Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Les plans du Père pour le futur

“Je ne peux pas attendre pour ce qui se passera”

“Ça me terrifie un peu de ce qui va suivre”

“Jour après jour avec le courant ... pas de souci en vue”

baby-newborn-face-portrait.jpg

Dès la naissance, on nous demande toujours ce qu’on aimerait être, ce qu’on aimerait faire. Il est enfoncé dans notre gorge. On nous apprend à toujours avoir un plan. Mais parfois, nous planifions sans plan. Ce que cela veut dire, c'est que nous voulons des choses pour notre vie sans aide et nos réponses sont «Je le veux, tout simplement» Mais pourquoi? Cela vous est-il destiné? Est-ce parce que d'autres l'ont? Toutes ces questions commencent à se poser. Et parfois, nous pouvons encore avoir un plan et être terrifiés par l'inconnu. Encore une fois, le Seigneur est toujours là avec l'aide pour guider, les oreilles pour écouter et son être pour demander quand il est troublé.

Nous examinerons deux versets similaires de deux livres différents, ce message vient du Seigneur.

«Car je connais les projets que j'ai formés sur vous dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.»

Jérémie 29:11

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers.»

Proverbes 3: 5-6

download+(9).jpg

Ce que nous pouvons retenir de ces versets est assez simple: la Bible est remplie d'histoires que nous pouvons nous demander si jamais ils s'inquiètent de la suite. Le peuple d'Israël a marché pendant 40 ans, le handicap a été paralysé pendant 38 ans, la dame au sang a souffert pendant 12 ans. Oui, dans une certaine mesure, ils sont intenses, mais néanmoins l'histoire sous-jacente montre qu'ils avaient encore l'espoir de demain, quelles que soient leur situation et leurs circonstances.

Prenez le temps cette semaine de réfléchir aux choses qui pourraient vous inquiéter. Souvenez-vous que rien n'est plus grand que notre seigneur et ses paroles. Proverbes 16: 3-4 Demandez l'aide du Seigneur dans tout ce que vous faites, et vous réussirez. Le Seigneur a un plan pour tout. Dans son plan, les méchants seront détruits.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Justice Sociale

“Dieu + Individu + Société=???"

“La violence et la violence ne résoudront rien”

“Tout le monde proclame etre pour la cause… mais le sont-ils vraiment?”

images+(1).jpg

Que veut dire la justice sociale? Alors qu'une signification littérale est le conflit entre l'individu et la société. C'est à chaque fois qu'il y a une sorte de malentendu. Un exemple récent est ce qui s'est passé plus tôt dans l'année et ce qui s'est malheureusement produit plus que nous ne le savons. Or, pour certains croyants, la justice sociale est le conflit entre la société, les individus et Dieu. ouais quelle équation. Nous sommes conscients que le seigneur n’est pas celui de la violence, mais celui de la paix.

La Bible est pleine d'histoires sur la violence qui se produisait et ce que le seigneur a enseigné à ce sujet. Pour le décomposer même sous sa forme la plus simple, le commencement déclare de ne pas tuer. Alors, que pouvons-nous faire pendant ce temps? Dans le livre d'Esaïe 1:17, il est dit: «Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, défendez la veuve.Traitez les gens équitablement. Punissez ceux qui blessent les autres. Parlez au nom des veuves et des orphelins. Plaidez pour eux devant le tribunal. » En faisant cela, nous pouvons dire que dans le livre de Michée, il nous montre la réponse Michée 6: 8 «On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu»

download+(8).jpg

Individu + société + dieu, que signifie cette équation pour vous? Il ne suffit pas d'en ignorer un et de travailler avec les autres. D'une certaine manière, nous devons travailler avec tous. Ce faisant, nous apprenons à marcher pendant que le seigneur marche avec son peuple dans les moments difficiles. Au cours de cette semaine, réfléchissez à la façon dont vous pratiquez le bon plan de la Bible, comment faire savoir aux autres que tout ira bien quand tout ce qu'ils voient est négatif. Comment leur faites-vous savoir qu'après la tempête, il y aura un arc-en-ciel. La manière dont le Seigneur fait les choses et se réunit dans son ensemble est plus grande que ce à quoi on peut s'attendre. Comme il a une union et par tous les moyens nécessaires, nous devons la rechercher. Proverbes 31: 8-9 «Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l’indigent.»

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Sortir Ensemble

“Nous ne faisons que parler ... encore en train de comprendre les choses”

“Nous sommes ensemble depuis un moment maintenant et ça se passe bien”

“Es-tu toujours avec (intel)… non on s'est séparés, ça ne fonctionnait pas”

“Je vais juste attendre”

download+%287%29.jpg

Sortir avec une personne: une interaction spéciale entre deux personnes, ce qui est censé mener à une chose sacrée appelée ‘mariage’. Cette étape préalable est celle où les choses sont disposées pour que les deux individus se comprennent mieux. Mais surtout si les deux individus tentent d'atteindre le même objectif. Cet objectif est de chercher le Seigneur ensemble dans ce qu'ils font. Connaître la vérité aidera à faire avancer la relation de manière correcte et droite. Sortir avec quelqu'un, c'est construire une relation, mais comment faire une telle chose? Eh bien, il ne faut pas oublier de mettre le Seigneur au centre. Similaire à notre article d'il y a quelques semaines “Le cœur est le noyau”, lorsque vous aimez et cherchez le Seigneur, tout le reste suivra. Par conséquent, aimer la personne avec laquelle vous vous trouvez dans une relation sera facile.

Les hommes et les femmes n'étaient pas censés être seuls parce que si tel était le cas, il n'y aurait pas besoin d'histoires sur le fait d'être ou de trouver l'homme ou la femme «parfait(e)». Néanmoins, le Seigneur n’aurait pas fait Eve pour Adam. Il est écrit:« Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.. » (Genèse 2:18). Donc, si les hommes et les femmes n'étaient pas censés être seuls, pourquoi certaines relations ne fonctionnent-elles pas? Parfois, les individus entrent dans la phase de rencontres pour de mauvaises raisons et leurs objectifs ne correspondent à personne, en particulier à eux-mêmes. « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres» (1 Thess 5:11). L'objectif central n'est pas d'évoluer sans le Seigneur, mais plutôt, «remets tes affaires à l'Eternel, et tes pensées seront bien ordonnées.» (Prov 16: 3)

people-2562438_1280.jpg

Prenez le temps cette semaine de réfléchir à votre relation et si vous n’êtes pas dans une relation, ça va. Prenez le temps de réfléchir à vos amitiés et à ce que vous recherchez. Le respect et l'encouragement font-ils partie de votre équation? Demandez-vous de l'aide au Seigneur lorsque les choses deviennent difficiles ou lorsque vous sentez que tout s'écroule. Parfois, nous pensons que nous devons vivre certaines choses au sein de notre relation ou de notre amitié parce que les «autres» l'ont expérimenté. Néanmoins, ne laissez pas cela être une raison pour laquelle vous continuez à marcher, à courir ou à conduire sur une voie inconnue. Comme le déclare Philippiens, nous devons nous concentrer sur les choses positives et ne pas laisser les pensées et les actions négatives prendre le dessus et devenir le noyau de nos croyances. «Frères, que tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.» (Phil 4: 8)

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Expliquer le péché

“Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.” (Romains 6: 23)

8675940252_fd7e554e50_b.jpg

J'ai grandi dans une famille plein de croyants. Dès mon plus jeune âge, j'ai entendu des choses comme «ne fais pas ceci, c'est un péché» et «fais attention, c'est un péché». Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre ce que cela signifiait. Pour dire les choses franchement, je n'ai vraiment compris ce que cela signifiait qu'un peu avant de confier ma vie à Christ. Et même alors, il y a encore tellement d’aspects que je ne comprends pas tout à fait.

C'est pourquoi je suis ici aujourd'hui pour partager cette information avec vous, afin que vous ne viviez pas dans la confusion comme je l'ai fait autrefois. Pour ajouter à cela, pourquoi être confus si le Dieu d’Israël n’est pas un Dieu de confusion, mais de paix? (1 Corinthiens 14:33)

Question facile: qu'est-ce que le péché?

Ce n’est peut-être pas aussi simple que quiconque l’aurait cru. Alors pour comprendre de quoi il s'agit, examinons la Bible. 1 Jean 3:14 dit que le péché est «la transgression de la loi» de Dieu. Dans d’autres versions, on parle d’être «sans loi» et de «contraire à la loi de Dieu». Ainsi, à partir de ce seul verset, nous pouvons comprendre que tout ce qui va à l'encontre de la loi de Dieu est un péché.

Cela m'a conduit dans un terrier de lapin: où trouve-t-on le péché? Comment éviter le péché? Comment puis-je ressembler davantage à Christ et être moins pécheur?

image-asset (1).jpeg

La première question peut être répondue simplement: la Bible. Vous y trouverez la loi de Dieu. Tout cela est à l'intérieur. Cette loi, ainsi que ses commandements, devaient à l'origine être racontées d'une génération à l'autre (Deutéronome 6: 6 - 7). Celles-ci étaient censées être imprimées dans nos cœurs, comme signe de l'alliance avec Dieu (Jérémie 31:33). Mais cela n’a pas été le cas, la preuve étant qu’Ecclésiaste 7:20 dit: «Il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais».

Mais nous pouvons encore vivre la vie sans péché aujourd'hui! Il n'y a que deux façons pour que cela se produise, et nous avons besoin des deux: le Saint-Esprit, ainsi que la recherche continue de la vérité à travers la Parole de Dieu. C’est ainsi que nous évitons le péché et nous ressemblons davantage à Christ dans notre vie quotidienne. Avec le Saint-Esprit et une recherche continue, nous en apprenons davantage. Nous sommes capables d'étancher les tentations de nos propres désirs (Jacques 1:14) et de développer le fruit de l'Esprit (Galates 5:22 - 23).

Expliquer le péché n’est pas une tâche facile, car elle exige que les gens acceptent leur propre nature pécheresse (Romains 3:23). Mais cela nous rapproche aussi de Dieu lorsque nous savons que nous sommes tombés, nous repentons et le cherchons avec plus de ferveur. C'est une possibilité pour nous tous qui avons Yeshua comme Seigneur et Sauveur.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Pression des Pairs

“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” (Romains 12: 2)

image-asset.jpeg

Très bien, parlons de quelque chose qui ne se produirait jamais dans les écoles: la pression des pairs. Autant les adolescents et les jeunes adultes diront qu’ils ne sont pas impliqués dans des actes de pression des pairs ou qu’ils n’y ont pas succombé, les statistiques sur le fait ne mentent pas. Trente-huit pour cent des adolescents ont été poussés à boire et vingt-quatre à avoir des relations sexuelles avant le mariage. Nous ne prétendons pas que c’est la même chose pour tout le monde et que tout le monde va à ces extrêmes: c’est pour montrer que cela arrive. Alors, que dit la Bible?

L'une des nombreuses choses que la Bible peut être considérée comme informative. Le roi Salomon dit «il n'y a rien de nouveau sous le soleil» dans Ecclésiaste 1: 9. La raison pour laquelle cela est important est qu'il y a des actes flagrants de pression des pairs dans la Bible. L'un des plus flagrants se produit dans tout le livre de Job. Bien qu'il ne soit pas obligé de faire quoi que ce soit de physique, sa femme Zophar lui dit: «Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs »(Job 2: 9). En fin de compte, il ne fait pas cela et décide de maintenir sa relation avec Yahweh et de ne pas succomber au mal de ce monde, se repentant à Dieu (Job 42: 1 - 6).

Job n'a pas succombé à la pression de quitter Yahweh, et c'est ce que nous sommes censés faire aussi.

Permettez-moi de sortir de la Bible pour l'exemple suivant. Disons qu'il y a un garçon de quatorze ans nommé Peter. Quand il va à une fête, lui et ses amis sont confrontés à un autre jeune homme qui leur propose de l'alcool. Peter sait qu'il ne devrait pas boire d'alcool à cette fête car il n'a pas l'âge et il n'a pas la permission. Cependant, il décide que ce n’est pas si grave et en prend un. Son raisonnement est que parce que ses amis le font, alors il peut le faire.

Pierre tomba dans la tentation et il devra donc en subir les conséquences de sa désobéissance.

Chaque pas que nous faisons est un choix que nous faisons entre la vie éternelle avec Yahweh et la mort (Deutéronome 30:15 - 16). Parfois, la route paraîtra plus difficile que prévu. C'est dans ces moments-là que vous devez vous tourner vers le Seigneur et vraiment mettre votre confiance en lui. C’est le moment où les gens veulent que vous fassiez quelque chose que vous ne voulez pas faire, pour des raisons personnelles ou pour ne pas aller contre Yahweh. C'est en suivant ce processus de pensée que vous accomplissez ce que dit le livre d'Exode: «Tu ne suivrez point la multitude pour faire mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du cote du grand nombre, pour violer la justice » (Exode 23: 2).

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Obéissance

“Ecoutes, suis et tout sera bien”

"Connais la différence"

“Sois conscient de tes actions”

Obéissance: le respect d’un ordre, d’une demande ou d’une loi à l’autorité d’une autre personne. Depuis notre enfance, on nous a appris à obéir à nos parents. Les commandements sont un ensemble de règles qu'on nous apprend à suivre dans notre vie. L'obéissance n'est pas un concept difficile lorsque vous savez que c'est pour votre mieux. On nous donne le choix de recevoir du bien ou celui qui conduit à des résultats négatifs à travers l'obéissance.

Depuis le début en regardant Genèse, nous avons l'histoire du jardin ou Adam et Eve désobéissent à Dieu en mangeant la pomme. En conséquence, la terre, l’homme et la femme ont etaient maudits pour des generations a suivre.  Ensuite, nous sommes présentés à Noé et son arche, qui nous montre les avantages d'écouter la volonté de Dieu. En lisant plus loin, nous continuons à voir que le but recherché de l'âme est l'obéissance. «Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras »(Jos 1: 8).

La Bible nous demande d'obéir aux lois des nations ou nous habitons (Rom 13:1) puis, un des dix commandements est d'honorer notre père et mère (Exo 20:12). Alors, leur être obéissant et les mettre en valeur à travers nos actions, car c’est Dieu qui les a établis, ainsi c'est lui leur source d'autorité(Rom 13:2).  L'obéissance et le respect vont ensemble quand nous aimons nous respectons donc par amour et respect de Dieu nous devons méditer Sa parole pour créer une relation avec lui et connaître afin de suivre ses directives. Quand nous suivons Sa parole et reconnaissons son autorité, il reconnaît notre obéissance et nous bénit. Cela nous fera reflecter ses qualités et caractéristiques, alors nous poussera à être de bons enfants dans nos familles, citoyens de nos pays et disciples de Dieu.

Prenez le temps cette semaine de vraiment vous examiner et de questionner vos actions et votre mentalité. Comment l'obéissance est-elle perçue dans votre vie? Quels aspects négligez-vous? «C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements »(Jac 1: 21-22).

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Freshman Year: critique de film



Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte. (Psa 127:4-5)

Spoiler Alert: certains éléments du film sont abordés dans cette revue. Si vous souhaitez le regarder, il est disponible sur Netflix.

Freshman Year est un film américain sorti en 2019, réalisé par Jude Okwudia pour Johnson. Il met en vedette Diallo Thompson (The Christmas Swap, Mann and Wife) dans le rôle principal de CJ, un jeune croyant afro-américain qui entre dans sa première année d'université et l'écueil qui peut découler de l'expérience. Il partage l'écran avec Natalia Dominguez (Organize Chaos, The Alternate) et Benjamin A. Onyango (The Beautifully Broken, God Not Dead) dans cette histoire réconfortante d'une heure et quarante-cinq minutes sur l'échec, la famille et la capacité d'être résilient dans les situations difficiles.

L'histoire commence avec la remise des diplômes de CJ, un jeune croyant afro-américain, fils du Pasteur Chukwumah (Benjamin A. Onyango). Il va à l'université avec le désir de continuer à répandre l'Évangile, à jouer au basket et à étudier. Cependant, à son arrivée, il rencontre et se lie d'amitié avec Marcella (Natalia Dominguez), qui devient rapidement un coup de cœur. Après avoir marqué le tir gagnant lors du premier match de la saison, il sort pour faire la fête et boit pour la première fois, ce qui mène à Marcella a etre enceite. Le reste de l'histoire raconte comment ils font face à leur lutte, à leurs familles et au plus récent ajout à leur vie.

Les leçons qui résonnent et peuvent être tirées de ce film sont multiples. Le premier commence par le personnage principal CJ. Il s'est dirigé vers les conseils de son père, ce qui est génial, mais ce qui a déclenché toute l'affaire était le fait qu'il n'écoutait pas Marcella en acceptant de boire avec ses amis. Les sages conseils donnés par Marcella auraient dû être écoutés; le livre des Proverbes dit: La voie de l'insensé est droite à ses propres yeux, mais un homme sage écoute les conseils (Proverbes 12:15). C’est après cette erreur que le jeune homme s’humilie, écoute tout le monde et évalue soigneusement ses options dans cette nouvelle situation.

Le deuxième personnage qui doit être mis en évidence dans Freshman Year, est le père, Pasteur Chukwumah, joué par Benjamin A. Onyango. Le personnage est confronté à la situation de préparer son fils à la paternité beaucoup plus tôt que prévu. Il répète le verset suivant tout au long du film: «Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur» (Proverbes 24:16). Cela sert de thème central, pour lui-même et les autres personnages.

Le dernier personnage dont on peut tirer une leçon est Marcella. Elle est jetée dans une situation qu'elle n'avait pas prévue. À travers les épreuves qu'elle et CJ traversent ensemble, elle est souvent fatiguée, mais prête à apprendre. Son arc se termine par son acceptation de la foi et du Christ dans sa vie. De façon appropriée, le verset biblique qui constitue la conclusion de son histoire est celui d'Hébreux 11:1, qui se lit comme suit: «Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas».

En fin de compte, le film est une puissante leçon sur la capacité de s'appuyer sur Yahweh. Ce que l'on apprend dans ce film peut vraiment être attribué à la vie quotidienne. Ce qu'un croyant doit faire, c'est compter sur le Seigneur en tout temps, pour toutes choses (Proverbes 3: 5). C'est un film décent, avec une morale puissante. Ce n'est peut-être pas le type de film que tout le monde aime, mais le message transmis est réaliste.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Le cœur est au cœur

Le cœur: un organe humain important, un aspect important aux yeux du Seigneur et un élément important dans la prise de décision. Le cœur a de nombreuses définitions et elles sont toutes valables. Avec autant de significations, comment peut-on circuler avec toutes ces définitions et suivre encore ce qui est juste? Eh bien, pour commencer, le cœur doit être en phase avec le reste du corps, sinon c'est inutile. Par exemple, votre esprit ne peut pas haïr ou juger pendant que vous dites que votre cœur aime. Ce n'est pas correct. Par-dessus tout, votre cœur doit être pur pour que tout le reste se mette en place pour être valide. Même le Seigneur dit qu'Il ne regarde pas si vous avez ou non des choses précieuses de la société ou ce que les gens envient. Il regarde le cœur et s'il est pur (1 Sam 16: 7 et Jér 4:14). Car quand le cœur n’est pas pur, les conséquences ne sont pas loin derrière.

Nous avons établi à quel point le cœur peut être important, qu'il est au centre de tout ce que nous faisons dans notre vie et un aspect important de chercher le Seigneur. Dès un jeune âge, on nous apprend qu'il y a toujours deux côtés à une histoire, comme une pièce de monnaie. Eh bien, le cœur a aussi deux côtés: aimant et cruel. Le côté aimant est quelque chose dont nous sommes tous conscients, la ce tient notre gentillesse, empathie et sympathie. Ce sont toutes les bonnes choses que nous aimons voir et faire. Pourtant, il y a aussi le côté cruel comme le fait d'avoir des pensées et comportements méchants (Marc 7:21), des voies égoïstes (Jac 3:14) et la tromperie (Jér 17: 9).

Heart_of_stone.jpg

Il y a tant à dire sur le cœur et son importance et comment nous pouvons transformer notre pur et tendre cœur en impureté. Cependant, l'élément clé ici est de comprendre que tout ce que le Seigneur demande, c'est d'obéir et de suivre sa loi (Deut 5:29). Que lorsque nous nous sentons tentés par quelque chose, nous prenons du recul, évaluons et demandons conseils par la prière et auprès de ceux à qui nous faisons confiance. Nous ne sommes pas seul(e) et ne devons pas agir ainsi car, c'est beaucoup de travail. Notre cœur est la base de la plupart de nos pensées, perceptions des choses et interactions avec les autres qui nous entourent. Maintenant, nous sommes toujours humains et avons des émotions charnelles, mais la prémisse est que grâce à la foi et à ce nouveau cœur, notre noyau donnera des résultats positifs.


Prenez le temps cette semaine de vraiment examiner votre cœur. Jetez un coup d'œil aux versets mentionnés ci-dessus et prenez le temps de les lire cette semaine. De quoi votre cœur est-il nourri? Est-ce pur, fort et plein? Quels sont les moyens et les mesures que vous pouvez prendre pour y arriver a avoir ce cœur? Essayez de le libérer de toute pensée négative car à la fin, le Seigneur regardera votre cœur et en ce moment l'opinion des gens n'aura pas d'importance. «Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.» (Luc 16:15)

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Pourquoi nous ne devrions pas célebrer Halloween

En elle [La Parole] était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. (Jean 1:4-5)

halloween_pumpkin_light_decoration-721235.jpg

Si vous vivez dans les Amériques, c'est une partie de l'année très mouvementée. Avec le froid qui s'installe et les nuits qui s'allongent, les gens cherchent abri pour les mois d'hiver à venir. Cela étant dit, les gens errent encore pour célébrer certaines festivités. Une de ces festivités étant Halloween. Pendant longtemps, c'est une question très débattue parmi les croyants: célébrons-nous ou non Halloween? Aujourd'hui, nous essayons d'expliquer ce que dit la parole de DIEU sur le sujet en plongeant dans son histoire et ce que cela signifie pour nous dans nos vies.

Pour commencer, il n'y a aucune mention directe d'Halloween dans la Bible. C'est parce que c'est une fête celtique, du nord de la France et des îles britanniques. Il est important de connaître l'histoire et l'origine de la fête, car à la fin des temps, certains se détourneront de la vraie foi; ils suivront des esprits trompeurs et des enseignements qui viennent des démons (1 Timothée 4:11).

En effet, pour le peuple celtique, c'était le début de l'année. Ils croyaient que le seigneur de la mort, Samhain, enverrait des esprits pour attaquer l'humanité et que le seul moyen de les éviter était de se déguiser. Ces costumes étaient généralement ceux des mauvais esprits, donc pour se fondre avec eux. Les chrétiens ont coopté la fête une fois arrivés dans la région au quatrième siècle, afin de pouvoir convertir plus de gens à la foi.

halloween-boo-pumpkin-celebration.jpg

Aujourd'hui, Halloween est une simple célébration avec des costumes et des friandises pour les enfants. Cependant, pour les personnes qui pratiquent la Wicca, la religion officielle de la sorcellerie, ils la considèrent comme une fête sacrée. Avec l'histoire de la fête découverte, il est plus facile de déterminer ce que la Bible dit sur les sujets en question.

Le livre d'Éphésiens dit: «Ne prenez pas part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les»(Éph 5:11). En tant que croyants, nous sommes censés être la lumière du monde, néanmoins célébrer des fêtes qui favorisent la sorcellerie? C'est une contradiction dans notre foi et un compromis qui n'aurait pas dû être fait lorsque les premiers croyants sont arrivés en territoire celtique, ni aujourd'hui. Dieu est clair sur son aversion au sujet du compromis, en disant: «Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et la table des démons. » (1 Cor 10:21).

Nous pouvons conclure par une lecture de Romains 12: 2, qui dit: «Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Ce n'est pas parce que Halloween est populaire dans le monde que vous êtes censé le célébrer. En tant qu'enfant de DIEU, vous êtes appelé à être mis à part car vous n'êtes pas de ce monde (Jean 15:19). Par conséquent, ne vous lassez pas si le monde vous voit comme étant différent de ne pas célébrer Halloween avec eux, le monde déteste ce qui est de DIEU. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

La Fête du Tabernacle (Partie II)

“Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l’Eternel, pendant sept jours : le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.” (Lev 23:38)

Timna-park-tabernacle-c-vorhof.jpg

Les sept Fêtes du Seigneur sont des célébrations désignées, créées par le Seigneur (Lev 23). Chacun de ces événements occupe une place spécifique dans le cœur du croyant et dans sa marche avec le Christ. Chacun est un moment de célébration et de commémoration; des occasions de passer du temps avec le Seigneur. La Fête du Tabernacle est la dernière de toutes les Fêtes du Seigneur au cours de l'année. Alors que la première partie de Bible 101 présentait l'histoire, le raisonnement et l'aspect spirituel, cette semaine sera différente. Aujourd'hui, nous décomposons la Fête des Tabernacles, du Seigneur à vous.

Un bref récapitulatif de l'article de  Bible 101 de la semaine dernière montre que la Fête du Tabernacle est l'une des sept Fêtes du Seigneur, comme prescrit dans les livres de l'Exode, Lévitique et Deutéronome. C'était une célébration de la moisson, et un moment pour se souvenir que le Seigneur a retiré les Isrealites des griffes de l'esclavage en Égypte. Enfin, l'aspect spirituel a été établi dans le fait que c'est un temps de joie pour tous ceux qui sont avec le Seigneur, comme il l'a prescrit. Cette Fête a de nombreuses facettes, et en elles se trouvent les façons dont elles nous affectent dans notre vie de tous les jours.

maple-2135514_1280.jpg

La Fête du Tabernacle est censée être célébrée avec sept jours de joie. C'est une fête pour célébrer tout le bien que le Seigneur a fait pour vous depuis le début de l'année. Cela a été vu à travers le fait que c'était une célébration de la moisson (Exode 23:16): tout ce qu'ils avaient à manger venait de la moisson, et ils ont remercié le Seigneur pour cela. Bien que beaucoup d'entre nous ne passent pas notre temps dans des fermes, nous continuons de travailler et de récolter ce que nous semons. Par conséquent, nous pouvons toujours célébrer et remercier le Seigneur pour cette bénédiction.

Au cours de cette fête, il y a trois jours de sabbats: le sabbat pour commencer la fête, le sabbat hebdomadaire le septième jour de la semaine ainsi que le sabbat pour terminer la fête (Nombres 29:12). Le livre des Nombres nous parle des offrandes sacrificielles, mais grâce au sacrifice de Yeshua, l'agneau de Yahweh, nous pouvons offrir Yeshua en sacrifice (Hébreux 10: 1 - 19). Dans ce cas, nous nous présentons dans le lieu de culte et le célébrons le jour fixé. C'est au cours de cette journée qu'il est normal d'être instruit de suivre Néhémie 8:10, quand il dit:

“Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force.”

C'est le moment de se réjouir de ce que Yahweh a fait pour vous. Ne pleurez pas les choses du passé, mais réjouissez-vous du fait qu'elles se sont produites. Réjouissez-vous du fait que le Seigneur vous a délivré de vos ennemis. Il est là pour vous lorsque vous l'appelez; c'est la fête pour célébrer ce fait.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

La fête des expiations

“C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage[...] Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Eternel. Ce sera pour vous le sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.” (Lev 16: 29-31)

Dans notre marche avec le Seigneur, il y a certains jours à ne pas manquer. Ce sont de saintes convocations - mieux encore, des rendez-vous - que nous sommes censés vivre. Ce sont des moments d’intimité avec le Seigneur. L'une des choses personnelles les plus innées qu'une personne puisse faire dans une relation est d'admettre ses défauts. Une fois par an, nous sommes censés nous présenter devant Yahvé, présenter nos fautes et demander pardon: c'est la Fête des Expiations.

footsteps-504950_1280.jpg

Comprendre ce jour spécifique de l'année signifie que nous devons comprendre le mot clé: Expiation. C’est un mot qui n’est pas courant, il est donc important d’aller au dictionnaire. Il dit que l'expiation est «la réparation d'un tort ou d'un préjudice», «la réparation ou l'expiation du péché» et «la réconciliation de Dieu et de l'humanité». Il peut être changé par des mots tels que pénitence, rédemption et restitution.

La façon dont nous célébrons cette fête est différente de toutes les autres fêtes du Seigneur. C'est sans doute la plus silencieuse des «fêtes» - le temps est destiné à réfléchir, réfléchir et réévaluer vos relations. Pendant ce temps, vous n’êtes pas seulement encouragé à demander pardon à DIEU, mais aussi à vos voisins, amis et famille. Si dans une situation où vous êtes censé demander pardon, soyez comme le fils prodigue de Luc 15:11 - 32, et soyez fidèle avec les paroles que vous dites. Si vous êtes mis dans une position où vous devez pardonner à ceux qui vous ont fait du tort, pardonnez comme Esaü dans Genèse 33 et Joseph envers ses frères (Genèse 50: 19-21). Dans l'ensemble, accueillez ces personnes dans votre vie et faites-leur du bien, comme David à Mephibosheth (2 Samuel 9).

Quant à ce que nous faisons pour Yahvé, nous devons nous repentir abondamment. La Bible le dit clairement: «Il y a point de juste, pas même un seul [...] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3:10, 23). Par conséquent, pendant ce temps, nous sommes censés nous renier (Lévitique 23:32): c'est à travers le jeûne sec, en abandonnant quelque chose que vous appréciez vraiment et même en pratiquant le sabbat. Yahvé ne vous demande pas de faire quelque chose que vous n'êtes pas capable de faire. Si le jeûne sec n'est pas pour vous pour une raison quelconque, abandonnez autre chose pour pouvoir vous concentrer et vous consacrer au Seigneur.

Cela ne veut pas dire que vous êtes censé garder la trace de vos péchés et ne pas demander pardon pendant toute l’année en attendant ce jour; au contraire, vous êtes censé le faire tout le temps (Proverbes 28:13, Actes 3:19). Il s’agit d’un moment précis de réflexion; du temps à passer avec DIEU, à reconnaître vos méfaits et à trouver des moyens de mieux faire dans votre marche avec DIEU. La Fête des Expiations est un moment de l'année où vous vous examinez réellement et vous rectifiez votre relation avec Yahvé.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Le salut

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.(Actes 4:12)

La chose que tout le monde recherche est un but plus élevé; quelque chose qui est au-dessus du cours ordinaire de leur vie. Dans cette recherche, certains trouvent la spiritualité tandis que d'autres trouvent la vérité. Quand on vient au Christ, on leur parle souvent du «salut»: c'est ce dont tout le monde a besoin et veut. Cependant, qu'est-ce que le salut? Qu'est-ce que cela signifie et comment un enfant de Dieu l'applique-t-il dans sa vie? La réponse est peut-être légèrement différente de ce que la plupart des gens croient.

Le  mot salut est défini comme étant «la préservation ou la délivrance du mal, de la ruine ou de la perte». La théologie ajoute le concept du péché et ses conséquences pour les croyants. Cette interprétation est directement tirée de la Bible, tant dans le mot que dans sa traduction. La Parole de Dieu dit dans le livre de Tite que: «Car la grâce de Dieu est apparue, source de salut à tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse,la justice et la piété ». En termes de traduction, l'ancien mot hébreu de ישע (dit Y-Sh-Ah) peut être traduit par des mots tels que «sauver, secours».

Une compréhension du salut doit venir avec une compréhension de ce dont nous avons besoin d'être sauvés. La réponse simple vient de Jacques 4: 4:

Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Ce que Jacques dit dans ce passage est de nature austère, mais a tendance à être négligé. La théologie de base et l'étude de la Bible présentent Satan et ses agents du mal comme les ennemis de Yahweh, cependant, c'est plus profond que cela. L'ennemi est le chef de ce monde (Jean 14:30, 1 Jean 5:19), certainement, mais il n'a aucun contrôle sur quoi que ce soit, comme le présente la tentation de Yeshua dans le désert (Matthieu 4: 1 - 11). Avoir une amitié avec le monde, c'est renoncer au Saint d'Israël et devenir son ennemi. Mais nous devenons plus que juste son ennemi, car en livrant nos cœurs à l'ennemi, nous rompons l'alliance avec DIEU - comme celle d'un mariage - et devenons adultères et idolâtres. Le salut consiste à être sauvé du péché et des griffes de l'ennemi.

Actes 4:12 nous dit qu'aucun autre nom n'a été donné à l'humanité pour le salut: c'est le nom de Yeshua. Ce même nom, qui signifie «Le Seigneur sauve» (Matthew 1:21, S21) était destiné à vous sauver en ayant foi en Lui. Le nom qu'il tient est ce qui nous sauve (Apocalypse 19:13 - 16). Avoir foi en lui signifie que vous avez foi en sa parole en tant que votre Seigneur et Sauveur. Dans la même veine, vous suivez ses préceptes, concepts, lois et valeurs. Vous montrez de l'amour à tout le monde, même à vos ennemis. Vous ne violez pas ses lois et vous ne fuyez pas votre prochain. Le salut vient en embrassant Yahvé et en créant un lien avec lui dans lequel vous ne voulez jamais quitter sa présence.

Le salut vient de la lecture attentive et diligente des Écritures (Jean 5:49), mais que vous les appliquez également à votre vie à travers des actions, des attitudes, des pensées et paroles. Cela signifie que le lecteur passe du temps avec Yahvé, des moments d'intimité et de véracité. Il y a de la vie dans ces moments où l’objectif n’est pas de se sauver des griffes des ennemis, mais de se délecter de la présence du Seigneur. C’est la raison pour laquelle David a dit qu’il avait trouvé du plaisir quand on lui a dit qu’il allait au Temple (Psaumes 122:1), car c’était pendant ces moments qu’il savait que son Seigneur était son salut.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

La rentrée scolaire

Ton ancienne situation te paraîtra peu de chose, tant ton avenir sera grand” (Job 8:7)

450px-Corning-Painted_Post_High_School_Library_2.jpg

De l'âge de trois à quatre ans, ta cariere educative commence. Que vous soyez étudiant, enseignant, membre du personnel de soutien ou parent, la rentrée scolaire est toujours une nouvelle opportunité. Certains peuvent se sentir anxieux, nerveux, excités et ce n’est pas grave: c’est une période stressante et incroyable de l’année. Mais lorsque vous dépoussiérez vos livres et préparez vos sacs à dos, n’oubliez pas votre Bible et les enseignements que vous recevez du grand enseignant, Yeshua (Matthieu 4:23).

La Bible est remplie de versets qui présentent le bien qui accompagne l'éducation. Proverbes 18:15 dit qu '«un cœur intelligent acquiert la science, et l'oreille des sages cherche la science». La science est une connaissance que vous acquérez au cours de votre vie, peu importe la source, elle est censée être gardée car c'est votre vie (Proverbes 4:13). La connaissance vient de Yahvé, et «si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande a Dieu, qui donne a tous  simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée» (Jacques 1: 5). La connaissance est vie, direction et sagesse: ceux qui y aspirent continuellement deviennent meilleurs en tant que personne et continuent à marcher avec Yahvé.

Il y a de nombreux endroits dont on est censé apprendre; la Bible en détaille trois. Yahweh est le premier enseignant. Nous sommes censés apprendre de lui et comprendre ses voies (Psaumes 24: 4 - 5). C'est pourquoi nous avons sa parole, cherchons en eux pour trouver la vie éternelle (Jean 5:39). La deuxième source de connaissances et de sagesse qui nous est donnée est nos parents. Les parents sont censés élever leurs enfants dans la discipline et l'instruction du Seigneur (Éphésiens 6: 4). La troisième source et source finale d'éducation provient des écoles et des institutions. À l’époque de Yeshua, le concept moderne de l’école n’existait pas, mais il y avait le concept d’apprentissage, d'enseignant et de disciple. D'où la raison pour laquelle la Bible dit: «Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.» (Luc 6:40). Cela fonctionne pour que vous soyez ce que le Seigneur veut que vous soyez en tant que personne.

3685178495_1394be014b_b.jpg

Cependant, avec tout ce qui peut être dit sur la connaissance dans la Bible, cela présente également les écueils. Le serviteur le plus versé dans ce domaine serait Salomon, qui en parle deux fois notoirement: la première fois est dans Ecclésiaste 1:18, quand il dit: «Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur». Il réitère cette déclaration peu de temps après dans le même livre, chapitre 12:12, en disant: «Évite d’y ajouter quelque chose. Écrire des livres est un travail sans fin, et étudier beaucoup est très fatigant» Ce que dit Salomon, c'est que l'accumulation de connaissances est bonne, mais ne signifie rien si vous vous gardez de l'amour de Yahvé et de ceux qui prennent soin de vous.

Par conséquent, en prenant ce temps et en commençant ce nouveau voyage dans votre éducation, n'oubliez pas de prendre le temps de vous reposer. Souvenez-vous du septième jour - le sabbat - comme un temps d'observance et de repos pour Yahvé, alors que vous avez passé vos journées à étudier et à travailler (Exode 20: 8 - 11). Prenez aussi du temps à passer avec votre famille, car ceux qui ne le font pas sont pires que les non-croyants; ils ne peuvent pas montrer l'amour à Yahvé ou l'amour de Yahvé, si leurs proches ne peuvent pas le vivre (1 Timothée 5: 8). Votre éducation est importante, mais les personnes dans votre vie et votre DIEU, le Saint d'Israël, devraient avoir la priorité.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

L'internet

Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.” (1 Cor 10:23) 

Il y a de fortes chances que si vous vous retrouvez à lire - ou à écouter - ceci, vous êtes sur Internet. Cela fait partie de notre vie quotidienne. Dès le réveil, nos téléphones portables, ordinateurs portables et tablettes bourdonnent avec la fureur de mille ruches d'abeilles, envahissant nos esprits avec des nouvelles, des textes et plus d'informations. Internet est un aspect entier de la vie des générations Y et Z, mais comment ceux qui suivent la Parole de Yahvé peuvent-ils vivre dans ce monde de plus en plus numérisé?

Internet, comme toutes choses, a ses avantages et ses inconvénients. Il y a de nombreux aspects qui peuvent être vus quand on discute du sujet d'Internet. Des éléments tels que la diffusion de l'information, l'apprentissage, l'économie et la communication ont aidé le monde, grâce à Internet. Pendant tout ce temps, on ne peut pas oublier que la cyberintimidation, les prédateurs, les infractions privées et la pornographie sont également sur l’internet. Pour chaque bonne chose, il y a un négatif qui l'accompagne, et l’internet ne fait pas exception à cette règle.

En tant qu'enfants de Yahvé, qui suivent Sa parole avec discernement et compréhension, sachant que l’internet n'est pas toujours bon. Le roi David déclare clairement, disant à Dieu de «Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que j’observe ta parole!»(Psaumes 119: 17). Il y a des choses qui ne valent pas la peine pour vous. Internet est un endroit avec tant de désinformation, vous devez être quelqu'un qui a le discernement pour comprendre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour vous (1 Jean 4: 1), que ce soit des nouvelles ou d'autres choses.

Une autre chose qui doit être clarifiée est la quantité d'Internet que vous consommez. Si vous vous retrouvez à consommer Internet pour des choses impies, telles que des vidéos aléatoires sur YouTube ou tout simplement plonger dans votre fil d'actualité sur Instagram, plus que vous vous édifiez avec le culte et la lecture de Sa Parole, qui gagne? Vous ne gagnez pas, parce que vous devenez conforme à ce monde au lieu d'être transformé par le renouvellement de votre esprit, qu’en testant vous puissiez discerner ce qui est la volonté de Dieu, ce qui est bon, acceptable et parfait (Romains 12: 2). Vous devenez dépendant, et avec chaque dépendance vient le péché d'idolâtrie, parce que cette chose devient plus grande et plus importante pour vous que Dieu (Jonas 2: 8; 1 Jean 5:21; 1 Corinthiens 10:14).

Cependant, l’internet n’est pas toujours mauvais. Le fait que vous lisiez cet article est la preuve qu'il y a des choses positives en ligne. Vous pouvez faire du prosélytisme et évangéliser à travers les médias tels que YouTube, Facebook, Twitter et des blogs du cyberespace. Matthieu 24:14 dit: «cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.» L'Internet fait partie de ce plan que Yahvé doit répandre la vérité parmi toutes les nations et dissiper les fausses doctrines.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Le repos

Puis Yeshua dit « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigues et charges et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)

Puis Yeshua dit « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigues et charges et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28) 

house-2587539_960_720.jpg

Avez-vous déjà pris le temps de vous asseoir dans une pièce complètement silencieuse? Quelque part en dehors des distractions constantes de la vie quotidienne: travail, école, famille, amis. Une pièce dans laquelle le bourdonnement de votre appareil ne peut pas vous atteindre et le cycle de nouvelles constant est arrêté. C’est un moment où votre corps se décompresse et commence à libérer tout le stress accumulé. C’est un moment de repos. Dans votre vie, vous devez être en mesure d'insérer des moments de repos pour vous et Yahweh. Cela devient un moment de rajeunissement et de renouvellement. 

La vie est stressante. Le système que le monde impose est que vous devez passer chaque jour à travailler pour pouvoir accomplir ce dont le corps prétend avoir besoin. Votre corps a besoin de manger? Vous avez un endroit confortable pour dormir? Vous avez des vêtements? Vous avez donc besoin d'argent. Alors que travailler dur n'est pas mauvais et est même une bonne chose aux yeux de Yahweh quand cela est fait pour lui (Colossiens 3:23), vivre autrement n’est pas recommandé. La recherche constante d'argent et de choses terrestres, alors nous sommes les plus pitoyables (1 Corinthiens 15:19), car toutes ces choses terrestres disparaîtront (Matthieu 5:18). 

81af+MCATTL.jpg

Les conséquences d'une vie sans repos, celle où vous continuez à travailler n'est pas positive. C'est quelque chose qui fait écho dans la littérature qui est loin des lectures bibliques: The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald et Death of a Salesman d'Arthur Miller présentent la même morale. Vous devenez triste et déprimé, sachant que vous n'atteindrez jamais votre objectif car il n'y a pas assez d'argent dans le monde pour satisfaire les désirs de quiconque. Des personnages bibliques tels que David (Psaumes 38: 4), Job (Job 3:26), Elie (1 Rois 19: 4) et Jonas (Jonas 4: 3) ont tous fait face à de tels sentiments, mais se sont retrouvés de meilleure humeur une fois qu'ils ont réalisé que le vrai repos et le bonheur venaient de Yahweh seul. 

David dit dans l'Écriture « Je suis dans la joie quand on me dit : allons a la maison de l’Éternel» (Psaume 122: 1). C’est parce qu’il a compris que c’est en sa présence que l’on reçoit le vrai repos. Matthieu 11:28 montre que Yeshua donne du repos, car il est aussi le maître du sabbat (Matthieu 12: 1-8, Marc 2: 23-28 et Luc 6: 1-5). Le temps du sabbat, qui s'étend du vendredi soir au samedi soir au coucher du soleil, est un moment où Yahweh vous a réservé pour passer du temps dans sa maison et en sa présence (Hébreux 10: 24-25). Pour recevoir le tout important concept de repos, car l'homme n'était pas fait pour le sabbat mais le sabbat pour l'homme (Marc 2: 27-28). 

Lorsque le Seigneur a créé le Sabbat à la création (Genèse 2: 1 - 3), Il l'a fait pour que toute la création puisse prendre du temps pour se reposer, tout comme Il l'a fait. C'est une expression d'amour qu'Il mettra en pierre avec les dix commandements (Exode 20: 8 - 10). De là, il veut que nous puissions prendre du temps pour lui car il y a un temps pour tout (Ecclésiaste 3). Il vous donnera du repos car c'est le moment où Il a ordonné le repos, cela, par amour qu'il a pour vous de lui obéir et d'avoir foi en lui. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Deborah Kalonji Deborah Kalonji

Être soi-même

La société d'aujourd'hui a tellement évolué qu'il y a toujours quelque chose de nouveau. Des nouveaux potins, de la nouvelle technologie, musique ou émissions, peu importe, nommer les. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à chasser et à graviter vers les nouveautés.

« Ne jamais voir son importance a travers les standards du monde »

« Commencez à vous comprendre » 

« Vous êtes plus fort que vous ne le pensez, alors arrêtez de penser autant » 

La société d'aujourd'hui a tellement évolué qu'il y a toujours quelque chose de nouveau. Des nouveaux potins, de la nouvelle technologie, musique ou émissions, peu importe, nommer les. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à chasser et à graviter vers les nouveautés. Nous regardons toujours à l'extérieur. Aussi cliché que cela puisse être, à quelle fréquence regardons-nous à l'intérieur? C'est-à-dire combien de fois apprécions-nous ce que nous avons réellement avant d’être attiré par d’autres choses. Nous parlons souvent de réajustement de nos priorités. Eh bien, nous ne pouvons le faire qu'une fois que nous les déterminons et en poursuivant l'image que le Seigneur a faite de nous- mêmes. La première étape consiste à apprécier ce qui est en nous parce que nous pouvons trouver de précieux trésors. 

flames-unique-think-spiritual-preview.jpg

Dans le livre de Marc 8:36, il est écrit « Que sent-il a un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » ... Le verset parle littéralement pour lui-même. Pourquoi naviguer dans le monde dans lequel vous viviez comme un conducteur qui pense être sur la bonne autoroute alors qu’il a raté la sortie. 

Dans le livre de Proverbes 15:32, il est écrit pour conclure le point mentionné ci-dessus « Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence. » 

Prenez le temps cette semaine de réfléchir sur vous-même en vous posant quelques questions. Ne vous compliquer pas les pensées d’avantage. Si vous creusez assez profondément, vous pourrez trouver des réponses que vous cherchiez peut-être. Si vous avez l'impression que quelque chose vous empêche de creusez, demandez de l'aide et des directives au près du Seigneur. Il voit tout et il est là pour s'assurer que vous deveniez la meilleure version de vous-même à Ses yeux et à vos proches. Certainement vous sentirez un poids se soulever de vos épaules. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Deborah Kalonji Deborah Kalonji

Croissance: semence et la prochaine étape

Il y a deux semaines, dans le billet sur la croissance, nous avons parlé de construire une fondation et d'utiliser les semences comme motivation pour nous guider sur le chemin que nous voulions suivre.

Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? (Psaumes 11:3)

« Trouvez ces comportements qui ne vous reflètent pas, mais qui se cachent a l’intérieur »

« Soyez patient. La croissance est une terre sainte et il n'y a pas de plus gros investissement »

« Un jardin est un grand enseignant »

Il y a deux semaines, dans le billet sur la croissance, nous avons parlé de construire une fondation et d'utiliser les semences comme motivation pour nous guider sur le chemin que nous voulions suivre. Nous avons réfléchi aux opportunités qui pourraient nous aider à planter nos graines. Nous avons mentionné qu'une fois ces graines bien entretenues, elles peuvent produire des fruits. Eh bien, c'est la prochaine étape de notre progression pour croitre. Notre fondation, nos graines et nos fruits reflètent le type de soins qu'ils reçoivent. Nous savons que les fruits poussent et ne durent que s'ils ont un bon jardinier. Cela étant dit, si vous demandez la direction du Seigneur au bon moment pour arroser vos graines, votre jardin de fruits grandira à sa bonne saison. C’est un principe simple tel que nous ne plantons pas en hiver car il ne durera pas. Par conséquent, nous attendons patiemment le printemps ou l'été afin que notre jardin puisse être bien entretenu. 

Dans le livre de Luc 8 à partir du verset 11, nous voyons l'histoire d'un fermier semant des graines. L'histoire raconte les obstacles auxquels un agriculteur doit faire face lorsqu'il sort pour semer des graines. Nous rencontrons tous des obstacles dans la vie, que nous en soyons conscients ou non. Certaines graines de ce fermier ont été mangées, d'autres sont mortes et certaines ont subsistes. Quand nous regardons dans Galates 6: 9, il est écrit « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Les obstacles et le temps sont deux constructions inévitables, mais le Seigneur est toujours présent lorsque nous ne faisons pas notre prochaine étape ou lorsque nous sommes sur le point d'abandonner. 

Une fois que nous avons notre jardin de fruits en croissance qui prendra du temps parce que toutes les bonnes choses prennent du temps, que faisons-nous? Ce que l'on peut dire, c'est que le processus n'est certainement pas terminé. Notre mission du Seigneur est de prendre ces fruits frais bien entretenus en dehors du jardin et de les partager avec le reste du monde. Ce faisant, nous sommes en voyage pour renforcer notre foi, nous trouver et nous connaître. Nous aidons et construisons les autres. Tuer deux oiseaux avec une pierre. 

Prenez le temps cette semaine de réfléchir à votre fondation et à vos graines. Ces graines qui fleuriront en fruits, comment vont-elles renforcer votre croissance? Votre jardin de fruits est votre arme pour accomplir les actes que le Seigneur vous a assigné à accomplir. N'oubliez pas de ne pas perdre espoir, la patience est très puissante et cela arrivera au bon moment. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Deborah Kalonji Deborah Kalonji

Croissance: Fondations (Partie I)

Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? (Psaumes 11:3)

Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? (Psaumes 11:3)

« Ne traversez pas la vie, grandissez à travers la vie »

« J’ai impression que les choses vont mieux maintenant »

« L’ampoule c’est finalement allumée » 

Fondation, un mot qui est parfois utilisé à la légère mais qui a une grande signification. Sans fondation, il n'y a pas de stabilitém donc rien. Nous en avons littéralement besoin dans tout, de la construction des maisons à la construction d'une relation avec le Seigneur et nous-mêmes. La fondation est la base de tout. Une fois cela établi, nous avons besoin de semences comme petit indicateur pour nous guider dans ce que nous essayons de construire. Ces graines sont aussi simples que la foi, la confiance, la communication et bien d'autres. Cependant, il ne pourrait exister sans une base solide. Une fois la fondation posée et les graines bien entretenues, elles deviennent des fruits qui renforcent notre fondation dont nous parlerons plus tard. 

La Bible est remplie d'histoires qui réconfortantes le cœur sur la fondation. Nous examinerons deux textes distincts. Le premier est le livre de Psaumes chapitre 104: 5-6, il est écrit « Il a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée. Tu ‘avais couverte de l’abime comme d’un vêtement, les aux s’arrêtaient sur les montagnes ». Le verset parle littéralement pour lui-même. Avec la direction du Seigneur, nous voulons une base solide qui ne change pas quelle que soit la situation présentée. Dans le deuxième texte de 1 Corinthiens 3: 6-7 où il est écrit « J’ai planté, Apollos a arrosée, mais Dieu a fait croitre, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croitre» Ici, nous voyons que nous avons besoin de l'aide du Seigneur pour faire pousser nos graines à partir de nos bases solides, car nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes. 

Méditez les deux histoires mentionnées ci-dessus. Prenez le temps cette semaine de réfléchir à votre fondation et aux graines que vous essayez de planter. Les deux actions vous guident-elles pour vous améliorer dans votre meilleur potentiel? Rappelez-vous autant que vous avez besoin de la pluie du Seigneur, le Seigneur a également besoin que tu aies une fondation pour que ces graines prospèrent. Alors, rendez-le aussi solide que possible. Notez-les et planifiez les étapes à suivre pour leur donner la bonne croissance, car seules les graines bien entretenues dureront. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Like Arrows: critique de film

Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis a la porte. (Psaumes 127 :4-5)

Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis a la porte. (Psaumes 127 :4-5) 

Alerte Spoiler: certains éléments du film sont discutés dans cette revue. Si vous souhaitez le regarder, il est disponible sur Netflix. 

Like Arrows est un film américain sorti en 2018 écrit et réalisé par Kevin Peeples. Il met en vedette Micah Lynn Hanson (Overcomer, Where is Good?) et Alan Powel (Nashville, Quantico). Le film dure une heure et quarante minutes, racontant les hauts et les bas d'un couple moderne tentant de suivre les enseignements de la Bible à travers plus de cinquante ans de mariage. 

L'histoire commence avec les fiançailles du couple nouvellement enceinte d'Alice (Micah Lynn Hanson) et Charlie (Alan Powel). L'histoire survole la naissance de leur premier fils et les premiers moments de leur famille ensemble. Le film continuera à sauter des années pour montrer certains des moments les plus importants de leur vie de famille. Après de nombreuses années de lutte, ils sont tous les deux tombés d'accord sur le fait que la seule façon de garder leur famille ensemble est de mettre leur vie entre les mains de Yeshua, en suivant la Bible. Ils ancreront leurs efforts pour élever leurs enfants sur Psaumes 127: 4 - 5, qui peut être traduit en "Les enfants nés d'un jeune homme sont comme des flèches dans les mains d'un guerrier." Au fil de l'histoire, nous apprenons qu'ils auront quatre enfants. Chacun d'eux aura un cours différent, mais tous reflètent de diverses histoires de la Bible. 

Bien que toute l'affaire puisse sembler un peu moralisatrice ou même ringarde pour certains, le message est clair: avoir un enfant est difficile. En tant que jeunes adultes dans des relations orientées vers le mariage, suivant les enseignements de Yahweh, il est important de discuter avec votre partenaire. Veulent-ils des enfants? Si oui, comment faites-vous de vos enfants des disciples qui suivent fidèlement le Seigneur? 

Le film entier montre de nombreuses astuces différentes qui peuvent être utilisées: lire la Bible de manière cohérente avec leurs enfants, prier ensemble et aller à l'église en famille. À travers tout cela, le couple a pris le temps de prier ensemble, plaçant Dieu au centre de leur vie. S'ils devaient guider leurs enfants, comme des flèches dans la main d'un guerrier, ils avaient besoin de la parole de Dieu. Le mari, Charlie, devait comprendre ce que Peter a dit "Vous maris aussi, comportez-vous discrètement avec elles, comme avec un vaisseau plus fragile, féminin, leur portant du respect, comme ceux qui êtes aussi avec elles héritiers de la grâce de vie, afin que vos prières ne soient point interrompues. " (1 Pierre 3: 7) tandis qu'Alice continue à prier pour eux tous. Ils ont réussi et amené leur famille à Christ. 

En tant que film, c'est un bon visionnage. Un message très important de s’assure que Yahweh est le fondement de votre relation. C'est une leçon que beaucoup de gens doivent encore apprendre - Yahweh est le centre de votre vie et pas seulement une partie. 

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite
Ryan Ndombasi Ryan Ndombasi

Le Saint-Esprit

« Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité » (Jean 14 :16-17)

« Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité » (Jean 14 :16-17)

L’amour de Yahweh pour l’humanité se manifeste de nombreuses fois dans la Bible et dans notre vie quotidienne. Chaque souffle est un acte d'amour du Saint d'Israël, car rien n'est assuré. Dieu a envoyé son fils, Yeshua, à la croix pour mourir pour tous nos péchés (1 Corinthiens 15: 3). Après la mort et la résurrection de Yeshua, il reviendrait vers ses apôtres pour leur dire qu’ils recevraient le Saint-Esprit (Actes 1: 5, 8). Dans notre vie quotidienne, le Saint-Esprit est là, mais pour comprendre son importance dans notre vie, nous devons comprendre le Saint-Esprit.

Commençons par dissiper les croyances communes que les gens ont au sujet du Saint-Esprit: il n'est pas une puissance étrangère ou un mode que Yahweh prend. Le Saint-Esprit peut être considéré comme une personne qui ressent (Éphésiens 4:30) et agit (Actes 2). L'Esprit a toujours été là; Il est présent dans les débuts de la Terre, comme dit dans le livre de la Genèse, se déplaçant à la surface de l'eau (Genèse 1: 2). Le Saint-Esprit est le souffle de vie donné à Adam qui l'a fait vivre (Genèse 2: 7).

Par conséquent, en tant que personne ayant des sentiments et qui agit dans nos vies, il est important d'avoir une relation avec Lui. Le livre d'Amos pose la question « si deux personnes peuvent marcher ensemble sans accord? » (Amos 3: 3).Vous devez accepter de marcher avec le Saint-Esprit, le baptême dans l'eau et le baptême par le Saint-Esprit (Matthieu 3:11). C’est dans cet état que vous pouvez puiser dans le fruit de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi (Galates 5:22). Par le Saint-Esprit, vous pourrez vivre selon ce que Yahweh a prescrit car la loi ne sera pas difficile, elle fera partie de vous et de votre cœur (Hébreux 10:16; Jérémie 31:33). Ce sont les fruits de votre relation avec le Saint-Esprit et du temps passé en présence du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Paul a dit:

« Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires a ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. » (Galates 5:16 - 18)

Ce verset en dit long sur le Saint-Esprit et son impact sur nos vies: nous sommes censés vivre de manière juste et il nous donne cette opportunité. Les médias décrivent le petit ange et le petit diable sur chaque épaule qui donnent des conseils. Le Saint-Esprit enlève le péche et vous donne ce qui est juste et droit devant Yahweh. Vous n'êtes plus un hors-la-loi ou ayant une obligation envers la loi parce que vous vivez librement et correctement en respectant cette loi, grâce au Saint-Esprit. Vous ne tuez pas, vous ne voler pas parce que le Saint-Esprit influence vos décisions. Par conséquent, donnez votre vie au SaintEsprit et regardez comme Il vous change.

MERCI D'AVOIR LU THINKING TWICE! QUE NOTRE SEIGNEUR YESHUA VOUS BÉNISSE! N'HÉSITEZ PAS À AIMER L'ARTICLE, À LE PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET À L'ENVOYER À VOS AMIS ET À VOTRE FAMILLE POUR QU'ILS PUISSENT ÉGALEMENT RECEVOIR CETTE BÉNÉDICTION.

Lire la suite