Freshman Year: critique de film



Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte. (Psa 127:4-5)

Spoiler Alert: certains éléments du film sont abordés dans cette revue. Si vous souhaitez le regarder, il est disponible sur Netflix.

Freshman Year est un film américain sorti en 2019, réalisé par Jude Okwudia pour Johnson. Il met en vedette Diallo Thompson (The Christmas Swap, Mann and Wife) dans le rôle principal de CJ, un jeune croyant afro-américain qui entre dans sa première année d'université et l'écueil qui peut découler de l'expérience. Il partage l'écran avec Natalia Dominguez (Organize Chaos, The Alternate) et Benjamin A. Onyango (The Beautifully Broken, God Not Dead) dans cette histoire réconfortante d'une heure et quarante-cinq minutes sur l'échec, la famille et la capacité d'être résilient dans les situations difficiles.

L'histoire commence avec la remise des diplômes de CJ, un jeune croyant afro-américain, fils du Pasteur Chukwumah (Benjamin A. Onyango). Il va à l'université avec le désir de continuer à répandre l'Évangile, à jouer au basket et à étudier. Cependant, à son arrivée, il rencontre et se lie d'amitié avec Marcella (Natalia Dominguez), qui devient rapidement un coup de cœur. Après avoir marqué le tir gagnant lors du premier match de la saison, il sort pour faire la fête et boit pour la première fois, ce qui mène à Marcella a etre enceite. Le reste de l'histoire raconte comment ils font face à leur lutte, à leurs familles et au plus récent ajout à leur vie.

Les leçons qui résonnent et peuvent être tirées de ce film sont multiples. Le premier commence par le personnage principal CJ. Il s'est dirigé vers les conseils de son père, ce qui est génial, mais ce qui a déclenché toute l'affaire était le fait qu'il n'écoutait pas Marcella en acceptant de boire avec ses amis. Les sages conseils donnés par Marcella auraient dû être écoutés; le livre des Proverbes dit: La voie de l'insensé est droite à ses propres yeux, mais un homme sage écoute les conseils (Proverbes 12:15). C’est après cette erreur que le jeune homme s’humilie, écoute tout le monde et évalue soigneusement ses options dans cette nouvelle situation.

Le deuxième personnage qui doit être mis en évidence dans Freshman Year, est le père, Pasteur Chukwumah, joué par Benjamin A. Onyango. Le personnage est confronté à la situation de préparer son fils à la paternité beaucoup plus tôt que prévu. Il répète le verset suivant tout au long du film: «Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur» (Proverbes 24:16). Cela sert de thème central, pour lui-même et les autres personnages.

Le dernier personnage dont on peut tirer une leçon est Marcella. Elle est jetée dans une situation qu'elle n'avait pas prévue. À travers les épreuves qu'elle et CJ traversent ensemble, elle est souvent fatiguée, mais prête à apprendre. Son arc se termine par son acceptation de la foi et du Christ dans sa vie. De façon appropriée, le verset biblique qui constitue la conclusion de son histoire est celui d'Hébreux 11:1, qui se lit comme suit: «Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas».

En fin de compte, le film est une puissante leçon sur la capacité de s'appuyer sur Yahweh. Ce que l'on apprend dans ce film peut vraiment être attribué à la vie quotidienne. Ce qu'un croyant doit faire, c'est compter sur le Seigneur en tout temps, pour toutes choses (Proverbes 3: 5). C'est un film décent, avec une morale puissante. Ce n'est peut-être pas le type de film que tout le monde aime, mais le message transmis est réaliste.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Précédent
Précédent

Obéissance

Suivant
Suivant

Le cœur est au cœur