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La fête de Pains Sans Levain

"Vous observerez la fête des pains sans levain; pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain, comme je vous l'ai ordonné, au moment fixé du mois Abib, car vous y êtes sortis d'Égypte et personne n'apparaîtra devant moi vide - (Exode 23:15)

"Vous observerez la fête des pains sans levain; pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain, comme je vous l'ai ordonné, au moment fixé du mois Abib, car vous y êtes sortis d'Égypte et personne n'apparaîtra devant moi vide - (Exode 23:15)  

Les Sept Fêtes sont des incontournables de la culture que Yahweh a inculquée en Israël; destiné à être suivi par leurs enfants et ceux qui les suivent. Alors que la population générale connaît la Pâque, la deuxième fête - qui commence immédiatement après la Pâque, comme prescrit par le Calendrier Saint - devrait avoir une importance pour tout disciple du Christ. La fête des pains sans levain est un regard fascinant sur la façon dont Yahweh veut que ses enfants le suivent. Pourquoi du pain sans levain? Qu'est-ce que la fête des pains sans levain? Qu'est-ce que cela signifie pour le disciple moderne du Messie?

Une compréhension générale de la Fête des Pains sans Levain ne peut être obtenue sans comprendre le titre. Commençant par le mot fête, c'est une célébration et une convocation qui seront de nature joyeuse. Cela étant dit, le pain sans levain est un pain qui n'a pas d'additif qui le fait monter, donc il est plat. L'additif le plus courant est la levure. La levure est un symbole du péché (1 Corinthiens 5: 7-13). Lorsque la levure est ajoutée au pain, elle monte, tout comme le péché. Le péché augmente et se multiplie lorsqu'il est ajouté à votre vie. Un exemple de ceci serait un petit mensonge blanc sur la capture d'un seul poisson de truite, qui se développe de façon exponentielle pour devenir une expédition internationale où vous avez attrapé un requin baleine. Par conséquent, la vie sans péché est comme du pain sans péché.

En effet, la fête des pains sans levain, en tant que deuxième fête du Seigneur (Exode 12: 15-20), est une célébration destinée à éliminer le péché. Il est fait pour sanctifier. En passant de la mort à la vie avec la fête de la Pâque, vous commencez votre nouvelle vie dans la sanctification. C’est pourquoi Yahweh dit aux enfants d’Israël qu’ils doivent retirer la levure de leurs maisons (Exode 12:15) et chasser toute personne qui ne vit pas cette fête (Exode 12:19) car ils rendront tout ce qui les entoure impies. Ceux qui sont impies ne peuvent pas voir le Seigneur (Hébreux 12:14).

Donc, nous avons tous besoin de la sanctification pour avoir une relation avec Yahweh.

Dans le Nouveau Testament, il est montré que Yeshua a vécu la Fête des Pains sans Levain dans les quatre livres de l'Évangile. Le premier, l'Évangile selon Matthieu, est beaucoup plus explicite, avec l'histoire du dernier souper commençant par «Maintenant, le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent à Jésus, lui disant: Où veux-tu que nous vous préparer à manger la Pâque? »(Matthieu 26:17). Avec le dîner de Pâque fait, tout ce qui se passe dans le jardin de Gethsémani se passe pendant la fête des Pains sans Levain: de la prière, aux pleurs de Yeshua et tout ce qui se passera pendant cette semaine. Il a célébré la fête de la sanctification dans la prière, passant du temps en communion avec Yahweh.

La fête des Pains sans Levain est un mystère pour beaucoup, mais reste très simple: c'est le moment de vous sanctifier afin de vous connecter au Saint d'Israël. La sanctification est essentielle dans ceux qui marchent avec Yahweh, et c'est l'occasion qu'il vous donne de vous rendre présentable devant lui.

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Le temps de Dieu (partie II)

Il leur a dit: «Ce n'est pas à vous de connaître les époques ou les saisons que le Père a fixées par sa propre autorité. (Actes 1: 7)

Il leur a dit: «Ce n'est pas à vous de connaître les époques ou les saisons que le Père a fixées par sa propre autorité. (Actes 1: 7)

Dans le dernier article de Thinking Twice, nous avons discuté de la mise à part du temps pour Yahweh, cliquez ici pour la partie 1.

Le temps est l'une des notions importantes perdues dans la vie des gens. Il règle la grande question du "quand". Dans la vie de ceux qui passent leur temps à adorer le seul et unique Dieu, c'est plus que ce qu'ils donnent à Yahvé, mais aussi ce qu'il donne. Comme établi dans l'article précédent de Penser deux fois, Il est le maître du temps et des circonstances (Daniel 2:21); mais comment contrôle-t-il cet aspect? Comment cela affecte-t-il la vie des gens qui veulent adorer en esprit et en vérité?

La façon que Yahweh contrôle le temps peut être facilement compris en discernant un idiome commun: il est omnipotent (tout puissant), omniscient (tout connaissant) et omniprésent (partout). Bien que ces mots spécifiques ne soient mentionnés nulle part dans les Écritures, ils sont fortement insinués dans les Psaumes 139: 1 à 24. En tant que créateur qu'il est (Colossiens 1:16; Genèse 1: 1), toutes choses naissent par sa parole ( Romains 4:17); d'où l'histoire de la création. Les deux premiers chapitres de la Genèse racontent comment Yahvé a créé le monde, mais aussi comment Il contrôle le temps, dans le quatorzième verset du premier chapitre:

Et Dieu a dit: "Qu'il y ait des lumières dans la voûte du ciel pour séparer le jour de la nuit, et qu'elles servent de signes pour marquer les temps sacrés, les jours et les années"

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De ce verset spécifique de la Bible, on peut déduire que Yahweh compte les jours, les mois et les années. La seule façon qu'un système de ce genre soit possible est d'avoir un calendrier. Par conséquent, Dieu a un calendrier. Le calendrier que Yahweh a créé - qui, pour des raisons de simplicité, sera appelé le «Calendrier sacré» - est quelque chose qui a toujours existé. Dans ce calendrier se trouvent les jours exacts des fêtes du Seigneur (Lévitique 23), quand Il commence l'année (Exode 12: 2) et quand Il bénit ceux qui suivent ses commandements (Lévitique 26: 1 - 13). C’est sur ce calendrier que Yahvé crée les plans de paix et de prospérité pour vous, ceux dont vous vous souciez et pour tous ses enfants (Jérémie 29:11).

Le fait de suivre le calendrier sacré signifie que l'on ne se contente pas de suivre la loi, mais de vivre heureux en son sein alors qu'ils vivent leur vie conformément au temps de Dieu. Yahweh dirige votre chemin vers lui (Proverbes 16: 9; Psaumes 37:23) chaque jour qui passe une fois que vous suivez son calendrier. Cela implique que vous suiviez le sabbat tel qu'il est prescrit (Genèse 2: 1-3; Exode 20: 8-11; Ésaïe 58: 13-14; 56: 1-8; Actes 17: 2) et les fêtes du Seigneur à l'heure fixée (Lévitique 23: 1 - 2).

Ce qui constitue le raisonnement derrière la personne moderne pour continuer à respecter ce calendrier, c'est écouter les commandements de Yahvé. Ne pas écouter ce que le Seigneur a commandé et institué, c'est accepter les malédictions qu'il enverra sur vous (Deutéronome 28:15 - 68), alors qu'il détourne son visage de vous (Ézéchiel 7:22) .Les ennemis en profiteront de votre manque de connaissance, et vous périrez (Osée 4: 6). Cela permet à l'Ennemi de prendre le contrôle de vous et de votre vie, alors qu'il vous met sur son temps et sous sa domination (Daniel 7:21, 25).

Alors que l’année commence dans le calendrier sacré de Yahweh, les célébrations et les fêtes de la première saison commenceront comme la Pâque, la Fête des Pains sans Levain et la Fête des Premiers Fruits. Il est temps de vous remettre en ordre avec Yahweh et de recommencer avec le Saint d'Israël.

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Le Sabbat: Pour le Peuple Juif?

N'oubliez pas d'observer le jour du sabbat en le sanctifiant. Vous avez six jours par semaine pour votre travail ordinaire, mais le septième jour est un jour de repos sabbatique dédié au Seigneur votre Dieu. Ce jour-là, personne dans votre ménage ne peut faire de travail. Cela comprend vous, vos fils et filles, vos serviteurs masculins et féminins, votre bétail et tous les étrangers vivant parmi vous. (Exode 20: 8 - 11)

N'oubliez pas d'observer le jour du sabbat en le sanctifiant. Vous avez six jours par semaine pour votre travail ordinaire, mais le septième jour est un jour de repos sabbatique dédié au Seigneur votre Dieu. Ce jour-là, personne dans votre ménage ne peut faire de travail. Cela comprend vous, vos fils et filles, vos serviteurs masculins et féminins, votre bétail et tous les étrangers vivant parmi vous. (Exode 20: 8 - 11)

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Le débat théologique en cours sur la question de savoir si le croyant moderne doit suivre le concept biblique du sabbat est un débat qui existe depuis les débuts du christianisme. L'un des arguments les plus courants qui a tendance à être soulevé est celui de «ce n'était que pour le peuple juif». Il y a trois problèmes principaux avec cet argument spécifique et majeur qui doivent être abordés pour que les principales branches de la doctrine soient vraiment en accord avec la vérité biblique: qui a commencé le sabbat, pour qui à été créer est le sabbat et le racisme.

Le premier problème avec l'idée que «le sabbat ne concerne que le peuple juif» est celui de l'institution du sabbat. La première mention du sabbat vient dans le livre de la Genèse, 2: 2 - 3:

Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Yahweh est celui qui a institué la pratique du sabbat et qui l'a sanctifiée. Par conséquent, ce n'est pas un concept étranger créer que pour le peuple d'Israël. Notez que depuis Adam - quelqu'un qui n'était pas désigné par la race car les concepts d'Israël et de la religion n'existait pas encore - est né le sixième jour et a vécu le Sabbat avec Dieu (Genèse 1:24 - 2 : 1 - 25). En vérité, tout cela signifie que le concept précède le fondement de la race, faisant valoir que tout le monde devrait suivre le commandement s'il veut obéir aux commandements de Yahweh.

Le deuxième argument qui aboli l’argument du “sabbat n’est que pour les juifs” vient de quelque chose que Yeshua a dit explicitement. Il est écrit que «Le sabbat a été fait pour répondre aux besoins des gens, et non pas aux gens pour répondre aux exigences du sabbat» (Marc 2:27). Yeshua ne dit pas ici que cela est réservé au peuple juif, ou à ceux qui sont spécifiquement des hommes. Il dit que les hommes, en tant qu'espèce, sont censés suivre le sabbat. Si les animaux peuvent apporter gloire et louer le Seigneur Yahweh (Psaume 148), alors qui est l'homme pour ne pas le suivre et le louer en pratiquant ce qu'il a apporté à l'humanité?

Le dernier élément qui doit être couvert lors de l'étude de l'idée de savoir si le sabbat est réservé au peuple juif est celui du racisme. Insinuer que ce n'est que pour le peuple juif pourrait perpétuer la croyance acquise qu'il est meilleur qu'eux ou que l'un est supérieur à l'autre. Cependant, les Hébreux, les Juifs et ceux qui suivent la loi sont ceux qui se tiennent dans la vérité. Il y a un message antisémite clair qui est perpétuer par les chrétiens chaque fois que le sabbat est évoqué; cela est dû à une séparation théologique claire qui a été faite par les premiers chrétiens, qui voulaient se distancier du peuple juif, même si c'est à travers eux que le salut est acquis (Jean 4:22).

En conclusion, le sabbat n'est pas un élément réservé au peuple juif. C'est un outil puissant et un élément de sa vie spirituelle qui a été institué par Dieu et raconté à nouveau par Yeshua une fois qu'il est venu sur Terre. Le sabbat est fait pour que l'homme puisse se reposer dans les nombreux stress de la vie, du changement de 9 à 5 ou du travail infatigable qui est soumis à de nombreux croyants. Comme Yeshua l'a dit: «Le sabbat a été fait pour répondre aux besoins des gens» (Mathieu 12:8).

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Le Sabbat: Culte le Dimanche?

Remember to observe the Sabbath day by keeping it holy. You have six days each week for your ordinary work, but the seventh day is a Sabbath day of rest dedicated to the Lord your God. On that day no one in your household may do any work. This includes you, your sons and daughters, your male and female servants, your livestock, and any foreigners living among you. (Exodus 20:8 - 11)

N'oubliez pas d'observer le jour du sabbat en le sanctifiant. Vous avez six jours par semaine pour votre travail ordinaire, mais le septième jour est un jour de repos sabbatique dédié au Seigneur votre Dieu. Ce jour-là, personne dans votre ménage ne peut faire de travail. Cela comprend vous, vos fils et filles, vos serviteurs masculins et féminins, votre bétail et tous les étrangers vivant parmi vous. (Exode 20: 8 - 11)

La théologie chrétienne moderne veut que le jour du culte soit censé être le dimanche. Cependant, le dernier article de la Bible 101, le sujet du sabbat a été discuté et son impact dans la vie du croyant. La façon dont le sabbat doit être vécu est donc quelque chose qui doit être vécu et compris pleinement par de nombreux croyants dans le monde moderne d'aujourd'hui. Cela conduit au débat toujours présent: pourquoi le disciple moderne de Yahweh l'adorerait-il le dimanche et non le sabbat? Quels sont les arguments qui soutiennent le dimanche comme jour du Seigneur? Ces arguments peuvent-ils être dissipés?

Le Christ est ressucité le dimanche

Cela semble être un consensus général sur les raisons pour lesquelles les chrétiens vont aujourd'hui à l'église dimanche. Cependant, il y a une erreur dans l'argument qui tend à être ignoré. Si la théologie de base doit être suivie et que Yeshua est vraiment mort vendredi et est ressucité le dimanche, il n'est donc pas mort pendant trois jours et trois nuits (Matthieu 12: 38-40), mais seulement deux. Si l'on plonge dans le calendrier saint fixé par Yahweh lui-même dans les livres de l'Exode, des Nombres et du Deutéronome, on peut voir que la Pâque (la fête qu'il célébrait dans Matthieu 26:17) était un mardi, faisant sa mort un mercredi et Sa résurrection un samedi de Sabbat. Cela cadre très bien avec le calendrier et les écrits de Daniel, quand Il dit: «Il confirmera ensuite une alliance avec plusieurs pendant une semaine; Mais au milieu de la semaine, Il mettra fin au sacrifice et à l'offrande. »(Daniel 9:27) car Yeshua était le dernier sacrifice.

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Les premiers chrétiens célébrés le dimanche

Les deux versets de la Bible les plus répandus utilisés pour soutenir l'argument d'aller à l'église le dimanche est celui des Actes 20: 7 et 1 Corinthiens 16: 2. Chaque verset présente son propre problème spécifique. Le premier verset, celui des Actes des Apôtres 20: 7, parle d'une rencontre entre les premiers croyants dirigée par Paul. Une lecture plus approfondie, en particulier vers la fin du verset, montre que Paul prêchait depuis le sabbat précédent - comme Yahweh compte des jours du coucher du soleil au coucher du soleil - et que cela n'était qu'une extension de la prédication qu'il donnait. La deuxième lecture, celle de 1 Corinthiens 16: 2 semble être plus complexe, mais peut être simplement comprise en comprenant à qui Paul s'adresse. Il parle aux gens qui respectent la loi et le sabbat, sachant bien qu'ils ne peuvent pas acheter, vendre ou utiliser de l'argent pendant la période sacrée de Yahweh (Néhémie 10:31), donc le meilleur jour suivant serait le premier jour de la semaine, Dimanche.

Les chrétiens ont choisi d'adorer le dimanche

L'idée que les chrétiens ont choisi d'adorer le dimanche et qui l'emporte sur le jour saint choisi par Yahweh est de nature blasphématoire. Il présente l'idée que nous sommes au-dessus de Dieu. Cependant, Yahweh demande à sa création de «se souvenir du sabbat et de le sanctifier» (Exode 20: 8 - 10) car c'est «un signe entre nous afin qu'ils sachent que moi, l'Éternel, je les ai sanctifiés» (Ézéchiel 20:12 ). La question qui se pose avec cet argument est la suivante: qui est le souverain dans votre vie, vous ou Yahvé? La réponse à cela est la source de votre salut et déterminera votre éternité.

En fin de compte, il n'y a pas de verset biblique qui rejette l'idée du sabbat. La seule chose qui a rejeté le sabbat était nous, les humains, quand nous avons oublié l'amour que le Seigneur nous a donné pour nous reposer. Le service du dimanche est quelque chose qui a été créé par l'homme pour célébrer quelque chose qui n'était pas fondé. La Bible est claire dans ses instructions sur la façon de louer le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Nous devons savoir que le louer est à ses moments fixés et comment il veut que nous le fassions, afin que nous puissions voir la vraie gloire qu'il a planifiée pour nous tous.

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Le Sabbat

Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; (Exode 20:8 - 11)

Observe le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi (Exode 20:8 - 11)

La théologie chrétienne est un domaine de travail en constante expansion. Dans les replis de la Bible, de nouveaux éléments apparaissent constamment, obligeant les croyants de toutes confessions à reconsidérer leurs croyances. Parfois, c'est une croyance fondamentale. Le dimanche a longtemps été le jour du culte pour la plupart des croyants, mais pas pour toujours. La Bible raconte un autre jour, le sabbat, où Israël était censé passer du temps en présence de Yahweh. Quelle est la pratique du sabbat? Pourquoi est-il passé à dimanche? À l'ère moderne, les croyants du Très-Haut sont-ils censés pratiquer le sabbat?

Le sabbat, pour être bref, est le jour de repos et d'adoration ordonné par Yahweh au mont Sinaï (Exode 20: 8 - 11). Alors qu'elle devient institutionnelle à ce moment, la pratique est antérieure aux Israélites à l'histoire de la création: «Le septième jour, Dieu avait terminé son travail de création, alors il s'est reposé [a] de tout son travail. Et Dieu bénit le septième jour et le déclara saint, parce que c'était le jour où il se reposait de toute son œuvre de création. (Genèse 2: 2 - 3) ». Le sabbat est censé être un jour de repos, à la fois physique et spirituel, tout en passant du temps en présence du Très-Haut. Cet événement hebdomadaire a duré vingt-quatre heures, du coucher du soleil vendredi au coucher du soleil samedi.

La raison pour laquelle le jour d'adoration a changé du samedi au dimanche varie d'une personne à l'autre et est un argument complet. Pendant tout ce temps, il existe une preuve historique de la popularisation de la pratique du service dominical: l'année 321. Le changement a été officialisé par l'empereur romain Constantin Ier, ce qui en fait un jour de repos à travers l'Empire. Les écrits de l'époque par des savants pourraient indiquer un sentiment antisémite derrière le changement de date. Ces analyses des lettres historiques ne changent pas le résultat; pour les dix-sept siècles suivants, le jour de repos serait le dimanche et non le samedi.

La compréhension commune du jour du sabbat a tendance à être une idée acquise; une notion qui a été transmise, mais jamais recherchée par l'auditeur. La pratique du sabbat est maintenant presque exclusive aux personnes qui pratiquent le judaïsme, les hébreux israélites, les adventistes du septième jour et les petites assemblées. La pratique devrait-elle être universelle? La lecture des Écritures conduit à croire que telle était l’intention de Yahweh. Le premier point qui met cela en lumière est qu'il n'est pas réservé au peuple juif, car Yahvé s'est reposé le septième jour de la création (Genèse 2: 2 - 3). De plus, Il a institué la pratique dans les dix commandements de la Torah, disant à Son peuple qu'il doit la sanctifier (Exode 20: 8 - 11). Enfin, Yeshua parle lui-même du sujet pendant son séjour sur Terre, disant que «le sabbat a été fait pour l'homme, pas l'homme pour le sabbat» (Marc 2:27).

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Yeshua dit dans le livre de Jean: «vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera» (Jean 8:32). Savoir ce qu'est le Sabbat, son histoire et pourquoi le croyant moderne devrait le pratiquer devrait changer les perceptions. La connaissance de ce genre est censée être une raison de se réjouir, car votre relation avec Yahweh grandit et vous devenez un travailleur qui connaît les Écritures (2 Timothée 2:15). Pendant tout ce temps, il y a un verset biblique presque inquiétant qui entre en jeu, celui d'Osée 3: 3. Si le peuple refuse de reconnaître l'un des dix commandements et les instructions de Yahweh, est-ce logique pourquoi ils périssent? Ils manquent de connaissances et refusent de les acquérir.

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L'Alliance

12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. 14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue… (Genèse 9:1 - 17, v. 13)

12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. 14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue… (Genèse 9:1 - 17, v. 13)

Le jardin d'Éden (Genèse 2: 4 - 3:24) est souvent considéré comme un récit édifiant: la perfection détruite par le péché de la désobéissance. Ce qui était autrefois une promesse devient un rêve différé, perdu pour l'humanité, apparemment pour toujours. Un aspect fascinant de l'histoire est celui de l'alliance que Yahweh crée avec Adam après l'avoir mis dans le jardin (Genèse 2:15 - 17). C’est un précédent qui continuera tout au long de la Bible: le concept de l’alliance. Qu'est-ce qu'une alliance? Quand Elohim crée-t-il ces alliances? Pourquoi voudrait-il en avoir un avec nous?

Définir un pacte reviendrait à comprendre qu’il s’agit d’un accord entre les deux parties. Au sens juridique, cela a du poids car il est correctement convoqué et accepté par ceux qui sont impliqués. Bibliquement, les circonstances dans lesquelles une alliance est conclue font souvent que la personne fasse quelque chose pour Yahweh et revienne en faisant quelque chose pour la personne et ses descendants.

La plupart des érudits ne peuvent s'accorder sur le nombre d'alliances que Yahweh a contractées dans la Bible, leur nombre variant énormément. Cependant, ce qui peut être convenu par les théologiens et qui peut être facilement compris dans la Bible est qu’il en existe au minimum cinq: édénique (Genèse 1:28 - 30; Genèse 2:15 - 17), Noahic (Genèse 9:12 - 17), Abrahamic (Genèse 12-17), Mosaic (Exode 19-24) et Davidic (2 Samuel 7). Chacun de ceux-ci présente combien d'amour Élohim a pour son peuple et ses serviteurs.

La source de ces alliances entre Yahweh et l'homme vient de Lui: Yahweh voit quel désir remplit ton cœur (Psaume 37: 4); ce qui a conduit Noé, Moïse, Abraham et David a voulu connaître Elohim et le servir. Appelez-le et il vous répondra en vous disant de grandes choses cachées que vous n'avez pas connues (Jérémie 33: 3). Matthieu 6:33 dit de "chercher d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela sera ajouté à vous." Dieu l'initiera et vous dira ce que vous devez faire pour ne pas rompre l'alliance qui a été faite entre vous et lui.

Ce que Yahweh a fait avec eux il y a longtemps, ne s'est pas arrêté car il n'a pas changé (Nombres 23:19). Ceux qui recherchent le Saint d'Israël avec tout leur cœur, leur puissance et leur temps, le recevront et établiront une relation avec lui. Il ne vous abandonnera pas, ni votre descendance, aussi longtemps que vous respecterez tous ses commandements et l'alliance qu'il a faite avec vous (Deutéronome 28: 1 - 2)

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La Mission de Yeshua

1 Qui a cru à notre message, et à qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé? 2 Il est monté devant l'Éternel comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre desséchée. Il n'a ni beauté ni éclat qui nous le fasse regarder, ni apparence qui nous le fasse désirer; (Ésaïe 53:1 - 2)

1 Qui a cru à notre message, et à qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé? 2 Il est monté devant l'Éternel comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre desséchée. Il n'a ni beauté ni éclat qui nous le fasse regarder, ni apparence qui nous le fasse désirer;

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L'histoire biblique de Marie et de l'ange peut facilement être considérée comme une des histoires les plus célèbres. C’est de la culture générale; plusieurs personnes le savent, sous une forme ou une autre. Le problème avec une histoire aussi bien connue est que les détails ont tendance à être oubliés. L’une des détails les plus remarquables est la mission de Yeshua. Quelle était la mission du Fils de l'homme? Pourquoi est-il venu sur Terre?

Pour répondre à la question de la mission de Yeshua, il faut regarder les évangiles selon Matthieu, Marc et Luc. Le livre de Luc rapporte que l'ange a dit à Marie que «Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.» (Luc 1:33). Pour ajouter à cela, l'Evangile selon Matthieu dit qu'un ange rendra visite à Joseph et lui dira: elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshua; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." (Matthieu 1:21). Enfin, plus loin dans la vie de Yeshua, dans le livre de Matthieu 15:24, il est écrit: «Et il répondit: Je ne suis envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.». En bref, Yeshua a été envoyé pour sauver le peuple d'Israël en tant que roi, pour les racheter de leurs péchés et les aligner aux commandements du Père.

La compréhension du but initial pour laquelle Yeshua est venu sur Terre tend généralement à mener à des questions telles que: qui sont les brebis perdues de la nation d'Israël? Quoi dire de ceux qui ne sont pas les enfants de Jacob?

Pour expliquer le concept des brebis perdue d’Israël, il faut revenir au livre de la Genèse, lorsque Yahweh a changé le nom de Jacob à Israël (Genèse 28:10 - 22, Genèse 32: 1 - 32, v. 9 - 10, 24 - 31). Il aura douze fils, qui auraient eux-mêmes des enfants et deviendraient les douze tribus d'Israël. Après le règne de rois tels que David et Salomon, la nation serait divisée en deux: Juda et Benjamin, ainsi que la Nation d'Israël, qui comprenait les dix autres tribus (1 Rois 11: 29-31). Cela était dû à la désobéissance de Salomon (1 King 11:11 - 13) La nation d'Israël sera chassée de la terre promise par les envahisseurs et disparaîtrait apparemment sur toute la terre:

Israël est un mouton dispersé, chassé par les lions. D'abord, le roi d'Assyrie le dévora, et enfin ce roi Nebucadnetsar de Babylone. . .

- Jérémie 50:17

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Yeshua, en tant que Bon Berger, est censé rassembler tous les moutons perdus de la Maison d'Israël. Ramenez-les à Yahweh afin que les personnes que Yahweh avait choisis (Deutéronome 6: 7 - 9) puissent véritablement être le véhicule du salut pour les peuples de toute la Terre (Jean 4:22).

Pour ceux qui ne sont pas des descendants d’Israël, n'importe qui peut faire partie du peuple élu de Yahweh; c’est une réalité avec Ruth (Ruth 4:21 - 22) et Rahab (Matthieu 1: 5). Même en Égypte, des personnes qui n'étaient pas de la maison d'Israël se sont jointes à l'Exode (Exode 12:38) pour finalement recevoir les instructions de Yahweh après le passage de Moïse sur le mont Sinaï. Yahweh n'empêche pas les gens de se joindre à lui et à son peuple; Il veut que l'humanité apprenne à le connaître (Psaumes 34: 8) et à obéir à ses commandements (1 Jean 5: 3)

En conclusion, la mission de Yeshua est de reconnecter l'humanité à Yahweh, ce qui se fait toutefois en ramenant les brebis perdues d'Israël. Aujourd'hui, il y a encore des gens qui n'ont pas trouvé leur identité en Israël, comme cela est écrit dans le livre de Deutéronome, chapitre 32, verset 26. La mission de l'église moderne est de présenter l'Agneau de Yahweh; Son peuple entendra l'appel et connaîtra son identité.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Vivre dans la loi

ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. 8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, (1 Timothée 1:7 - 9)

ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. 8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, (1 Timothée 1:7 - 9)

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La Torah - la loi prescrite par Yahweh et donnée à son serviteur Moïse pour le peuple d'Israël - était, à une époque, la loi qui diriger la nation d’Israël. Ce n’était pas toujours respecté (Nombres 14: 20-23; 1 Samuel 8: 7-8), mais c’était quelque chose que les gens essayaient de vivre régulièrement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, en raison de la conviction que la loi a été abolie - une réalité qui est venue d'une incompréhension de nombreux passages du Nouveau Testament. Cependant, Yahweh appelle son peuple à respecter la loi: comment pouvons-nous faire cela?

Pour commencer, il faut comprendre ce qu'est la Torah. Comme mentionné précédemment dans Grace ou the Law ?, «Ces lois sont de nature spécifique, détaillant comment on doit le servir». On peut servir Yahweh de nombreuses façons, en particulier aujourd'hui, en tant que peuple élu et prêtrise (1 Pierre 2: 9). Cela peut se faire de la façon dont nous agissons envers notre famille, nos amis, nos employés et nos collègues. Ces lois doivent être considérées davantage comme un style de vie que comme un devoir, car ce changement a pour but de vous rapprocher de Yahweh à chaque souffle et chaque pas (Galates 3:24, Berean Study Bible). Par conséquent, la Torah est un mode de vie.

Avec la compréhension que la Torah est un style de vie, plus qu'un ensemble fastidieux de règles auxquelles vous adhérez, il est important de comprendre comment cela affecte votre vie. Comme toutes les choses spirituelles affectent le monde physique (Matthieu 18:18), il doit y avoir des points positifs pour vivre dans la loi dans ce plan physique de l'existence. Yahweh n'a jamais voulu que nous vivions négativement (Jérémie 29:11), donc une analyse des lois prouvera qu'elles sont bénéfiques pour nous. Prenons l'exemple de ne pas commettre de fraude (Lévitique 19:35): c'est une bonne chose à faire pour quelqu'un et vous en sortirez tous les deux en tant que bénéficiaires.

Dans chacune des 613 lois qui constituent la Torah, il y a une réalisation à couper le souffle qui peut avoir lieu si on réfléchit logiquement: vous pouvez être dans la loi sans y penser. Certaines lois peuvent même ne pas s'appliquer à vous. Considérez ceci: si vous n’êtes pas marié, vous ne pouvez pas commettre d’adultère, vous n’avez donc jamais enfreint cette loi. La même chose peut s’appliquer si vous n’êtes pas un soldat, un nazarien ou ne connaissez pas un lépreux; comme il existe des lois spécifiquement pour ceux-là, mais qu'elles peuvent ne pas s'appliquer à votre vie, leur respect est par nature simple.

En conclusion, la Torah que Yahweh nous a prescrite est pour notre bien. Le suivre tous les jours vous permet d'être saint, de vous aligner avec le Saint qui protégeait Israël. Il est facile de suivre les lois de ce monde, pourquoi ne pas suivre celles qui sont prescrites par le Seigneur qui l'a créé? Méditez sur sa parole et sur la manière dont vous voulez appliquer la vérité de Yahweh dans votre vie. vous serez surpris de voir combien il veut que vous le suiviez.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Théologie de la prospérité

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

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Ce que nous regardons et écoutons est souvent dicté par de petits extraits et des titres. Tout ce qui attire les yeux a tendance à attirer notre attention. L’église moderne, en générale, est un centre des idées de richesse et de grande gloire terrestre; les enseignements originaux étant rejetés. Ils attirent les masses, créant des méga-églises avec des studios somptueux, vendant des produits et des sermons. Tout ce système est basé sur la théologie de la prospérité. Mais tout cela est-il vraiment conforme à ce que dit la Bible?

La théologie de la prospérité peut se résumer à une situation contractuelle: si vous avez foi en Yahweh, vous recevrez des bénédictions financières ou une vie meilleure ici sur terre. Certains l'appellent «richesse et santé», d'autres l'appellent «parole de foi». Pour les croyants, l’Éternel récompense leur fidélité par des dons physiques. L'alliance qui a été faite entre le Seigneur et ceux qui le suivent est un moyen de gagner de l'argent, tandis que l'acte de croix a détruit le péché, y compris celui de la pauvreté. En donnant la dîme ou d’autres offrandes au prédicateur ou à l’église, les paroissiens peuvent recevoir bien plus que ce qu’ils ont demandé - ce qui peut être comparé à un investissement dans le marché boursier - et même plus que cela au moyen de l’outil de prière.

Les enseignements de cette branche de l'apprentissage ont tendance à être basés sur des représentations erronées ou souvent sur des interprétations trop littérales des écritures bibliques, telles que les passages de Malachie 3:10, Jean 10:10 et la parabole des talents, trouvés dans le livre de Matthieu, chapitre 25, du verset 14 à 30. Bien que leurs interprétations soient fausses, les promesses que Yahweh a faites à son peuple sont justes, comme il l'avait annoncé dans Philipians 4:19.

La théologie de la prospérité est une fausse doctrine.

Yeshua et Jean-Baptiste ont adopté les premiers enseignements sur la repentance (Marc 1: 4, 15). La vraie doctrine se base sur l'idée de nous reconnecter à Yahweh, car nous étions séparés par des iniquités (Esaïe 59: 2). Nous avons besoin de Yeshua pour recevoir le pardon; Il est le chemin du Père (Jean 14: 6). Cette iniquité qui a tout déclenché est le péché d'Adam dans le livre de la Genèse et la mort s'est étendue à tout le monde (Romains 5:12 - 21). En fait, Yeshua parle ouvertement du concept de riche: «Il est plus facile pour un chameau de passer à travers l'œil d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu» (Matthieu 19:24). ). Nous, ses enfants, de devrons jamais rechercher la paix ou la prospérité de ce monde (Esdras 9:12; Deutéronome 23: 6).

Bien qu'il ne soit pas faux de prétendre que Yahweh a communiqué et utilisé des gens riches tels que Job, un jeune Salomon et Abraham, pour transmettre son message et son amour, l'erreur est commise en comprenant la source de ces richesses. Tous avaient un lien profond avec Yahweh qui remplaçait l'argent et l'influence: un lien avec le Saint des Saints était leur seul objectif. La théologie de la prospérité ne prescrit pas une relation avec Yahweh comme c'était le cas auparavant, mais seulement pour qu'il soit un intermédiaire pour ses besoins égoïstes. Ceux qui pratiquent cette croyance sont tombés sur des faux docteurs et commettent l'idolâtrie en adorant l'argent et leurs désirs charnels (Matthieu 6:24).

La prospérité n’est pas seulement une question d’argent ou le fait que vous soyez en bonne santé; ça va bien au-delà. Placé dans son contexte original de société sémitique, nomade et agricole, le terme prospérité - qui se traduit approximativement par tsalach - ne s'étend pas au-delà de l'individu et vise tous. C’est la capacité de donner l’extra aux autres; pouvoir emprunter et ne pas prêter (Deutéronome 15: 6). Cette véritable prospérité découle des enseignements et de la soif du royaume des cieux et de ses principes (Matthieu 6:33); la seule façon de le faire est de passer par le Messie (Jean 14: 6), et non par un quelconque message commercial, dîme spéciale ou télévangéliste.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

La grâce ou la loi?

6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

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Le chrétien moderne vit avec l'idée qu'il existe des différences nettes entre ses croyances et celles du peuple juif. Bien que l'évident de la croyance en Jésus (ou Yeshua, dans la langue araméenne qu'il a parlée de son vivant) soit le Messie prophétisé va sans dire, il en est un autre qui est souvent dit. «Ils vivent sous la loi et Jésus a délivré l'humanité de la loi et de tout péché pour nous donner foi et grâce.» Les paroles de ce genre sont des déclarations générales qui sont généralement, voire jamais, scrutés à la loupe. Qu'est-ce que la loi? Qu'est-ce que la grâce? Jésus a-t-il vraiment aboli la loi? À quoi un chrétien moderne devrait-il adhérer?

Quant à ce qui est considéré comme «la loi», il fait référence à une partie majeure de l'Ancien Testament qui va du livre de Genèse jusqu’au livres des Prophètes. Yahweh donne ces lois et instructions à Moïse, qui transmet ensuite la Torah au peuple d'Israël dans un héritage (Deutéronome 33:04). Ces lois sont de nature spécifique, détaillant comment on doit le servir, ce qu’elles devraient ou ne devraient pas manger ainsi que la façon de s’habiller, entre autres choses. Le peuple juif a vécu sous la loi pendant de nombreuses années, ayant souvent à subir des conséquences terribles chaque fois qu’il désobéissait aux ordres de l’Éternel. Yeshua en parle à de nombreuses reprises; l'exemple le plus notable serait quand on lui demandera le commandement le plus important (Matthieu 22:36 - 40).

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La théologie a clairement montré que l'humanité est maintenant arrivée dans un âge de grâce, dans lequel la loi n'est plus en vigueur, car ceux qui suivent le Christ «ne vivent pas sous la loi, mais sous la grâce» (Romains 6: 5). . La loi a été accomplie par Yeshua sur la croix (Matthieu 5:17) et tout ce qui est nécessaire pour le salut est de croire en le Seigneur (Ephésiens 2: 8 à 9), car la grâce et la vérité sont venues à travers lui (Jean 1:17). Cette période de grâce a commencé avec l'arrivée du Saint-Esprit lors de la fête de la Pentecôte (Actes 2) et se poursuit encore aujourd'hui.

Cependant, l’élimination de la loi de Yahweh pose quelques problèmes majeurs qui détruisent la doctrine et la pensée modernes. Premièrement, pour que le Seigneur élimine sa loi, il changerait fondamentalement son esprit, ce qui va à l’encontre de Hébreux 13: 8, qui stipule qu '«il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours». Deuxièmement, l'élimination de la loi impliquerait que le péché ne soit plus réel, car rien ne définit ce qui est et ce qui ne l'est pas. Troisièmement, mais pas pour finir, de nombreuses valeurs fondamentales de l’Eglise tombent en morceaux, car tout sujet important comme l’amour est basé sur les lois sacrées que l’Éternel a imposées à son peuple (Romains 13: 8-10). Sans la loi, il n'y a pas de conversation sur des sujets de controverse comme l'homosexualité, ni de sujets simples comme les bénédictions.

Par conséquent, l'âge de grâce n'est pas une fausse doctrine, mais bien l'abolition de la loi par Yeshua.

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L’humanité est supposée suivre la loi de Yahweh, mais cette fois-ci avec la grâce sachant que nous sommes capables de la vivre pleinement. Nous ne sommes pas dispensés de suivre ses fêtes, car ce sont de saintes convocations - la différence est que le sacrifice à offrir est Yeshua lui-même, qui est mort pour nous comme un agneau.

L'âge de la grâce, cependant, est toujours debout; notre compréhension de ce qui doit être corrigé. Pour expliquer la grâce à travers les lentilles judiciaires et bibliques, il faut un exemple moderne: le 8 septembre 1974, le président Gerald Ford a gracié le président Nixon, récemment disparu, d'une grâce complète et inconditionnelle pour tous les crimes qu'il aurait commis dans l'exercice de ses fonctions. Ceci, à son tour, a mis fin à la procédure d'enquête et de mise en accusation entamée par le Congrès. C'est comme si rien ne s'était passé. Néanmoins, cela ne voulait pas dire que l'ancien président Nixon ne pouvait restreindre aucune loi: cela voulait dire qu'il n'était plus coupable de celles qu'il avait commises. C’est le même processus que Yahweh a fait pour nous, donnant son Fils de sorte que quiconque croit en lui puisse mener une vie sans condamnation, non plus sous la loi, mais maintenant en la respectant.

En conclusion, on répond au débat théologique éternel sur la question de savoir si les disciples du Christ vivent de la foi ou de la loi. On doit respecter et vivre avec justice la loi et prier Yahweh de recevoir sa grâce pour toutes les fois où la loi a été transgressée. Pratiquez ces lois pour qu'elles s'inscrivent dans vos cœurs - ne laissez pas vos ennemis vous égarer, vous faisant croire que la loi n'a plus d'importance et que ce qu'elle nous dit ne l'est plus. La parole de l’Éternel est toujours importante et s’applique à la vie de toutes ses créations afin que tous puissent voir sa gloire et son amour.

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Fausses Doctrines

4 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Éphésiens 4:14)

4 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Éphésiens 4:14)

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Pour chaque vérité, il y a un mensonge qui peut être dit à ce sujet, une tentative de contrer son bien. Yeshua , en tant qu'enseignant et en tant que père, enseigne à l'humanité ce qui est juste et juste à faire. Cependant, il y a aussi des enseignements qui viennent d'autres endroits, qui éloignent son peuple de lui en ajoutant, en enlevant, en contredisant ou en annulant sa parole. C'est de la fausse doctrine à sa forme la plus pure. D'où vient le concept de fausses doctrines? Quels sont quelques exemples de fausse doctrine? Comment puis-je déterminer la véracité de la doctrine?

Pour commencer, il faut d'abord observer l'idée de fausse doctrine en analysant la définition de la doctrine. Selon le dictionnaire, il s’agit «d’un principe de droit établi par des décisions antérieures; quelque chose qui est enseigné ". La doctrine biblique est donc un enseignement biblique, dont beaucoup sont des lois qui font vivre, qui rapprochent l'humanité du Créateur, car tout ce qui est écrit est inspiré par son Esprit (2 Timothée 3:16). Cependant, de fausses doctrines sont présentes dans la foi depuis ses débuts et étaient une réalité à laquelle des apôtres tels que Paul et Timothée ont dû faire face (1 Timothée 1:18 - 20). La première démonstration de fausse doctrine survient bien avant le Nouveau Testament, dans le jardin d’Eden, lorsque Satan utilisa les paroles de Yahweh d’une manière inappropriée pour conduire Adam et Ève à la chute (Genèse 3: 3 - 8).

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La fausse doctrine vient de l'ennemi, qui trompe le monde entier (Apocalypse 12: 9). Lui et ses agents utilisent de nombreuses manières différentes pour tromper et égarer ceux qui veulent suivre le Seigneur, y compris des utilisations abusives de la parole de Yahweh et des dictons populaires qui pourraient changer notre façon de percevoir Yahweh et le monde. Tout charlatan qui essaie de vous faire croire que l'enfer n'existe pas épousera une fausse doctrine, car la Bible déclare clairement que c'est un lieu de damnation éternelle si l'on ne suit pas le Seigneur (Matthieu 10:28; Apocalypse 20:15). De même, la croyance que Yeshua a aboli la loi est une fausse doctrine, car il est clairement indiqué qu'il était venu pour accomplir les écrits de la loi et des prophètes (Matthieu 5:17). Pour continuer, un faux enseignant peut être facilement corrigé et réprimandé s'il prétend que l’amour, la charité ou une action quelconque peut t’amener au Père. Yeshua à précisé est la vérité et le chemin et que nulle peut passer par le Père sans passé par le Fils (Jean 14: 6).

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Pour identifier la véracité de la fausse doctrine, il faut être véritablement doté d'une communion et d'une compréhension du Saint-Esprit et des Saintes Écritures. C'est grâce à la connaissance de ces choses et révélations que l'on peut discerner ce qu'est un véritable enseignement et ce qui a été envoyé par l'ennemi. La Bible donne des indications claires sur ce que seraient les serviteurs de Satan à la fin des temps: ils apparaîtront comme des serviteurs de la justice (2 Corinthiens 11:15), mais leurs fruits seront pourris (Matthieu 7:16) avec fierté, la cupidité et la rébellion (Jude 1:11) alors qu'ils s'engagent et promeuvent l'immoralité sexuelle et mangent les aliments sacrifiés aux idoles (2 Pierre 2:14, Apocalypse 2:20). Tout serviteur du Seigneur qui est fréquenté devrait être soigneusement contrôlé avant de décider d'assister à son service à plein temps (1 Jean 4: 1-6); toute parole qu'ils parlent devrait être le reflet de ce que Yahweh a mis dans sa parole (Matthieu 16:11 - 12).

En conclusion, la fausse doctrine tient comme une simple conclusion la mort spirituelle, car c'est à travers ces enseignements que le péché devient permis: le prix du péché est la mort (Romains 6:23). Surveillez les loups vêtus de moutons (Matthieu 7:15 - 20) et remettez en question tout ce que vous entendez, afin d’être toujours sûr de la façon dont vous prenez est celle du Seigneur. En ces temps, il sera plus difficile de voir ce qui est vrai et ce qui est faux en raison de la puissance et de la puissance que certains des faux docteurs semblent être devenus, sans avoir peur, car Yeshua a vaincu le monde (Jean 16:33).

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Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Pas de Faux Dieux

Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre… (Exode 20:2 - 5)

Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre… (Exode 20:2 - 5)

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Le Livre de l'Exode présente l'histoire sur comment Yahweh a sorti Israël de sa captivité en Égypte et le début de leur voyage vers la Terre promise. Au début de ce long voyage, l’Éternel à créer une alliance avec le peuple d'Israël nouvellement libéré, précisant comment ils vont le servir, l'adorer et vivre leur vie de manière juste et équitable. Les fondements des lois ont été établis dans les Dix Commandements, et l’un des plus oubliés - et des plus dangereux - est celui de l’idolâtrie. Qu'est-ce que l'idolâtrie? Pourquoi est-ce mauvais? Quelqu'un peut-il être coupable de ce péché? Comment on l'évite?

Le dictionnaire définit l'idolâtrie comme étant une très grande admiration ou un grand respect pour quelqu'un, souvent trop grand, ou l'acte de prier une image ou un objet faisant partie d'une religion. Appliquer cela dans un sens biblique reviendrait à ajouter des concepts tels que l'adoration et le culte de cette chose ou de cette personne. L'Ancien Testament raconte des histoires d'anciens Israélites louant ouvertement d'autres dieux tels que le veau d'or (Exode 32: 8), Baal (1 Rois 18) et Moloc (Jérémie 32: 35). Yahweh a puni les idolâtres pour leur péché contre Lui à plusieurs reprises, et cela sans distinction, de la part de toute la population (Exode 32: 35), et même l'un de Ses plus hauts serviteurs à Salomon (1 Rois 11). Par conséquent, l'idolâtrie est un péché d'adoration et un cœur à éviter.

L’idolâtrie est, aux yeux de DIEU, le renoncer en louant et en adorant toute autre chose. La Bible est explicite, affirmant à maintes reprises que les gens avaient tourné le dos à Yahweh chaque fois qu'ils commettaient le péché de l'idolâtrie. Ils ont donné quoi que ce soit, ou qui que ce soit, ils louaient un statut élevé. La gravité du péché vient du fait que le Seigneur nous a donné la capacité de dominer dans le jardin d’Eden par Adam (Genèse 1:26) et qu’il préside la grande assemblée, rendant un jugement parmi les dieux (Psaume 82: 1), car nous étions magnifiquement et merveilleusement formés à son image. En plus de cela, nous avons reçu l'esprit que l’Éternel tient jalousement (Jacques 4: 5). Donc, changer cet équilibre naturel, c’est «jouer Dieu». Mettre quelque chose au-dessus de nous-même mais au-dessous de notre Seigneur nous dévalue en tant que création de DIEU. L'énonciation de mots qui insinueraient qu'il y a quelque chose au-dessus de Yahweh serait blasphématoire. Maintenant, qui devons-nous idolâtrer lorsque nous sommes sa création, sachant qu'il a tant fait pour nous?

Aucun humain n'est exempt du péché; tous ont péché aux yeux du Seigneur et ont donc besoin du salut par son fils Yeshua (Romains 3: 23-24). Vu à quel point ce péché peut sembler simple et apparemment inoffensif, il est assez facile de proposer l’idée que tout le monde y a participé à un moment ou à un autre de leur vie. Salomon, fils de David et roi d'Israël, reçut personnellement la sagesse de DIEU, toutes les richesses de la Terre et une pléthore de femmes, mais succombant toujours à l'idolâtrie (1 Roi 10-11). Nous sommes donc tout aussi capables de commettre la même erreur si nous ne sommes pas vraiment connectés au Saint-Esprit.

L’idolâtrie moderne n’est pas aussi évidente qu’à l’époque du roi Salomon, où l’on construisait des temples pour d’autres dieux, dessinait de l’encens et adorait. Aujourd’hui, les gens ont tendance à idolâtrer la célébrité, les célébrités et la fortune (ex: American Idol, etc.) sous prétexte que cela les rendra formidables lorsque la Bible l’indiquera clairement que ce n’est pas le cas. De plus, certains chrétiens pratiquent bien l'idolâtrie dans leur foi, à travers des représentations de Yahweh, s'inclinant devant des statues ou l'adoration de la croix. Certaines personnes s'idôlent même. En examinant la façon dont la société vit aujourd'hui, l'idolâtrie est omniprésente, mais si bien cachée, on peut y passer toute sa vie sans se rendre compte qu'ils ont été idolâtres.

L'idolâtrie, comme tout péché, est évitable, mais avant de pouvoir l'éviter, il faut aller à la racine de ce péché par la prière et des questions. Quelles sont tes idoles? Où est ton temps quand tu ne sers pas directement Yahweh? Qu'est-ce qui a de l'importance dans votre vie? Où réside votre cœur? Une fois que vous vous êtes posé ces questions et que vous avez vraiment prié sur le sujet, vous pouvez maintenant briser les idoles de votre vie, comme l’a fait Gidéon dans le livre des juges (Juges 6: 1 - 39, versets clés de 25 à 28). et louer le seul vrai Yahweh. Lorsque vous donnez votre vie au Seigneur et que vous vous présentez à lui comme un sacrifice saint et acceptable (Romains 12: 1-12), vous êtes réellement capable de vous échapper d'une vie d'idolâtrie et de péché.

En conclusion, la Bible détaille l'histoire de la façon dont Yahweh nous a créés, nous a vus sombrer dans l'idolâtrie et nous a sauvés. Il veut maintenant que nous marchions avec lui dans la sanctification et que nous menions une vie qui nous mènera finalement à être avec lui dans la Terre promise qui est le ciel. C'est en respectant ses lois et ses préceptes - comme vivre une vie sans idolâtrie parce que nous l'aimons de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force - que nous pourrons obtenir les bénédictions qu'il nous destinait bien avant que nous ayons été conçus (Jeremy 29:11).

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Comment lire la bible au quotidien

Le monde dans lequel nous vivons est un monde organisé: tout a sa place et doit être fait à son heure. Ce qui se passe dans la vie de nombreux jeunes, comme moi, c’est l’impossibilité de trouver le temps de lire la Bible et d’assimiler la Parole de Dieu quotidiennement.

Le monde dans lequel nous vivons est un monde organisé: tout à sa place et doit être fait à son heure. Ce qui se passe dans la vie de nombreux jeunes, comme moi, c’est l’impossibilité de trouver le temps de lire la Bible et d’assimiler la Parole de Dieu quotidiennement.

Les excuses pour cela sont abondantes; d'être trop fatigué pour ne pas avoir assez de temps. Ce sont des excuses comme celles qui nous empêchent de nous rapprocher de Yahweh.

Mais comment en arrive-t-on au point de lire la Bible tous les jours? Comment lisons-nous la Bible tous les jours?

La science et un grand nombre de livres disent qu'il faut environ 21 jours pour rompre les habitudes que vous pourriez avoir, du tabagisme à la consommation d'alcool, en passant par toute autre dépendance qu'une personne peut avoir. Ce même concept peut certainement être appliqué à toute bonne habitude.

En suivant ces étapes, pendant vingt-et-un jours de suite, votre esprit s'habituera à lire la Bible quotidiennement.

  • Faites-le à une heure et un lieu déterminés.

  • Priez Dieu pour vous aider à comprendre sa parole.

  • Lisez les passages attentivement.

  • Pensez au texte lu.

  • Choisissez le plus beau verset ou les mots qui vous parlent le plus. Copiez-les dans un cahier. Dites-leur aux autres. Pensez-y pendant la journée.

  • Prier

  • Allez et obéissez; fais ce que Dieu t'a dit de faire

L'ensemble du processus peut être effectué en l'espace de 35 minutes à une heure en fonction du texte que vous décidez de lire.

Il n'y a aucune raison de ne pas lire la Bible - cela devrait être votre ancre à travers les bons et les mauvais moments. La Parole de Yahweh est remplie de promesses et de vérités que vous devez encore découvrir.

Nous espérons que cette Bible 101 vous aidera à ouvrir les yeux sur de nouveaux concepts, à répondre aux questions et à vous rapprocher de Yahweh.

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