 4:15, 1 Jean 3: 5), nos péchés pourraient être mis sur eux. Les familles d'Israël choisiraient un agneau, tandis que le Seigneur choisissait Yeshua pour être son sacrifice pour les péchés de ceux qui le suivaient en vérité (Jean 1:36, Jean 3:16). Ce sacrifice est un sacrifice éternel qui serait trop grand pour qu'un seul animal puisse le prendre. Le sang de l'agneau protégerait de la mort, tandis que le sang du Christ donnait la vie (Apocalypse 1: 5 - 6; Hébreux 13:12).

L'Agneau de Dieu est généralement un sujet complexe qui est souvent répété et donné dans de nombreuses églises, mais ce qui étonne beaucoup est le fait qu'il est toujours destiné à être vécu. La fête de la Pâque est censée symboliser votre passage de la mort à la vie (Exode 12). Les vrais croyants qui suivent Yahvé en vérité doivent reconnaître l'importance des fêtes qu'Il voulait que nous vivions à perpétuité (Lévitique 23: 1 - 2, 41). Nous ne pouvons pas prétendre que Yeshua est notre agneau de la Pâque, qui est mort pour nos péchés et a donné sa vie pour la nôtre, si nous ne proclamons pas nous-mêmes qu'Il est Seigneur en célébrant cette Fête de la Pâque.

Précédent
Précédent

Fête des Prémices: Consacrer les Premiers

Suivant
Suivant

God's Not Dead: une critique de film