La fête des expiations

“C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage[...] Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Eternel. Ce sera pour vous le sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.” (Lev 16: 29-31)

Dans notre marche avec le Seigneur, il y a certains jours à ne pas manquer. Ce sont de saintes convocations - mieux encore, des rendez-vous - que nous sommes censés vivre. Ce sont des moments d’intimité avec le Seigneur. L'une des choses personnelles les plus innées qu'une personne puisse faire dans une relation est d'admettre ses défauts. Une fois par an, nous sommes censés nous présenter devant Yahvé, présenter nos fautes et demander pardon: c'est la Fête des Expiations.

footsteps-504950_1280.jpg

Comprendre ce jour spécifique de l'année signifie que nous devons comprendre le mot clé: Expiation. C’est un mot qui n’est pas courant, il est donc important d’aller au dictionnaire. Il dit que l'expiation est «la réparation d'un tort ou d'un préjudice», «la réparation ou l'expiation du péché» et «la réconciliation de Dieu et de l'humanité». Il peut être changé par des mots tels que pénitence, rédemption et restitution.

La façon dont nous célébrons cette fête est différente de toutes les autres fêtes du Seigneur. C'est sans doute la plus silencieuse des «fêtes» - le temps est destiné à réfléchir, réfléchir et réévaluer vos relations. Pendant ce temps, vous n’êtes pas seulement encouragé à demander pardon à DIEU, mais aussi à vos voisins, amis et famille. Si dans une situation où vous êtes censé demander pardon, soyez comme le fils prodigue de Luc 15:11 - 32, et soyez fidèle avec les paroles que vous dites. Si vous êtes mis dans une position où vous devez pardonner à ceux qui vous ont fait du tort, pardonnez comme Esaü dans Genèse 33 et Joseph envers ses frères (Genèse 50: 19-21). Dans l'ensemble, accueillez ces personnes dans votre vie et faites-leur du bien, comme David à Mephibosheth (2 Samuel 9).

Quant à ce que nous faisons pour Yahvé, nous devons nous repentir abondamment. La Bible le dit clairement: «Il y a point de juste, pas même un seul [...] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3:10, 23). Par conséquent, pendant ce temps, nous sommes censés nous renier (Lévitique 23:32): c'est à travers le jeûne sec, en abandonnant quelque chose que vous appréciez vraiment et même en pratiquant le sabbat. Yahvé ne vous demande pas de faire quelque chose que vous n'êtes pas capable de faire. Si le jeûne sec n'est pas pour vous pour une raison quelconque, abandonnez autre chose pour pouvoir vous concentrer et vous consacrer au Seigneur.

Cela ne veut pas dire que vous êtes censé garder la trace de vos péchés et ne pas demander pardon pendant toute l’année en attendant ce jour; au contraire, vous êtes censé le faire tout le temps (Proverbes 28:13, Actes 3:19). Il s’agit d’un moment précis de réflexion; du temps à passer avec DIEU, à reconnaître vos méfaits et à trouver des moyens de mieux faire dans votre marche avec DIEU. La Fête des Expiations est un moment de l'année où vous vous examinez réellement et vous rectifiez votre relation avec Yahvé.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Précédent
Précédent

La Fête du Tabernacle (Partie II)

Suivant
Suivant

Le salut