Le cri de Samson

La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Éternel le benit. Et l’Esprit de l’Éternel commença à l’agiter a Machane-Dan, entre Tsorea et Eschthaol. (Juges 13 : 24-25) 

Le livre des juges offre l'histoire fascinante de Samson, des chapitres 13 à 16. Un homme qui a été donné une force extraordinaire par Yahweh afin qu'il puisse chasser les Philistins, sa chute viendrait aux mains de sa femme, Delila. Dépouillé de son pouvoir et laissé à son dernier recours, il prie le Saint d'Israël: « Seigneur Éternel! Souviens-toi de moi, je te prie; o Dieu! Donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins » (Juges 16:28). Il procéderait à la destruction des Philistins une dernière fois avec son acte mourant. Mais que peuvent apprendre les jeunes d'aujourd'hui de Samson? 

De nombreuses leçons peuvent être tirées de l'histoire de Samson; l'un des plus importants étant celui d'écouter les commandements que Yahweh a donnés. Le Seigneur a donné des instructions précises à ses parents pour qu'il vive (Juges 13: 3 - 5, 14) et on peut en déduire que du fait qu'il n'avait pas perdu son pouvoir auparavant, qu'il n'avait jamais transgressé ces commandements auparavant. Dieu veut que tous ses enfants gardent ses commandements (1 Jean 5: 3a). Cependant, aussi facile que la Bible dit qu'ils doivent suivre (1 Jean 5: 3b), la tentation est là de faire tomber les gens et de pécher (Jacques 1:13 - 18) - parfois ils succombent, tout comme Samson l'a fait. 

Samson est tombé quand il a commencé à aimer Delila, une femme philistine qu'il avait rencontrée (Juges 16: 4). Elle demanderait la source de sa force et Samson lui mentirait à chaque fois; elle découvrirait les mensonges une fois qu'elle l'aurait trahi à ses camarades philistins et que sa force était toujours là (Juges 16: 5 - 15). Alors qu'il révélerait son secret et serait arrêté par les philistins une fois qu'ils lui auraient coupé les cheveux, la leçon importante à tirer est l'importance de Yahweh dans la prise de décision. Samson connaissait le Seigneur et ce qu'il était capable de faire. Il a décidé de s'y prendre seul - quand il est tombé amoureux de Delila et lui a révélé son secret. Yahweh nous a donné la liberté (Galates 5:13), mais nous ne pouvons pas marcher seuls sans Lui, sinon nous tomberons (2 Corinthiens 4: 9). 

Ce qui constitue l'héritage de l'appel de Samson n'est pas seulement l'histoire qui se présente à lui, mais le précédent qu'il crée. Au moment où Samson a été enchaîné et emprisonné, il a compris qu'il avait besoin de Yahweh pour accomplir son destin et vaincre les philistins (Juges 16:28). C'est la même chose pour nous tous; nous tomberons, mais nous devons être capables de reconnaître que nous avons besoin du Saint pour faire ce qu'Il nous a appelé à faire. Nous avons besoin de lui pour nous éloigner du danger et nous amener dans son plan saint, sinon nous sommes voués à l'échec. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Précédent
Précédent

Le Saint-Esprit

Suivant
Suivant

Parents