Déconstruction Ryan Ndombasi Déconstruction Ryan Ndombasi

Déconstruction: L’Histoire

Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.(Romains 15:4)

Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.(Romains 15:4)

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La fin du livre du Deutéronome nous raconte la mort de Moïse lorsque les Israélites arrivent aux frontières de la Terre Promise. Alors que la durée globale de cette période est débattue - certains affirmant que les livres historiques se terminent par Esdras ou tout autre livre - il est important de connaître l’histoire du peuple d’Israël. Dans ces livres historiques, il y a presque un millénaire entier d'histoires, de leçons et de pratiques qui doivent encore être étudiées et comprises pour saisir la personne de Yeshua à son arrivée et l'amour de Yahweh, le Père, pour les fils et les filles de Jacob.

Un résumé des livres historiques commence par la mort susmentionnée de Moïse; Josué prend les rênes du leader en Israël (Josué 1: 1 - 9), les conduisant à conquérir la terre promise. Ils sont ensuite conduits par une série de juges, qui les ramènent au Père chaque fois qu'ils commencent à s'éloigner. Il ne faudra pas longtemps avant qu’ils demandent à devenir un royaume et à avoir un roi (1 Samuel 8), apportant ainsi une période de grande prospérité mais aussi de grands troubles. Les dirigeants, à la fois grands et horribles, prendraient le trône et éloigneraient lentement les Israélites de Dieu, les conduisant à être séparés et dispersés du pays (2 Rois 17), une prise de conscience de la malédiction qui tomberait sur eux s'ils un jour. s'est éloigné du Père et de ses commandements dans Deutéronome 28:64. Les livres historiques nous conduiraient finalement vers les terres de dispersion, où nous rencontrons ceux qui gardent la foi et les commandements tels que Néhémie, Daniel et Esther. En tout, les livres historiques sont à juste titre cela: l'histoire, les leçons et la morale sont destinées à nous tous à garder et à comprendre.

La relation entre Israël et le Père est quelque chose qui est central et clé dans les livres historiques de la Bible. Le Père leur a donné «ce pays, du fleuve d'Egypte au grand fleuve, l'Euphrate» (Genèse 15:18), un pays qu'ils peuvent appeler chez eux. Plus que cela, il leur montre son amour en leur fournissant continuellement tout ce qu'ils veulent ou ont besoin dans leur vie. Cela se produit, même si les enfants d'Israël continuent de désobéir à Yahvé, le Dieu de leurs pères Abraham, Isaac et Jacob. David disait dans les Psaumes que les enfants d'Israël ne se souvenaient pas «du jour où il les a rachetés de l'oppresseur» (Psaume 78:42) alors qu'ils continuaient à pécher contre lui, eux-mêmes et leur nation. C’est à travers les péchés apparemment sans fin que le Père les disperse de la Terre qui leur a été donnée par Lui. Certains retournaient au pays - sous l'oppression de nombreux envahisseurs différents - pour le louer et fonder des familles, mais pas toutes les douze tribus. En vérité, les livres historiques nous permettent de comprendre comment les Israélites ont gagné et perdu leur promesse, tout en mettant en place l'arrière-plan du monde lorsque Yeshua arrive.

Les livres historiques permettent une grande compréhension de la personne de Yeshua. Ceux qui avaient accès aux Saintes Écritures à l'époque et qui les étudiaient jour et nuit comme cela avait été commandé à Josué (Josué 1: 8) devaient connaître les petits détails de beaucoup de patriarches qui ont conduit à Yeshua. David était un berger comme Yeshua (1 Samuel 17:34 - 36; Jean 10:11). Jonas était trois jours et trois nuits dans le ventre d'un énorme poisson, comme l'a fait Yeshua (Matthieu 12:40). Un dernier exemple peut venir du Job, un homme qui était juste devant le Père mais qui n'a souffert d'aucune faute de sa part, mais qui a persisté avec l'Éternel car c'était Sa volonté. Quand Yeshua a dit que l'Ancien Testament parle de Lui (Jean 5:39), Il voulait dire chaque partie, de la Torah aux livres historiques et aux prophètes, car Il est la Parole de Dieu.

En conclusion, de nombreux secrets sont cachés dans les livres historiques de la Bible. Certains secrets que nous n’avons même pas commencé à découvrir, que ce soit ici sur la Bible 101, à Viens et Vois la Cité des Merveilles ou même dans le monde entier. Mais c'est pourquoi nous devons continuer à nous pencher sur eux et à les étudier vraiment et à comprendre l'époque et le monde dans lesquels ils ont vécu, pour mieux comprendre le nôtre, notre Dieu YHWH et les plans de paix et de prospérité qu'il a pour ceux-là. qui le suivent en esprit et en vérité.

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Fête de l'Éternel Ryan Ndombasi Fête de l'Éternel Ryan Ndombasi

Fête de Tabernacle: Pèlerinage (Partie 1)

Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Éternel, Dieu d'Israël. (Exode 34:22 - 23)

Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Éternel, Dieu d'Israël. (Exode 34:22 - 23)

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C'est la période de l'année où nous assistons aux trois dernières fêtes de YHWH. Les célébrations divines faites pour être célébrées à leur heure fixe; la Fête des Trompettes et la Fête des Expiations ont été couvertes dans les articles précédents de Thinking Twice, Devos et Bible 101. En association avec Thinking Twice, nous couvrirons la fête finale, une semaine célébration du Tabernacle!

L'année dernière, nous avons largement couvert la Fête lors d'un autre événement de deux semaines avec Thinking Twice. Cette année, nous nous concentrerons sur un aspect que nous n'avions pas autant couvert lors du précédent crossover: le pèlerinage.

Avant d’entrer entièrement dans le sujet des lectures d’aujourd’hui, il faut rappeler rapidement la Fête des Tabernacles dans son ensemble. Le terme «tabernacle» n’est pas le seul terme utilisé pour la Fête; il est interchangeable avec des termes tels que «kiosques» et «abris». Le livre du Lévitique présente pourquoi cette fête est vécue, en disant:

Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous ceux qui seront nés en Israël demeureront sous des tentes, Afin que votre postérité sache que j'ai fait habiter les enfants d'Israël sous des tentes, lorsque je les ai fait sortir du pays d'Égypte: Je suis l'Éternel, votre Dieu.

- Lévitique 23:42 - 43

Bien que cela ait été tenu en mémoire de tout le bien que le Père avait fait pour eux en les sauvant de l'esclavage, cela visait à leur rappeler aussi leurs quarante ans dans le désert - une punition pour leur manque de volonté et leur manque de foi ( Nombres 14:30). Enfin, cela servait également à une utilisation agricole de base de la célébration de la récolte de ce qui était essentiel pour les anciens Israélites, qui comprenait le produit des hadars, des branches de palmiers, des branches d'arbres feuillus et des saules du ruisseau (Lévitique 23: 40).

Les enfants d'Israël ont continué à vivre cette fête pendant de nombreuses années, lorsqu'ils ont suivi les Lois du Dieu de leurs pères (Néhémie 8: 13–18, Zacharie 14: 16–19 et Lévitique 23: 34–44).

Quand YHWH parle des Fêtes que nous sommes censés avoir en Son honneur, Il présente trois fêtes en particulier que nous sommes censés aller nous présenter à Lui: celles de la Pâque, de la Pentecôte et du Tabernacle (Exode 34:22 - 23). Ce pèlerinage a été fait au temple, à Jérusalem, comme le comprend une lecture d'Esaïe 33:20. C'était leur devoir et leur responsabilité s'ils voulaient vivre cette fête dans son intégralité.

Lisez l'article Thinking Twice la semaine prochaine pour en savoir plus et célébrer la Fête du Tabernacle avec nous!

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Le Mystère de la fête de Trompettes

L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes : Parle aux Israélites, et dis-leur : Le premier jour du septième mois sera pour vous un grand jour de repos et de sonnerie de trompettes pour vous rappeler à mon souvenir […] Vous n’accomplirez ce jour-là aucune des tâches de votre travail de la semaine, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. (Lévitiques 23:23 - 25)

L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes : Parle aux Israélites, et dis-leur : Le premier jour du septième mois sera pour vous un grand jour de repos et de sonnerie de trompettes pour vous rappeler à mon souvenir, […] Vous n’accomplirez ce jour-là aucune des tâches de votre travail de la semaine, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. (Lévitiques 23:23 - 25)

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Alors que nous approchons des dernières fêtes de l'année, nos yeux doivent être focalisés sur la personne de Yeshua et de son Père. Ce sont des rendez-vous sacrés que tous les croyants du Père et les vrais disciples du Christ sont appelés à vivre à leur temps fixé. La saison d'automne - également appelée l’arrière saison - a ces festivités. Le premier d'entre eux est la fête des trompettes.

L'année dernière, nous avons parlé de la Fête et du peu d'informations que la Bible y présente.

Au cours de cet article, nous avons présenté le très peu de connaissances sur ce que cette fête est censée représenter pour les adeptes. La théorie qui a été présentée était celle de l'Enlèvement biblique, telle que présentée dans la lecture suivante:

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

- 1 Thessaloniciens 4: 16-17

Cependant, cela n'est qu’une théorie. Le livre du Lévitique est dit peu sur la Fête. Dans les trois versets - qui vont de Lévitique 23:23 à Lévitique 23:25 - il est peu question de savoir pourquoi nous célébrons cette Fête. Certains disent que c'est à cause de la théorie susmentionnée, d'autres par amour pour le Père, YHWH, qui nous a créés et nous aime.

En lisant les passages de Lévitique, il y a un mot qui devrait captiver votre imagination et votre curiosité: souvenir. Bien que le mot change d'une version de la Bible à une autre, il a du poids. La célébration de cette fête vise à se souvenir de quelque chose ou d’un événement qui n’a peut-être pas été écrit. Peut-être que les anciens Israélites savaient exactement ce dont ils devaient se souvenir et cela a été perdu avec le temps. Une autre théorie pourrait être de rappeler au Père ses promesses, à travers l'utilisation des trompettes pour déclarer l'heure:

Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m'as donné l'espérance! C'est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.

- Psaumes 119: 49 - 50

Franchement, il n'y a pas une seule personne qui connaisse la réponse exacte.

Mais c'est avec des cris de joie que nous pouvons dire que le Père, YHWH, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, n'oublie pas. Plus qu'oublier, il n'est pas sujet au temps. Par conséquent, Il a les réponses que nous recherchons tous. Par conséquent, avec la base des versets utilisés, en plus de ce Jacques 1: 5, qui nous encourage à lui demander la sagesse quand nous en manquons, demandez-lui de clarifier ce mystère afin que vous puissiez le servir correctement et humblement.

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Déconstruction: La Torah

Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. (Deutéronome 12:32)

Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. (Deutéronome 12:32)

Pour déconstruire la Bible, nous devons aller au tout début. Cela implique que nous devons examiner et présenter les cinq premiers livres de la Bible. Il a eu de nombreux noms au cours des siècles, mais il a principalement appelé la Torah, qui signifie «loi». Ce sont les lois et les histoires que YHWH, le Père, a dit à Moïse d'écrire et de donner aux enfants d'Israël. Mais qu'est-ce que cela implique et qu’est-ce qu’il comprend?

La Torah, pour être bref, va du livre de la Genèse au livre des Nombres. Ce sont les enseignements directs de YHWH aux enfants israéliens. Le livre de la genèse, s'il explique les débuts du monde, il faut aussi comprendre que c'est le début de la relation entre le Fther et Israël. Cela se voit à travers les lignes généalogiques et les liens entre des personnages tels qu'Adam, Seth, Noé et Abraham, qui sont tous en ligne directe avec la nation d'Israël.

Une fois qu'ils sont allés en Égypte et ont finalement quitté l'esclavage, les enfants d'Israël ont ces lois pour vivre. Le Seigneur Dieu d'Israël a fait cela avec aucun autre peuple: Il les a mis à part (Psaume 147: 19 - 20; Deutéronome 6: 7). Leur façon de vivre était conforme à ces lois; alors qu'ils hésitaient en raison de leur nature humaine, ils savaient que YHWH était leur réponse et leur salut et que dans la Torah, il y a la vie (Deutéronome 30: 15-20)

Pour comprendre la Torah, pour nous, croyants modernes, qui avons vécu après l’arrivée de Yeshua, c’est assez simple. La doctrine qui nous dit que Yeshua a aboli la loi est fausse. La Torah est toujours en vigueur. En fait, il le dit lui-même dans Matthieu 5:17 - 20:

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

- Matthieu 5:17 - 20

Yeshua dit que cette loi ne passera pas. Il ajoute à ce concept dans Luc 24:44, en disant que tout ce qui concerne Lui dans ce que nous appelons l'Ancien Testament doit être accompli. Le concept clé, sur lequel Il est explicite, est la loi de Moïse. Cela s'étend du milieu de l'Exode à bien dans le livre du Deutéronome. Il l'accomplit par sa mort et sa résurrection (Matthieu 5:17 - 20) car il est la loi personnifiée, telle que présentée par une pléthore de versets, qui incluent Apocalypse 19:13. Il ne peut pas abolir la Loi comme beaucoup le supposeraient, car ce serait abolir l'autorité qui lui a été donnée par le Père.

Pour ajouter, si quelqu'un dit que Paul a aboli la loi de quelque manière que ce soit, vous pouvez leur demander: qui est votre Seigneur, Paul ou Yeshua?

N'oubliez pas que le Seigneur a dit à Josué de pratiquer et de méditer ces lois jour et nuit (Josué 1: 8) et a été capable d'accomplir de grandes choses, comme prendre la Terre Promise pour YHWH et son peuple. La Torah ne pourrait jamais être abolie, car sans cette loi, il n'y a pas de grâce à travers Yeshua.

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Déconstruction: L'Ancien Testament

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. (Luc 24:44)

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. (Luc 24:44)

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Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (Genèse 1: 1). La raison pour laquelle nous savons cela est que nous avons accès à ce que nous considérons comme l'Ancien Testament. Selon votre version de la Bible, il y a de nombreux livres qu'elle contient. Il commence généralement par le livre de la Genèse et se termine par le livre de Malachie. Pourtant, lorsque nous regardons cette très longue série de livres, il y a certaines choses qui nous sont révélées en tant que croyants.

Le début est ce que les anciens Israélites appellent la Torah. Ce sont les cinq premiers livres de la Bible, que nous aborderons en détail plus loin. Viennent ensuite les livres historiques, suivis des livres prophétiques. Chacun de ces livres présente le Père YHWH de différentes manières. Mais bien que cela soit vrai, une chose qui ne peut être niée, c'est que cela est centré sur le peuple qu'Il a choisi: les Israélites.

Les Israélites sont choisis, et ils restent au centre de l'histoire du début à la fin. Cela peut être vu en le comprenant comme une étude généalogique. Adam était le premier homme (Genèse 2:20, 1 Corinthiens 15:45), ancêtre de Noé, qui était le père de Sem, Ham et Japhet. Sem serait la source de tous les Sémites, qu'Abraham était (Genèse 5, Genèse 10: 1-7, 20, 22-23, 31-32, Genèse 11). La plupart des gens comprennent qu'il a été promis d'être le Père de nombreuses nations (Genèse 15: 1 - 21) et qu'il aurait Isaac et Jacob comme enfants, dont les descendants deviendraient la nation d'Israël et les douze tribus. La prise de conscience que tout l'Ancien Testament donne une perspective à l'importance du Nouveau Testament et de certains versets clés.

La centralisation du peuple d'Israël en tant que peuple élu du Seigneur Dieu (Deutéronome 14: 2) nous montre ce qui est bien et ce qui est mal. Ils ont été choisis pour être le peuple des Pères. Les théologiens modernes utilisent Israël pour savoir ce qu'il ne faut pas faire ou qui ne doit pas être, alors qu'en fait, nous devrions suivre les choses positives qu'ils ont faites. Ils ont suivi le Père et ont essayé de faire de leur mieux. Nous ne devons pas suivre les Achab et les Jezabels, ni les David et Néhémie. Nous sommes censés suivre YHWH et ses commandements (Jean 14:15, 1 Jean 5: 3). Si nous ne tenons pas compte de l'Ancien Testament, alors nous nous séparons des Israélites, de qui vient le salut (Jean 4:22).

Devrions-nous l'appeler l'ancien testament? Cette série de textes nous conduit à la personne de Yeshua à travers l'histoire et les prophètes qui parlent de sa vie et de sa mort et de sa résurrection. C'est ce que le livre des Hébreux appelle à plusieurs reprises la «Première Alliance»; il n’est pas imparfait par nature, mais à cause des personnes qui ont tenté - et ont échoué - de le respecter. Cette seconde alliance, que nous appelons le Nouveau Testament, ne l'abolit pas, mais l'accomplit par la personne de Yeshua (Matthieu 5:17).

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Déconstruction

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8:32)

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8:32)

La vérité est que le monde dans lequel nous vivons n'est pas parfait. Il y a des choses qui nous dépassent et nous déroutent; nous font peur. Curieusement, une de ces choses que nous craignons le plus est la chose que le Yeshua a dit qu'Il était dans Jean 14:16: la vérité. C'est quelque chose qui est compris dans ce que nous considérons maintenant comme la Bible. Nous l'avons souvent lu, mais n'avons jamais pris le temps de le comprendre par nous-mêmes, préférant entendre ce que quelqu'un d'autre en retire quelque chose. Ce sont nos pasteurs et nos prophètes.

C'est pour cela que nous devons commencer à tout déconstruire. Dans la prochaine série d'articles, qui s'étendra de la Genèse à la fin du canon biblique, nous explorerons ce que ces livres signifient, section par section. Elle nous plongera dans l'histoire commune de ces sections de la Bible et pourquoi chacune est importante dans le grand plan du Salut. Les sujets abordés comprendront la Torah, les livres historiques et bien d'autres. Le raisonnement derrière cette série est d'expliquer ce que la Parole de Yahweh signifie pour nous: tout est centré autour de la personne de Yeshua. En même temps, elle vise à dissiper certaines fausses doctrines qui se sont trouvées dans la doctrine aujourd'hui. L'apôtre Paul a dit que:

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

- 2 Timothée 4: 3-4

En tant que croyants et enfants du seul vrai DIEU en Yahweh nous ne pouvons nous permettre de tomber dans de fausses doctrines, sachant que le chemin de la perdition est large et que le chemin du salut est étroit (Matthieu 7:13 - 14). Il n'y a pas de temps à perdre car personne ne saura quand le Fils de l'homme reviendra (Matthieu 24:36). La situation est critique et le sort de beaucoup repose sur l'équilibre d'une connaissance et d'une adoration appropriées du Père. Par conséquent, nous vous invitons à vous joindre à nous sur notre nouvelle mini-série, intitulée Déconstruction, qui débutera dans deux semaines.

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Semblable à Christ

Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1 Jean 2;6)

Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1 Jean 2:6)

Chaque église et dénomination au sein de la foi chrétienne prononce une certaine variation de la phrase suivante «Vous devez être semblable au Christ». C’est un bon sentiment et un bon slogan. Cela donne aux gens de l'espoir et quelque chose à quoi aspirer chaque jour. Cependant, quand on analyse cette phrase de près, cela crée plus de questions que de réponses. Où trouvons-nous ce concept d'être semblable au Christ? Qu'est-ce que le Christ a fait que je dois imiter? Comment atteindre le niveau de Christ et être juste?

La recherche de ce qu'est le Christ est quelque chose qui commence par une recherche de l'endroit où se trouve le Christ. Les récits de la vie de Yeshua se trouvent simplement dans les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. C’est une réponse apparemment simple et facile à une question difficile. C’en est ainsi car ce n’est pas complet. Nous devons prendre en compte chaque livre prophétique et livre de sagesse pour recueillir des informations sur le Christ à travers les plus de 300 prophéties écrites sur sa vie. Les livres historiques sont également importants, notant l’histoire du peuple d’Israël - le peuple de Yeshua - et expliquant le climat sociopolitique dans lequel il se trouve au cours de sa vie. Enfin, nous devons lire la Loi dans les cinq premiers livres de la Bible, comme Moïse l'a écrit à son sujet (Jean 5:46, Apocalypse 19:13). En vérité, la parole de Yahvé est l'endroit où nous devons tout trouver sur sa vie.

Pour comprendre en détail ce qu'il a fait de son vivant, une lecture approfondie de l'Évangile doit être faite. Lorsque cela est fait, il y a certaines choses qui se produisent que beaucoup ne réalisent pas. Premièrement, Yeshua a célébré le sabbat (Luc 14: 6), une chose que beaucoup de gens ne font pas aujourd'hui. Yeshua s'est abstenu d'aliments impurs comme le porc, préférant manger du poisson et de l'agneau (Mattew 14:19, Luc 22:15), alors que beaucoup de gens considèrent ces aliments comme des délices aujourd'hui. Finalement, Yeshua était sans péché (1 Pierre 2:22) et le péché transgresse la loi telle qu'elle est écrite dans 1 Jean 3: 4. Pourtant, de nombreuses églises affirment que la loi est abolie. Manger du porc est juste. Célébrer le sabbat est faux. Comment seraient-ils donc comme Christ, s'ils refusaient plusieurs des choses qu'il a faites de son vivant?

Être capable de ressembler au Christ, c'est être capable de vivre la loi dans son intégralité, tout comme le Christ l'a fait. Yeshua l’a vécue et accomplie entièrement, des fêtes au plus petit iota. Les croyants modernes, qui suivent les voies du Christ, sont accompagnés du Saint-Esprit qui sera avec nous si nous aimons ses commandements et vivons selon eux (Jean 14:15 - 18). C'est une chose réalisable pour nous tous, car la Bible présente beaucoup de ceux qui sont considérés comme justes. Cette liste est longue et comprend Noé (Genèse 7: 1), Abraham (Genèse 15: 6) et Job (Job 1: 8) pour n'en citer que quelques-uns. Tous ont vécu d'une manière que nous considérerions aujourd'hui comme chrétienne, car ils ont suivi la loi et ont compris que le Père leur enverrait un sauveur qui les sauverait.

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En fin de compte, être à l'image du Christ est-il un objectif réalisable? Oui. Cependant, pour atteindre cet objectif, le croyant moderne doit examiner ce que Christ a fait de son vivant. Pendant tout ce temps, ils doivent être vigilants, car il y a beaucoup d'églises qui prétendent vouloir être à l'image du Christ, mais pas celle de la Parole de Yahweh (2 Corinthiens 11: 4). Examinez votre doctrine et examinez votre salut: est-ce en Christ ou non?

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Dieu d'Israël

et il dit: O Eternel, Dieu d'Israël! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur! (1 Rois 8:23)

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La lecture de nombreux livres de l'Ancien Testament est jonchée de petites vérités secrètes qui pourraient changer toute notre perception de la Parole de Yahvé. L'une de ces choses est la fréquence à laquelle le terme «Dieu d'Israël» est utilisé dans les livres tels que les Rois, les Chroniques et les Psaumes. L'utilisation d'un tel terme est si importante pour comprendre le Père et qui les vrais croyants sont censés servir chaque jour.

Pour comprendre ce dicton, il faut comprendre l'histoire du peuple d'Israël. Le Père YHWH est venu vers Abraham dans le livre de la Genèse et a finalement conclu une alliance avec lui et ses enfants (Genèse 12, Genèse 15: 1 - 21). Dans cette alliance qu'il a conclue avec Abraham et ses descendants, il y a la loi. Le livre du Deutéronome dit que dans cette loi, il y a la vie (Deutéronome 30:15 - 20). Il est essentiel de comprendre que le Père ne s'est présenté qu'à Israël: un autre exemple de cela est Moïse (Exode 3), un fier Israélite de la tribu de Lévi. Cette pensée est épousée dans le livre des Psaumes, où il est écrit:

 Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël; Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l'Éternel!

- Psaumes 147:19 -20

Il ne fait aucun doute que l'alliance que le Père a conclue avec Israël est une alliance qui ne peut être changée, comme on le voit dans l'article précédent. La théorie du remplacement est une fausse doctrine qui a été faite pour effacer l'Israélite et pour «ouvrir» les portes du salut à tous.

Cependant, le salut était et est réalisable pour tout le monde, cela n'a jamais été un problème. Nous devons comprendre qu'à l'époque des rois tels que Salomon et David, il y avait des étrangers sur la terre d'Israël. Ils étaient les restes de multitudes mixtes (Exode 12:38), les restes des nations du pays (1 Rois 9:20), des ouvriers (1 Rois 7:13, 9:27) et des gens qui aimaient le Père (1 Rois 8:41) pour n'en citer que quelques-uns. Ils ont été appelés à respecter les mêmes lois et à être attachés à Israël et ont été traités avec amour et douceur. S'ils acceptaient les lois et le Père - ce qu'il voulait dire et ce qu'il défendait dans sa justice et sa justice - alors ils étaient également dans la promesse. Ils n'ont pas remplacé Israël, mais étaient attachés à Israël. Ceci est prouvé par le fait qu'ils étaient invités à manger le repas de la Pâque s'ils étaient circoncis (Exode 12:43 - 44) et même les mariages mixtes comme dans le cas de Rahab et Ruth. Car le salut est venu d'abord des Juifs (Jean 4:22).

Mais pour qu'ils fassent partie de la promesse, ils devaient, comme beaucoup de gens le font aujourd'hui, reconnaître à l'avance que le Père est le Dieu d'Israël et être heureux de la grâce qu'ils ont de suivre Ses lois et d'être dans la promesse. Le verset qui illustre ceci, et qui terminera également cet article, est Ruth 1: 6 - 7, qui dit: «Priez-moi de ne pas vous quitter, Ou de ne pas vous suivre; Car où que vous alliez, j'irai; Et partout où vous logerez, je logerai; Votre peuple sera mon peuple, et votre Dieu, mon Dieu. Que votre Dieu soit le Dieu d'Israël, Abraham et Jacob.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Un Nouvel Israël?

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)

L'Ancien Testament est souvent connu comme l'histoire du peuple d'Israël; un peuple sélectionné et choisi par YHWH pour être le sien et le sien seul, séparé du monde. Cependant, même s'ils ont été sélectionnés par le Dieu Très-Haut, ils Lui ont continuellement désobéi. Cela est devenu si grave qu'ils ont finalement été dispersés aux quatre coins de la Terre (1 Rois 14:15) et disent qu'ils ne sont plus Son peuple (Osée 1: 9). Sur la base de cette connaissance et de certains autres versets trouvés dans le Nouveau Testament, une nouvelle croyance selon laquelle l'église remplaçant Israël a vu le jour, mais est-ce vrai?

Il est assez simple de dire que c'est une fausse doctrine qui ne tien aucun poids.

Une présentation très technique et théologique du sujet serait d'utiliser son nom officiel: supersessionnisme. Cela s'appelle aussi la théorie du remplacement. Cependant, beaucoup de ceux qui adhèrent à cela ne diraient pas qu'ils y adhèrent spécifiquement, mais à deux autres théories: l'accomplissement et l'expansion. Le premier, l'accomplissement, présente que toutes les promesses faites à Israël ont été accomplies en Christ et donc quiconque est en Christ, Juif ou Gentil, peut le recevoir. Ceci est basé sur Philippiens 4:13 et 19. Le second, c'est que le Père a étendu les promesses à Israël à tous ceux qui ont accepté Christ dans leur vie et qui l'ont suivi. Ces deux explications ne sont que

La raison en est que l'Ancien Testament ne parle pas d'un mouvement religieux, mais du peuple d'Israël. Ce sont les descendants d'Abraham (Galates 3:29), à travers lesquels le Père a donné faveur et la loi (Romains 9: 4, Psaumes 147: 19 - 20). Bien que beaucoup utilisent Osée 1: 9 pour parler du Père les dispersant, le verset suivant montre également qu'il les ramènera, comme suit:

Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant! Les enfants de Juda et les enfants d'Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays; car grande sera la journée de Jizreel.

- Osée 1:10 - 11

Les enfants d'Israël ont toujours été pensés et seront toujours les destinataires des promesses faites à leur père Abraham. Il peut y avoir des gens qui viennent de l'extérieur et s'attachent à Israël et reçoivent des cadeaux (Ésaïe 14: 1), mais ils ne les remplaceront pas. Un père ne remplace pas son enfant par le meilleur ami de son enfant, mais il peut aussi lui donner un jouet, mais uniquement à cause de ce titre.

Paul, la personne à qui on attribue souvent le titre de celui qui a «commencé» cette théorie lors de l'écriture de ses lettres, en avertit les croyants dans Romains 11:17 - 24. Les Gentils et ceux qui ne sont pas Israël ne devraient pas être arrogant parce que les enfants d'Israël ont perdu leur chemin, mais soyez humbles car ils sont toujours aimés par YHWH. Cette relation ne changera jamais, car l'ethnie israélienne sera toujours attachée à son ancêtre Abraham, avec lequel le Seigneur a fait alliance dans Genèse 17.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

La Loi et la Mort

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Yeshua notre Seigneur. (Romains 6:23)

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La lecture de nombreux textes et lois de l'Ancien Testament présente une perspective très législative et judiciaire. En fait, la Torah était autrefois la loi du pays pour les fils et les filles d'Israël. Cependant, beaucoup de croyants modernes de différentes confessions diraient que la loi n'est plus en vigueur, car l'humanité est maintenant en temps de grâce. Bien que le sujet de savoir si la loi a été vraiment abolie dans notre article sur la loi ou la grâce, l'un des plus grands détracteurs est la peine de mort. Pourquoi était-ce la punition? Est-ce que ceux qui suivent la loi sont censés être tués après chaque péché? La peine de mort s'applique-t-elle toujours?

La parole de Yahweh est claire en ce qui concerne le respect de la loi: observez-la (1 Jean 5: 3; Jean 14:15, 21, 23 - 24). Vous restez soumis à la loi lorsque vous ne la respectez pas, ce qui vous rend passible de la peine de mort. À l'époque mosaïque, la mort était un événement littéral lorsque l'on était reconnu coupable d'avoir enfreint la loi (Nombres 15: 32–36). Bien que cela semble barbare aux yeux du croyant moderne, cela devient compréhensible une fois que l'on se rend compte que les transgressions devaient être complètement excisées pour rester pures, supprimez la possibilité que cela se reproduise tout en servant d'avertissement aux autres. C'est à cet égard que des lois draconiennes ont été établies dans la Grèce antique au VIIe siècle avant notre ère.

Ceux qui suivent la loi ne seront pas tués physiquement chaque fois qu'ils transgressent la loi car ils n'ont qu'une seule vie. Cela étant dit, il est important de savoir que dans cette Nouvelle Alliance, la mort est spirituelle. C'est un retour à ce qui a été établi à l'origine dans le jardin d'Eden, lorsque le Seigneur Yahvé a dit: «Tu peux manger librement de chaque arbre du jardin», mais tu ne dois pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; car le jour où vous en mangerez, vous mourrez certainement »(Genèse 2:16 - 17). Adam n'est pas mort immédiatement après avoir mangé du fruit, car il a eu le temps de récupérer des vêtements et de se cacher de Yahvé (Genèse 2: 6 - 11). Cependant, suivre la loi vous permet de ne pas mourir, car tout péché n'est qu'une transgression de la loi. Ceux qui sont sous la loi l'ont violée et sont passibles de mort spirituelle et de damnation.

La peine de mort continue d’être appliquée car la loi n’a pas changé entre les siècles et les alliances. Les justes vivent conformément à la loi et à ce que le Seigneur prescrit (Romains 10: 4-5). La mort est la conséquence du non-respect de la loi: elle n'est peut-être pas immédiate, mais elle est certaine. Un exemple de conséquence immédiate de la mort serait de tuer quelqu'un, ce qui est interdit par la loi (Exode 20:13); quiconque tue un innocent ne vit plus dans les limites de la loi. Ils deviennent un hors-la-loi. Ils ne sont plus libres de vivre comme ils le faisaient autrefois, sachant que la police les recherche. Une fois retrouvée, cette personne perd la vie, que ce soit par la peine de mort, une condamnation à la prison à vie sans libération conditionnelle ou même à être libérée mais avec la tache permanente de cela dans son casier judiciaire, ce qui rend la vie très difficile.

La loi a toujours été là pour réglementer et établir des limites claires et définies pour ceux qui suivent le Seigneur Yahweh dans leur vie quotidienne. Ceux qui suivent ne craignent pas la mort, car ils savent qu'en Yeshua - celui qui n'a jamais péché - il y a la vie éternelle. Cependant, craindre la mort, c'est comprendre que vous avez péché et que vous devez vous repentir. La mort ne va pas après les innocents qui suivent les commandements de Yeshua et de Son Père (Exode 12:12 - 13).

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Ce que la Bible ne dit pas

Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. (Proverbes 30:5 - 6)

 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. (Proverbes 30:5 - 6)

Qu'est-ce que la Bible ne dit pas? La meilleure façon de présenter l'article et le thème en lui-même est de ramener tout le monde dans les années 80. À une époque où les cheveux des gens étaient trop volumineux pour être compris, un petit village de Bomont, Oklahoma, est aux prises avec l’incapacité de danser. La raison en est que le prédicateur a jugé que c'était un péché. Si vous ne le reconnaissez pas, c'est le paramètre du film Footloose de 1984. Cependant, les gens qui ajoutent à la Bible avec leurs propres croyances sont quelque chose qui est une réalité depuis aussi longtemps que la Bible existe.

Pourquoi quelque chose comme ça? L'erreur humaine est la réponse absolue. De là, il existe différentes branches qui peuvent être exploitées. Prétendre que sa parole est la Parole de Dieu est un moyen facile de revendiquer le pouvoir dans n'importe quelle situation, car la révérence envers YHWH est là. Un autre raisonnement pourrait être une mauvaise traduction et une mauvaise interprétation du texte biblique lors de sa transcription dans une langue spécifique. Il y a tellement de raisons pour lesquelles des choses qui n'auraient jamais dû être dans la Bible ou devenir des paroles courantes attribuées au Père sont dites.

Cependant, nous devons être clairs, la Bible en parle et les punitions qui en découlent.

Pour commencer, Apocalypse 22:18 - 19 dit:

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

- Apocalypse 22:18 - 19

Nous devons prendre note que le livre du Deutéronome dit: «Tu ne rajouteras pas à la parole que je te commande, ni n'en retire, afin que tu gardes les commandements du Seigneur ton Dieu que je te commande» (Deutéronome 4: 2). ) et «Tout ce que je vous commande, vous devez faire attention. Vous ne devez pas y ajouter ni en retirer. » (Deutéronome 12:32). La Bible est claire sur la punition: vous serez réprimandé par le Père et appelé menteur (Proverbes 30: 5-6).

Il existe d'innombrables récits de choses que les gens ont tendance à considérer comme vraies mais qui ne le sont pas. Il n'est pas fait mention d'anges ayant des ailes ou des halos. Le fruit du jardin n'était probablement pas une pomme. Avent et Carême? Inventions humaines. "La propreté est à côté de la piété" n'est pas un verset dans la Bible. Ce sont tous des exemples de fausses doctrines: des choses qui ont été ajoutées par les humains et qui peuvent éventuellement nous conduire à notre destruction. Ce sont des choses qui, sciemment ou non, ont été provoquées pour nous distraire et nous éloigner de la vérité du Père (Matthieu 24:24).

En conclusion, il y a une certaine chaîne de réalité dans le classique Footloose de 1984. Ce que l'on peut tirer d'une visionnage du film, c'est l'effet global des fausses doctrines et des faux enseignants sur un troupeau de croyants sans méfiance. Avec l'arrivée prochaine de Christ pour prendre Son église, nous devons tous nous méfier des faux enseignants et nous accrocher à la vérité qui est Yeshua par amour, mais aussi par crainte de ce qui pourrait arriver si nous sommes égarés.

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Le Père

Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. (Matthieu 23:9)

Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. (Matthieu 23:9)

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La prière est l'une des nombreuses choses simples que le Seigneur nous a permis de faire pour que nous ayons une relation vraie et solide avec YHWH. C'est dans ces moments d'intimité que nous arrivons à grandir spirituellement et à communier avec le Saint d'Israël. Alors que beaucoup prennent le temps de l'appeler «Seigneur», «Sauveur» ou toute autre épithète / titre, il est important de savoir qu'il veut que nous l'appelions «Père» lorsque nous prions.

Quatre de nos articles précédents ont créé le précédent pour celui-ci: la série Je t’appelle par ton nom et la paternité spirituelle. La preuve de cela vient de l'un des versets bibliques les plus célèbres de tous les temps, Matthieu 6:19 - 13, qui se lit comme suit:

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

- Matthieu 6:19 - 13

Pour ceux qui ont besoin de contexte, c'est la prière que Yeshua nous a donnée: Notre Père. Il dit explicitement que c'est ainsi que nous devons prier. Cela résonne avec quelque chose d'autre que Yeshua dit plus tard dans le livre de Matthieu, quand Il dit que nous ne devons appeler aucun autre père humain sur terre, car le nôtre est dans le ciel (Matthieu 23: 9).

Pourquoi?

Le raisonnement positif en est que la parole de Dieu est remplie d'un grand nombre de versets qui expliquent que YHWH est le Père, qui comprennent 1 Corinthiens 8: 6, Malachie 2:10 et Ésaïe 63: 3 pour n'en nommer que quelques-uns. De plus, dans cette responsabilité, le Père fait tout et plus qu'un père terrestre ne pourrait jamais faire, ce qui inclut de pourvoir à nos besoins (1 Timothée 5: 8), à un enseignant (Proverbes 22: 6), et nous pardonne nos actes répréhensibles lorsque nous reconnaissons que nous avons mal agi (Luc 15:20 - 24). Aucun humain ne devrait jamais prendre cela à YHWH, néanmoins vous donnez à une autre personne ce pouvoir et cette autorité sur vous.

Le raisonnement négatif est le fait que nous sommes faillibles. En fait, il y a tellement de gens qui n'ont pas été délivrés des idoles de leur cœur (Ézéchiel 14: 3, 1-8). Par conséquent, lorsque vous parlez de vos lèvres et priez, vous devez être spécifique à qui vous parlez, car les dieux de votre cœur peuvent ouvrir leurs oreilles lorsque vous priez «Dieu». Dites le nom du Père et appelez-le Père pour qu'il soit clair à qui vous priez. Ne soyez pas ambigu avec vos prières.

Avec cette réalité, vous devez savoir à qui vous priez et parlez: Le Père, qui a créé les cieux et la terre. YHWH vous a créé et aime ses enfants et ceux qui lui obéissent (Jean 14:21). Il vous aime tellement, qu'il donne à ses enfants l'occasion d'atteindre le salut et de l'appeler père, il n'y a pas d'amour au monde qui soit comparable à cela.

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Dieu universel?

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Les croyances du nouvel âge ont apparemment imprégné l'église. Ils entrent par de fausses interprétations de la Parole et des enseignements qui ne sont pas sains. La Bible dit que ces temps viendront, où il y aura des gens qui diront ce qu'ils veulent dire et ne suivront plus une saine doctrine (2 Timothée 4: 3 - 4). Par conséquent, il est important pour les croyants qui ont une saine doctrine de suivre ce qui se passe autour d'eux et d'être ouverts pour corriger tout le monde avec grâce, en les instruisant doucement (2 Timothée 2:23 - 26).

L'une des nombreuses choses qui sont devenues populaires est ce que certains appellent l'universalisme.

Il s'agit d'un concept très moderne, originaire du XVIIIe siècle. L'universalisme comporte deux branches, toutes deux importantes à comprendre. Le premier est celui qui dit que tout le monde va au paradis. Ceux-ci sont basés sur des lectures qui incluent Actes 3:21 et Colossiens 1:20. L'humanité et le monde seront ramenés à l'état de pureté d'origine comme dans le livre de la Genèse (Romains 5:18, Hébreux 2: 9) afin que tous puissent avoir une relation avec Dieu qui leur permet d'aller au Ciel (1 Corinthiens 15: 24-28).

Le deuxième type d'universalisme qui sera discuté est celui qui dit que les religions mènent à la même conclusion de Dieu. Que vous soyez musulman, bouddhiste ou hindou, vous louez tous une prédication de la même divinité. Il n'y a pas de versets bibliques qui soutiennent cela; au lieu de cela, les gens ont utilisé d'autres prédicateurs et célébrités qui le croient comme leur preuve, un signe de l'argument pathétique de Platon.

Si quelqu'un vient à vous avec l'un des deux sujets universalistes, vous devez savoir que ce sont de fausses doctrines qui doivent être décomposées en douceur.

La réponse aux deux fausses doctrines est singulière: Yeshua. Croire que tout le monde va au Ciel, c'est nier l'existence de l'enfer et de la damnation éternelle pour vos péchés. Pourtant, Yeshua parle plusieurs fois du concept dans l'évangile (Matthieu 10:28, Matthieu 25:41). La route pour se rendre au paradis et en enfer est très différente, la première a des routes étroites et l'autre - celle qui mène à la destruction - est large (Matthieu 7:13 - 14). Pourquoi? Car Yeshua est le chemin et la vérité, le seul chemin vers le Père (Jean 14: 6). Cela s'applique en sachant que Yeshua est la Parole vivante (Apocalypse 19:13, Jean 1).

En conclusion, la doctrine universelle n'est ni juste ni solide. Cette réalité ne doit pas être parlée, car la culture n'est pas censée déterminer les choses de Dieu (Romains 12: 2), mais l'inverse.

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Le Corps est un Temple

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 16:9)

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? (1 Corinthiens 16:9)

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Il y a certains idiomes que les gens ont l'habitude de dire, sans reconnaître la profondeur de leurs mots ou d'où ils viennent. Au sein de l'église, l'un des plus célèbres est «mon corps est un temple». Il est utilisé par les gens et les prédicateurs du monde entier pour promouvoir l'exercice et une bonne santé physique. Il faut dire que beaucoup restent à ce niveau, car c'est un principe simple. C’est l’une des rares fois dans la Bible que la Bible utilise le spirituel pour expliquer le physique, et non l’inverse.

Cependant, les vrais croyants doivent toujours aller plus loin dans leur foi et dans la parole de Dieu que les idiomes.

En préface, la compréhension des écrivains et des lecteurs est primordiale. Tout le monde sait que Paul a écrit les lettres aux Corinthiens. Il est bien connu que Paul était un pharisien qui comprenait la loi (Philippiens 3: 5, Actes 23: 6). Il parlait à l'église de Corinthe, qui était en Grèce. C'était une église primitive, qui irait encore à Jérusalem pour les fêtes du Seigneur (Actes 18:21). Un voyage de près de deux semaines à pied, c'était un groupe de personnes qui comprenaient le décorum du Temple. Par conséquent, ils savaient exactement ce que Paul voulait dire quand il a dit que le corps était un temple du Saint-Esprit.

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Pour comprendre ce qu'ils ont compris, il faut revenir au livre du Lévitique et à la Loi. Ces premiers croyants vivaient selon la loi et la grâce, sachant qu'il y avait un équilibre donné par la mort et la résurrection de Yeshua (Matthieu 5:17, Romains 7: 7). La réalité de la situation est que si le corps est le temple du Saint-Esprit, cela signifie que le corps doit donc aussi être saint (Romains 12: 1). En tant que membres du corps de Christ, purs en toute chose sainte, ils ne pouvaient se permettre d'être impies; nous devons être similaires dans notre propre marche avec le Seigneur.

Cela signifie qu'ils ont compris les lois de pureté, qui peuvent toutes être trouvées dans les livres de la Torah - Genèse, Exode, Lévitique, Deutéronome et Nombres. Ils ne mangeaient pas de porc car c'était un animal impie qui n'était pas destiné à être mangé (Lévitique 11), ni toucher un cadavre car cela les rendrait impurs (Nombres 19:11). Ce ne sont que quelques-unes des choses qu’ils auraient faites en plus de garder leur corps en règle. Et s'ils n'étaient pas en mesure de le garder en règle, ils l'ont purifié et nettoyé dans le cadre de la loi et ont demandé la grâce et le pardon. Le roi Ézéchias, dans la purification du temple, nous le montre dans 2 Chroniques 29:16:

Les sacrificateurs entrèrent dans l'intérieur de la maison de l'Eternel pour la purifier; ils sortirent toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le temple de l'Eternel et les mirent dans le parvis de la maison de l'Eternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors au torrent de Cédron.

- 2 Chroniques 29:16


Même si le Temple a été détruit, ce que Paul dit reste vrai: le corps est un temple. Pour savoir comment agir dans ce temple - avec notre propre corps - nous devons connaître les lois. Par conséquent, les lois ne peuvent pas avoir été abolies. Nous sommes censés être un peuple élu, un sacerdoce royal, une nation sainte, la possession spéciale de Dieu (1 Pierre 2: 9); une réalité qui ne peut être rencontrée avec des corps impurs et malsains. Le corps est un temple dont nous devons prendre soin en écoutant les instructions de son créateur.

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La fête de Pains sans Levain: Sanctification

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. (1 Corinthiens 5:8)

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. (1 Corinthiens 5:8)

Chacune des sept fêtes prescrites par le Seigneur tout au long de la Torah a son propre but spécifique. La Fête des Pains sans Levain, étant l'un d'entre eux, devrait occuper une place spéciale dans le calendrier de tous les croyants et chercheurs de vérité. C'est un temps où le Seigneur a nommé son peuple pour venir devant lui.

L'année dernière, nous avons approfondi le concept de sanctification pour la Fête des Pains sans Levain. Cette année, nous voulons expliquer le «pourquoi» derrière cela.

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La durée de la fête des pains sans levain est particulière. Pour commencer, c'est une fête qui dure sept jours au total. Pendant ces sept jours, vous devez retirer toute la levure de votre maison et ne pas manger quoi que ce soit contenant du produit (Deutéronome 16: 3). Le chiffre qui rend perplexe ici est le chiffre sept, un nombre qui représente la complétude et la sainteté. Cela devrait déjà déclencher quelque chose en vous, car c'est le nombre de jours que Dieu a donné dans la semaine. Mais aussi, autour de la Bible, il y en a de nombreux sept, de sept fêtes (Lévitique 23) aux sept titres donnés aux Hébreux par Paul ainsi que Livre de l'Apocalypse, qui raconte 7 églises, 7 anges, 7 tonnerres, 7 sceaux, etc.

Ce qui est également important, c'est le moment de la Fête. Rappelez-vous, la fête de la Pâque ne doit être vécue que du coucher du soleil au soir (Nombres 9: 3, Josué 5:10). À la fin, la fête des pains sans levain commence (Lévitique 23: 5 - 6). Cela signifie que l'Agneau est déjà mort pour vos péchés et que vous l'avez consommé, en souvenir de ce que Yahweh a fait en Égypte, a Golgotha ​​et dans votre vie. Les péchés ont été transmis à l'animal et vous êtes maintenant, théoriquement, sanctifié. À partir de ce moment-là, vous ne mangez pas de levure, quelque chose qui a été expliqué l'année dernière comme étant représentative du péché, dans le but de continuer cette sanctification. C'est quelque chose vu dans Apocalypse 22:11, où il est écrit:

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

- Apocalypse 22:11

L'importance de cette fête se trouve dans ce que l'on pourrait appeler la «préséance de la sanctification». Comme c'est le début de l'année civile pour Yahweh, Il vous invite à vivre votre année dans la sanctification. Dans ce même esprit de sanctification, vous devez être prêt à vous abstenir de ce qui ne va pas aux yeux du Seigneur et à vous présenter à lui comme un sacrifice vivant (Romains 12: 1). Lorsque vous atteignez les fêtes qui suivent, vous pourrez présenter vos premières offrandes, recevoir le Saint-Esprit, entendre les trompettes, demander l'expiation de vos péchés et célébrer sa sainteté parce que vous êtes sanctifiés. Rappelez-vous que les Pains sans Levain sont la première fête où le Seigneur dit que vous devez vous présenter à Lui: c'est pour que vous puissiez continuer votre année dans la sanctification.

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Christ dans les Sept Fêtes

C'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. (Colossiens 2:17)

C'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. (Colossiens 2:17)

De nombreuses églises parlent aujourd'hui de l'Ancien Testament comme quelque chose qui a perdu tout son sens et son importance. Il est considéré comme à juste titre ancien et relégué au passé. Cela étant dit, de temps en temps, ces mêmes églises prêcheront au sujet de la révélation du Christ dans les sept fêtes de l’Éternel détaillées dans l'Alliance que Yahweh a avec Israël. Ce qu'ils disent, à cet égard, est vrai: Christ est révélé dans les sept fêtes de l’Éternel.

Pour comprendre le Christ dans les sept fêtes, nous devons retourner à la Genèse. Au commencement, Yhweh a créé les cieux et la terre. Le quatrième jour, Il a créé les étoiles. Le verset est important car les étoiles et tous les luminaires ont été créés pour:

Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

- Genèse 1:14

Leur but est que les vrais disciples du Christ puissent savoir quand sont les temps sacrés de l'année. Ces temps sacrés sont élaborés après la libération d'Israël de la captivité en Égypte, durant l’Exode. Ces sept Lévitique 23 les présentent: ce sont la Pâque, les Pains sans Levain, les Premiers Fruits, la Pentecôte, les Trompettes, l'Expiation et le Tabernacle. Toutes ces différentes fêtes sont liées et pointent directement à la personne du Christ.

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Pour commencer, la première fête est celle de la Pâque (Lévitique 23: 4 - 5): la personne «passe» de la mort pour vivre en mangeant l'agneau et en commémorant la fuite de l'esclavage et de l'Égypte. Pendant tout ce temps, Yeshua est le premier-né d'entre les morts (Colossiens 1:18) et l'agneau de Dieu, le sacrifice parfait (Jean 1:29, Hébreux 10:14). Elle est immédiatement suivie par la fête des pains sans levain (Lévitique 23: 6-8), une fête où nous retirons la levure - représentative du péché - de nos maisons et mangeons des pains sans levain. Pourtant, Christ est le pain de vie, parfait et sans péché (Jean 6:35, 2 Corinthiens 5:21). La Fête des Premiers Fruits de Lévitique 23: 9-14 est représentative de Yeshua, qui était aussi le premier fruit (1 Corinthiens 15:20). De plus, Yeshua a dit que le Saint-Esprit viendrait pendant la Pentecôte (Jean 14:26), une fête qui a ses racines dans Lévitique 23:15 - 22.

La deuxième vague de fêtes, qui survient pendant les mois d'automne dans l'hémisphère Nord, pointe également vers Yeshua. La fête des trompettes (Lévitique 23:23 - 25) est souvent associée à l'enlèvement, et Yeshua se rapporte à cela parce qu'il emmènera son épouse au son des trompettes (1 Corinthiens 15:52). Pour continuer, la fête des expiations (Lévitique 23:26 - 32), lorsque les péchés sont expiés chaque année, Yeshua peut le faire de manière permanente en tant qu'agneau de Dieu et sacrifice parfait (Hébreux 9:12). Enfin, la Fête du Tabernacle (Lévitique 23:33 - 43) est une célébration de Yahvé étant avec nous et se ralliant à son peuple qui vivait dans des cabines, comme Yeshua qui est venu pour que son peuple essuie les larmes de ses yeux (Apocalypse 21: 4)

Là où de nombreux prédicateurs modernes s'arrêtent, c'est en disant que parce qu'ils pointent tous vers Yeshua, alors nous n'avons pas besoin de les vivre, se référant à lui comme une ombre des choses à venir (Colossiens 2:17). Cependant, un homme vivant dans la lumière est-il complet sans son ombre derrière eux? Non. Les Fêtes sont censées être encore vécues aujourd'hui, car elles doivent être vécues à perpétuité (Exode 12:24). Des exemples de personnes qui les ont vécues incluent Yeshua, qui a vécu le Sabbat et les Sept Fêtes, une réalité qui peut être vue à travers les Évangiles. Paul lui-même a dit qu'il devait aller à Jérusalem pour la fête (Actes 18:21).

Les fêtes sont des moments de l'année qui ont été sanctifiés et rendus saints par Yahweh lui-même: des moments de consécration et de connexion. Yeshua était pointé en chacun d'eux. Et si nous devons suivre Yeshua, nous devons suivre et faire ce qu'Il fait, célébrer ce qu'Il a fait et être les croyants qu'Il voulait que nous passions par ces Fêtes.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Une histoire de deux extrèmes: hyper légalisme

Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. (Deutéronome 6:6 - 7)

Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. (Deutéronome 6:6 - 7)

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L'église moderne est une église divisée entre de nombreuses théologies et croyances différentes. Certains suivent une doctrine appropriée tandis que d'autres suivent de fausses; le bon est Yeshua, car Il est le seul chemin vers le Père (Jean 14: 6). Les vrais croyants connaîtront le chemin comme ils connaîtront le son de leur berger et le suivront (Jean 10:27). De son vivant, Yeshua a longuement parlé des pharisiens et des sadducéens et de la façon dont ils se trompaient: en partie, il dénonçait leur hypocrisie ainsi que la fausse doctrine de l'hyper légalisme.

Dans l'article précédent, le sujet de l'hyper-grâce et sa place dans l'église d'aujourd'hui a été discuté. Son antithèse est l'hyper légalisme. Cela pourrait être défini comme amenant la loi à son extrême extrême. Il existe de nombreuses branches de l'hyper légalisme, mais un bref résumé peut les conclure comme étant:

  • Croire que la loi est le chemin vers le Seigneur

  • Détacher l'esprit et l'amour de la loi

  • L’ajout de lois humaines à ce que le Seigneur a défini comme loi

Chacun de ces concepts d'hyper légalisme est dangereux et a été dénoncé dans la Parole. Pour commencer, la seule façon qui nous a été donnée pour atteindre le Père est Yeshua (Jean 14: 6). Les lois et les commandements qui nous ont été prescrits sont le reflet de la divinité de Yahvé (1 Pierre 1: 6, Romains 13:10). Alors que la Bible déclare clairement que ses lois et ses commandements ne sont pas contraignants (1 Jean 5: 3), l'humanité a du mal à les respecter en raison de notre nature charnelle qui veut toujours s'opposer à la volonté de Dieu. C’est pourquoi nous avons besoin du Saint-Esprit, qui nous est donné par la grâce et l’amour de Dieu pour ceux qui l’aiment. En tout, nous ne pouvons respecter la loi que par le Saint-Esprit et la grâce.

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Dans le même esprit, l'hyper légalisme entre en jeu lorsque l'on détache l'esprit de la Loi. Yeshua en parle de manière flagrante quand Il a guéri pendant le Sabbat, dans Matthieu 12: 9 - 14. Les Docteurs de la Loi étaient tellement attachés à la spécificité de la parole, qu'ils avaient supprimé l'aspect spirituel d'aider votre frère et votre voisin - le l'amour nécessaire pour accomplir la loi. Le croyant moderne doit avoir de l'amour et du respect pour le Seigneur et son prochain afin de vivre la loi et ses bénédictions dans leur intégralité (Matthieu 22:36 - 40). Ce manque d'esprit et d'amour est la raison pour laquelle le troisième concept - celui d'ajouter à la Loi - est même arrivé. Ce sont les œuvres de la Loi dont Paul parle dans Galates 2:16, qui ont été ajoutées inutilement, quelque chose dont Yeshua parle dans Matthieu 15: 3, quand Il dit:

Et vous, répliqua-t-il, pourquoi désobéissez-vous au commandement de Dieu pour suivre votre tradition ?

- Matthieu 15:3

Bien qu'il semble y avoir moins de gens qui souscrivent à l'idée d'hyper légalisme qu'il y en a qui suivent l'hyper grâce, les conséquences sont toujours damnatives. La réalité de la situation est que la Loi et la Grâce se rejoignent. C’est pourquoi le mot grâce peut être trouvé dans les deux testaments, ainsi que dans la Loi. L'un n'usurpe pas l'autre. Quand Paul dit que nous ne sommes plus sous la loi (Galates 5:18), cela signifie que nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi mais vivant dans les limites par la grâce du Seigneur.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Une histoire de deux extrêmes: Hyper-grâce

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. (Romains 3:24 - 25)

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. (Romains 3:23 - 24)

L'église moderne est une église divisée entre de nombreuses théologies et croyances différentes. Certains suivent une doctrine appropriée tandis que d'autres suivent de fausses; le bon est Yeshua, car Il est le seul chemin vers le Père (Jean 14: 6). Les vrais croyants connaîtront le chemin comme ils connaîtront le son de leur berger et le suivront (Jean 10:27). Au cours de sa vie, Yeshua a beaucoup parlé des pharisiens et des sadducéens et de la façon dont ils se trompaient: en partie, il dénonçait leur hypocrisie ainsi que la fausse doctrine de l'hyper légalisme.

Dans le contexte biblique, la grâce est une faveur bien méritée de Dieu aux hommes pour leur salut (Ephésiens 2: 8 - 9). Il a été donné à l'homme par Yahvé pour leur pardonner leurs transgressions et leurs péchés. C'est un cadeau donné par l'amour, comme présenté dans Éphésiens 2: 4 - 5:

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);

- Éphésiens 2:4 - 5

La théologie de l'hyper-grâce peut être résumée comme étant un mouvement de nouvel âge qui suppose que la grâce de Dieu est si abondante, qu'il n'est pas nécessaire de se repentir ou de se confesser. Ils sont déjà pardonnés et saints, comme tout péché a déjà été pardonné. Quiconque n'est pas en accord avec cela est considéré comme un hyper légaliste. Le verset qui est principalement utilisé pour soutenir cela est Romains 6: 4, qui dit: Car le péché n'aura pas de domination sur vous, puisque vous n'êtes pas sous la loi mais sous la grâce.

Cependant, il existe de graves erreurs logiques dans la théologie de l'hyper grâce qui détruisent la prémisse entière. Premièrement, au sens juridique, pour que quelqu'un reçoive la grâce, il doit y avoir une loi à suivre. C'est comme un policier qui tire quelqu'un pour aller plus vite que la limite de vitesse affichée. S'ils vous laissent partir avec un simple avertissement, cela signifie qu'ils vous ont fait grâce, non pas que la limite de vitesse et la loi aient été abolies. Jean 1:17 déclare que «Car la loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ »: cela ne signifie pas que la grâce remplace la loi, mais s’y ajoute, pour que le salut puisse être trouvé.

Le deuxième problème théologique qui se pose lorsque l'on discute de l'hyper grâce est la réalité toujours présente du jugement final. Matthieu 25:31 - 46 nous dit ce que Yeshua fera une fois qu'il reviendra pour le jugement final. Il séparera les justes des injustes comme les brebis des chèvres; les brebis auront la vie éternelle et les chèvres l'éternelle punition (Matthieu 25:32, 45). Ce récit est réitéré dans Second Corinthians 5:10. Mais s'il y a jugement, il doit aussi y avoir une loi sur laquelle fonder ce jugement. Par conséquent, nous devons toujours suivre les lois et ce que Yeshua a dit afin que nous soyons des moutons et non des chèvres.

Ce qui constitue le dernier obstacle dans la théologie de l'hyper grâce est le concept de repentance. Dans l'hyper grâce, la croyance est qu'il n'est pas nécessaire de demander pardon, car la grâce abonde. Cependant, quand il est étudié, le repentir est le premier et la partie du message principal apporté par Jean-Baptiste et Yeshua lui-même. Jean dit: «Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 3: 2). Dans Apocalypse, Yeshua appelait cinq des sept églises au repentir (Apocalypse 2: 5, 14-16, 20; 3: 3, 15-16). En vérité, la repentance et la confession sont capitales pour tous les croyants, car tous ont péché (Romains 3:23, Jacques 5:16).

Après tout, le concept d'hyper-grâce est très important à comprendre pour ne pas tomber dans cette doctrine. Les écrits et les lois du Seigneur sont censés être suivis, pas complètement effacés et remplacés par la grâce (Matthieu 5:17, Romains 3:31). Ce qui se trouve à l'opposé de l'hyper grâce, c'est l'hyper légalisme. Les deux aspects de l'histoire de deux extrêmes conduisent à la perdition et à la punition éternelle, quand un vrai croyant de Yahweh devrait le chercher, lui et son royaume, avec tout ce qu'ils ont (Matthieu 6:33, Proverbes 8:17).

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Être "Gentil"

C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, (Éphésiens 4:25 - 26)

C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, (Éphésiens 4:25 - 26)

Il y a des aspects spécifiques de la foi que tous les croyants vivent à un moment ou à un autre. L'un des concepts clés est celui de la fraternité; un concept vécu par les apôtres et que Yeshua devait considérer comme important (Romains 12:20; Jean 15:13). Dans ces moments avec d'autres croyants, il est normal que des discussions théologiques se déclenchent entre vous. En ces temps, il est important de savoir comment les vrais croyants de Yahweh sont censés réagir et se parler.

Le consensus général est de parler avec respect et doucement, presque comme si c'était un secret. Certains diraient que nous ne sommes pas censés blesser qui que ce soit avec nos propres croyances. Ceci est basé sur la vérité biblique, qui peut être trouvée dans des versets tels que Proverbes 15: 1 et 1 Jean 3:18. Le meilleur exemple vient de Colossiens 4: 6, qui dit: «Que votre discours soit toujours gracieux, assaisonné de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chaque personne». Dans cette perspective, les vrais croyants de Yahweh seront doux dans leurs réponses et essaieront d'être aussi aimants que possible.

Suis-je autorisé à me mettre en colère lors d'un débat théologique?

La meilleure façon de répondre à cette question est de nous référer à notre Seigneur et Sauveur Yeshua. Bien que cela puisse sembler hors contexte, l'histoire de Yeshua dans le temple, telle que racontée dans Matthieu 21:12 - 13, aide à répondre à cette question:

Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

- Matthieu 21:12 - 13

Il y avait une colère définitive dans ce que faisait Yeshua. La raison en était que les gens qui achetaient et vendaient là-bas avaient perverti le Temple. Paul est également flagrant en appelant Elymas dans sa perversion de la doctrine, en disant: «Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?» (Actes 13:10). Dans des contextes similaires, on peut donc supposer que l'on peut se mettre en colère s'il y a une perversion de la doctrine. En fait, en tant qu'enfants du Dieu Très-Haut, il est impératif d'appeler une doctrine qui a été pervertie et falsifiée.

Par conséquent, où en sommes-nous? En fait, nous devons toujours défendre la bonne doctrine du Seigneur. Tenez-vous du côté de la vérité. Les vrais croyants n'utilisent pas la douceur comme excuse pour ne pas amener les gens à Yahweh: en fait, ils l'utilisent pour amener les gens à Lui. Une doctrine appropriée ne devrait pas faire marche arrière pour les émotions, car c'est le salut qui est en jeu.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Découvrir les fausses doctrines

Lorsque l'Esprit de vérité viendra, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de sa propre autorité, mais tout ce qu'il entendra, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

Lorsque l'Esprit de vérité viendra, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de sa propre autorité, mais tout ce qu'il entendra, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

La vie d'un vrai croyant dépend de la Parole du Seigneur. Yahweh dirige le chemin de ceux qui le reconnaissent et qui le suivent. Le suivre, c'est pouvoir suivre ses commandements et sa parole, en les appliquant à votre quotidien. Pourtant, pour pouvoir appliquer la bonne chose, vous devez savoir ce qui ne va pas et comment les éviter. En termes théologiques, vous devez donc être capable de déchiffrer et de comprendre les fausses doctrines.

Dans un article précédent, intitulé «fausses doctrines», nous avons exploré l'idée de fausses doctrines et leurs origines bibliques. Cela a révélé que les fausses doctrines sont des enseignements qui ne coïncident pas avec la Parole ou la vision de Yahweh; ce sont souvent des peines mal interprétées de façon sinistre. Cela a continué à élaborer la première fois qu'une fausse doctrine est vue dans la Bible: c'est-à-dire dans le jardin d'Eden (Genèse 3: 3-8). Il est utilisé comme un exemple de la façon dont l'ennemi interprète mal la parole du Seigneur et attire les enfants du Seigneur à la perdition.

Mais comment déchiffrer ce qu'est une fausse doctrine?

Découvrir une fausse doctrine en vous-même est une tâche difficile. Cela nécessite une introspection et une réflexion critique. Par-dessus tout, vous devez être prêt à lire la Bible de manière critique et à l'utiliser comme un miroir: qui vous êtes contre qui vous devriez être (Jacques 1:23 - 25). Par conséquent, regardez tout ce que vous faites et posez-vous les questions suivantes:

  1. La pratique que je fais est-elle conforme à ce que dit la Bible?

  2. Quel verset biblique peut être appliqué à cette pratique?

  3. Qui suis-je glorifiant dans ce que je fais? Moi, l'ennemi ou le Seigneur?

Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions sans faute et que tout ce que vous faites est conforme à ce que le Seigneur vous a demandé, alors continuez. Sinon, repentez-vous immédiatement afin de ne pas retomber dans ce même péché (Actes 3:19).

Prenons un exemple: l’idée des statues de Marie et de Jésus. Les croyants sont divisés sur la question. Demandez-vous: est-ce conforme à ce que dit la Bible? Non, ce n'est pas le cas: en fait, c'est contraire à Exode 20: 4 - 5. Vous ne glorifiez pas Dieu lorsque vous vous inclinez devant ces statues: vous rendez gloire à l'ennemi par l'idolâtrie.

Dans cette recherche de la vérité, vous devez être prêt à abandonner votre orgueil, car Dieu fait grâce aux humbles (Jacques 4: 6). Yahweh peut vous parler et corriger vos voies: vous devez être ouverts à cela, car il le fait par amour pour vous et pour votre bien-être (Hébreux 12: 5 - 11). Il peut envoyer d'autres personnes pour vous parler de fausses doctrines, être ouvert à leur écoute car quiconque ignore l'instruction se méprise lui-même, mais celui qui écoute pour réprimander gagne en intelligence (Proverbes 15:32). Nous devons déchiffrer la vraie et la fausse doctrine, car c'est la différence entre la vie éternelle et la damnation éternelle.

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